Julie D

  • Les destins d'une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d'antiquités, et d'un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l' expérience de la guerre. Entre ce qu'elle déterre et ce qu'il ensevelit, il y a l'histoire d'un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.
    Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l'histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

  • Sur l'île aux cigales, se trouve un internat réservé aux ados dotés d'un talent exceptionnel : musique, sport, peinture, sciences... tous les dons sont valorisés dans cette vieille maison au bord de l'eau. Cette année, les cinq élèves de la classe de sixième, Marguerite, Cerise, Caleb, Agostino et Nordine se découvrent une passion commune pour la musique et décident de monter un groupe de rock. Mais lorsqu'ils dénichent dans une salle de répétition le dossier scolaire d'Alma, une jeune fille emportée lors d'une rafle de la Seconde Guerre mondiale, ils comprennent que leur internat a autrefois abrité des enfants juifs traqués par le régime de Vichy. Découvrir l'histoire d'Alma et de son frère devient alors une véritable obsession pour ceux qui se surnomment « les Tigres ». Entre musique et enquête, cette année sur l'île aux cigales s'annonce haletante...

  • "Un escape game, c'est comme la vie. Surtout lorsque cette vie (la mienne) est d'abord un lieu, une maison aux multiples pièces, toutes encombrées de souvenirs et peuplées de fantômes. Dans chacune de ces pièces, les traces vous racontent une histoire, les objets vous soumettent des énigmes, les morts vous confient des missions."

  • Japon, 1919.
    Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration. À la façon d'un choeur antique, leurs voix s'élèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leur nuit de noces, souvent brutale, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, l'humiliation des Blancs, le rejet par leur progéniture de leur patrimoine et de leur histoire... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre. Et l'oubli.

    Prix Femina étranger 2012

  • Dans "Mille ans de contes du monde entier", l'enfant découvre plus de 60 contes issus de pays et de peuples du monde entier à travers lesquels il pourra voyager et s'émerveiller.
    Nouvelle couverture et nouvelle mise en pages dans un format beau livre : "Mille ans de contes", la collection incontournable et patrimoniale de Milan, fait peau neuve tout en conservant son système d'index qui la distingue.
    Grâce à ces index, l'enfant peut choisir un conte en fonction de son âge, des lieux, des personnages ou encore du temps de lecture désiré.

  • La valeur du service public Nouv.

    Des décennies de casse sans relâche : les dernières crises sanitaire et économique en montrent l'ampleur et les dangers. Mais qui veut la peau du service public ? Pourquoi, et au détriment de qui ?
    Qui sont les commanditaires et les exécuteurs du massacre en cours au nom de la modernisation ? Quels sont leurs certitudes, leur langage, leurs bonheurs et leurs tourments ? Comment s'en tirent les agents du service public quand leurs métiers deviennent missions impossibles ? Comment s'en sortent les usagers quand l'hôpital est managérialisé, quand les transports publics sont dégradés ?
    Ce livre raconte les services publics : ceux qui ont fait vivre des villages et ceux qui ont enrichi des entreprises, les guichets où on dit " non " et ceux qui donnent accès à des droits. Il combat les fausses évidences qui dévalorisent pour mieux détruire - les fonctionnaires trop nombreux, privilégiés, paresseux. Il mène l'enquête pour dévoiler les motifs des crimes et leurs modes opératoires, des projets de réforme à leurs applications.
    On entre dans les Ehpad, aux côtés des résidents et du personnel soignant, on pousse la porte des urgences, on se glisse dans les files d'attente de la CAF ; on s'aventure dans les grandes écoles, on s'infiltre dans les clubs des élites, au gré de récits et d'images qui présentent les recherches universitaires les plus récentes.

  • Une collection documentaire tout illustrée pour les 6-8 ans ! On y aborde les thématiques classiques du documentaire en les traitant sous forme de questions, telles que les enfants les posent. Un sujet qui donne à réfléchir et suscite plein de questions de la part des petits : les religions, Dieu, les croyances.

  • Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d'elle-même et découvrir qu'elle est autiste Asperger. Sa vie va s'en trouver profondément modifiée.

  • Ce recueil de 49 contes autour des grands mythes grecs propose à toute la famille d'explorer des contrés lointaines, du sommet de l'Olympe au plus profond des Enfers. En chemin, les lecteurs croiseront un Cyclope monstrueux, une puissante magicienne, un dieu métamorphosé en taureau ou encore une héroïne prisonnière d'un labyrinthe. Des histoires passionnantes pour découvrir ou redécouvrir les grands classiques de la mythologie grecque.

  • C'est quoi exactement, le racisme ? A-t-il toujours existé ? Comment peut-on s'y opposer ? À l'heure où le vivre-ensemble est au coeur de toutes les pédagogies à l'école, 16 questions-réponses sur un thème qui, d'hier à aujourd'hui, a été et est encore à l'origine d'injustices, de mauvais traitements et de guerres.

  • «Pardon, j'ai zappé de te rappeler, je suis en mode zombie là, on est sur un gros dossier touchy chez Facebook, une influenceuse accusée d'appropriation culturelle, du coup j'ai buggé. En vrai, je suis mort, faut vraiment que je déconnecte ...»
    De nos jours, nous sommes en mode, souvent connectés, toujours sur Facebook à distribuer des like et des émoticons, appeler à la bienveillance ou exprimer sa colère, traquer la fake news, réagir au  buzz, et ponctuer nos phrases de du coup, en même temps, voilà, et bonne continuation. Dans une société appelant à  communiquer toujours plus, notre langue change à toute vitesse  ; de nouveaux termes apparaissent (selfie, charge mentale, blog, collapsologie), certains sont importés (impacter, ghoster, manspreading, fake news, burn-out), d'autres inventés (FOMO, malaisé, racisé, nomophobie) ou employés autrement (juste, on est sur, je suis dans...). Nous parlons sans cesse, sans bien savoir chaque fois ce que nous disons. Or la langue parle à travers nous, les mots ont un sens qu'on oublie parfois, ils nous disent, ainsi que notre époque, sans qu'on en soit conscient.   Saviez-vous par exemple que la colère, dont on entend tant parler, vient du latin cholera, lui-même issu du grec khôle, qui veut dire la bile ; que le terme féminicide désigne, non le simple meurtre, mais le massacre (du latin caedere) des femmes, et qu'il existe depuis deux siècles  ; que l'emploi des prépositions sur et dans témoigne, soit d'une volonté de maitrise (on est sur un cancer de stade 3), soit du retour des sentiments dans nos analyses (Macron, il est dans le mépris). Ou que souhaiter bon courage pour dire au revoir, c'est impliquer que la vie n'est pas si facile?
    En sept chapitres thématiques (les mots de l'homme-machine, des sentiments, le lexique féministe, l'homme social, nos tics de langage, les mots-médias, les termes écolos), Julie Neveux passe en revue nos expressions, rappelle leur origine, leur étymologie, leur sens littéral et leur emploi actuel pour nous dévoiler ce qu'ils disent de nous et de notre époque. D'une plume aussi savante que leste et drôle, enlevée et franchement décomplexée, elle nous emmène dans un voyage linguistique passionnant. Une enquête parfois effrayante, souvent stupéfiante, jubilatoire  !  
     

  • La permaculture, ses principes et son application pas à pas avec Julie Bernier, autrice du manuel à succès Zéro déchet !Il est temps de changer nos habitudes au jardin !Engrais, pesticides, bêchage, chasse aux nuisibles... appauvrissent en effet les sols de nos jardins et réduisent la biodiversité, créant des potagers qui ne produisent que sous perfusion. Ces sont des jardins coûteux (en temps, argent, eau et produits) qui dépendent de notre présence (arrosage, désherbage).
    Et si, à l'inverse, nous faisions confiance au génie de la nature qui créé des potagers presque autonomes ?
    Julie a testé pour vous la permaculture, cette philosophie du vivant qui permet de collaborer avec la nature au lieu de lutter contre elle,
    et a tiré de ses aventures ce manuel, extrêmement complet, émaillé d'exemples pratiques et richement illustré, qui vous permettra d'adopter de nouvelles méthodes, efficaces et saines, pour un jardin nourricier et durable.

    Sommaire
    Introduction : Qu'est-ce que la permaculture ? Ses 7 piliers, ses avantages par rapport à l'agriculture conventionnelle
    1) Cultiver un sol vivant : comprendre la vie du sol, connaître l'état du sien, le regénérer, l'enrichir durablement
    2) Mettre en place son potager : choisir son espace, le zonage, le design (avec des cas pratiques), les outils, les différentes techniques pour démarrer
    3) Devenir des gens qui sèment : tout ce qu'il faut savoir sur les graines et les semis, le repiquage, la multiplication des plants
    4) Entretenir son potager : soigner les maladies les plus répandues, connaître les ravageurs, multiplier ses graines, conserver sa production
    À la fin de chaque partie, des tableaux d'actions permacoles permettent de suivre l'évolution de son projet.
    En annexe : le calendrier des semis, plantations, et récoltes ; des fiches de plantations des fruits et légumes.
    Le manuel indispensable pour tous ceux qui veulent s'engager au jour le jour dans un jardinage respectueux des ressources et de la biodiversité !

  • Après l'été, Marguerite, Agostino, Caleb, Nordine et Cerise sont heureux de se retrouver à nouveau à l'internat de l'île aux Cigales. Ils ont hâte de reprendre les répétitions au studio de musique ! Cependant, l'année ne commence pas du tout comme ils l'avaient imaginé... La fondatrice de l'établissement fait un grave malaise et l'équipe enseignante, bouleversée, impose aux élèves une discipline plus stricte encore que l'année précédente. Seule une élève de sixième semble échapper au durcissement des règles du collège : la petite Annie, qui est arrivée en limousine et se fait livrer ses bagages par hélicoptère. Depuis la rentrée, elle éveille la curiosité des cinquièmes... Margot a aperçu dans son sac à main la broche fétiche de La Cigale. Quels secrets cache donc cette mystérieuse jeune fille ?
    À partir de 11 ans

  • Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !
    Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête !
    Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences. Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !
    #ilnyapasquemariecurie #féminisme #endirectdulabo
    Dans la même collection, retrouve aussi d'autres personnalités vues par des ados : Léonard de Vinci, Molière, Einstein, Mozart, les figures de la mythologie grecque et Cléopâtre !

  • Phoebe adore partager des aventures palpitantes avec Brillance, sa licorne. Mais une menace pèse sur l'école : un mystérieux inconnu essaie de nuire à l'île des Licornes en provoquant des catastrophes naturelles. Et si Brillance et Phoebe étaient les seules capables d'arrêter le tsunami qui se prépare ?

  • Pour ses dix ans, Sophia entre enfin à l'école des Licornes ! Une nouvelle vie l'attend : elle va rencontrer sa licorne et découvrir un monde plein de magie. Mais quand le lac Scintillant change étrangement de couleur, la jeune fille n'écoute que son courage et s'engage avec Rainbow dans une incroyable aventure...

  • Cet hiver, il fait particulièrement froid sur l'île des Licornes. Scarlett est surexcitée à l'idée de galoper dans la neige ! Mais bientôt le lac magique se met à geler et l'école risque de fermer ses portes. Et si le pouvoir de Flamme pouvait tout arranger ?

  • Recettes du monde avec cookeo Nouv.

    Vous lui confiez les ingrédients et il vous concocte de délicieux petits plats. Un cuisinier personnel ? Non, juste votre Cookeo !
    Découvrez 75 recettes venues des quatre coins de la planète et préparez-vous à voyager sans quitter votre cuisine ! Gaspacho de tomates, tajine d'agneau aux dattes, curry vert de champignons chinois ou encore banana bread chocolaté : avec votre Cookeo, dégustez le meilleur de la cuisine du monde, de l'entrée au dessert !

  • L'atelier de couture

    Julie Bajic

    • Mango
    • 27 Juillet 2021

    À travers ces dix modèles à coudre sans patron, confectionnez vous-même vos essentiels de couture. Housse de machine à coudre, coussin tailleur pour repasser à la perfection vos emmanchures, grande trousse pour ranger tout votre matériel... Tous ces modèles faciles et astucieux sont accessibles aux débutants et aux niveaux intermédiaires pour vous perfectionner tout en aménageant votre espace préféré.Julie, créatrice du blog Atelier Svila, vous entraîne dans son univers et vous explique pas à pas chacune de ses créations. Laissez-vous guider et créez un atelier qui vous ressemble !

  • L'histoire du Déluge, implacable destruction qui mena à la renaissance du monde.
    Dans un monde où les hommes sont submergés par leurs mauvais penchants, seul Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu. Autour de lui, ce n'est que mensonge, violence, lâcheté. Même les voisins de Noé, avec qui il entretenait de bons rapports, sombrent dans l'oisiveté ou le vol. Bientôt, la famille de Noé voit ce dernier plongé dans un projet incroyable: la construction d'une arche gigantesque. Noé obéit en cela aux ordres de Dieu, qui lui a demandé de remplir cette arche d'un couple de chaque animal de la Création, puis de s'y enfermer avec sa famille. Car Dieu a décidé de faire périr sous un vaste déluge le monde qu'il juge trop mauvais. Bientôt, le tonnerre gronde... Histoires de la Bible, des livres pour les enfants dès 11 ans.

  • « Un semis ? Jamais entendu parler... »
    Si pour toi « gourmand » ne s'applique qu'aux desserts,  que « bassiner » vaut seulement pour ton collègue relou,  que la greffe ça concerne uniquement les organes vitaux  et que quand on te dit « rhizome », tu réponds  « à vos souhaits », c'est que le jardinage n'est pas ton fort.  Ça tombe bien, c'est pour toi que ce livre existe !
    - Des infos claires par une pro du jardinage
    - Des conseils pour débuter et gérer les imprévus
    - Des tutos pour planter et semer ses légumes
    - Les actions à faire à chaque saison
    - Des projets clefs en main pour réaliser des potagers thématiques
    - Des fiches culture pour les légumes les plus courants.
    Des infos, des tutos, des conseils,  mais aussi de la légèreté et de l'humour parce que si tu rates, c'est pas grave !  (Il paraît que c'est même comme ça qu'on apprend.).

  • La vie est faite de rencontres et ce qui fait la différence, c'est bien la complicité, la complémentarité, le partage et l'enrichissement mutuel qui naissent de ces échanges.

    Aurélie Godefroy et Julie Laurent-Marotte se sont rencontrées autour du live Insta "Loin mais ensemble", émission "anti-morosité" qui devrait être déclarée d'utilité publique !
    Elles prolongent leurs échanges dans un livre inspirant, résolument optimiste. Attachées aux mêmes valeurs, elles proposent dans ce livre de promouvoir une certaine idée du féminisme de manière constructive et positive, d'explorer la force de la sororité aujourd'hui.
    Autour de leur dialogue décomplexé et sans tabous, de méditations, de retours d'expériences vécues, elles souhaitent transmettre à toutes les femmes le message suivant : "La route n'est pas facile, c'est vrai, mais vous n'êtes pas seules !".
    Un livre qui réunit toutes les femmes dans une sororité bienveillante. Sur des thèmes variés et d'actualité (comment prendre soin de soi, être douce avec soi, avoir confiance en soi...), Aurélie et Julie apportent leur expertise. Elles proposent un éclairage complémentaire à la fois spirituel, philosophique et psychologique, agrémentés de tips plus pratiques à réaliser au quotidien (sport, alimentation, méditations dédiées...).
    Aurélie Godefroy est journaliste, animatrice et auteure. Elle présente "Sagesses bouddhistes" sur France 2, collabore au "Monde des Religions" et à la revue "Question de" publiée par Albin Michel. Elle dirige la collection consacrée à la spiritualité "Essence et Sens" chez Avant-Propos. Elle anime des Insta Live avec Julie Laurent-Marotte "Loin mais ensemble" et anime le podcast Sorcières à l'Inrees. Elle est l'auteure de Les religions, le sexe et nous (Calmann-Lévy) et de Eloge de la douceur (Larousse).
    Julie Laurent-Marotte est sophrologue, coach sportive et auteure.

  • Dix années s'étaient écoulées et elle n'avait pas changé... Elle émergea tout entière de sa mémoire dans ce hall des arrivées de l'aéroport de Miami, la fille à laquelle il essayait de ne pas penser, la fille à laquelle il pensait tout le temps. Emily...
    Elle se tourna dans sa direction, croisa son regard, s'immobilisa. Il vit qu'elle se figeait comme il s'était figé, ses yeux s'agrandirent, ses lèvres s'entrouvrirent...

    S'étant retrouvés ce jour-là, après une cruelle séparation, ils ne se quitteront plus. Et quarante-trois ans après, Robbie fête ses quatre-vingts ans, entouré de sa si jolie famille, un fils, des petits-enfants, un amour sans faille pour son Emily, son inséparable...
    Mais pas un amour sans ombres. On va découvrir qu'en fait, ils ne se sont jamais mariés. Pourquoi ? Que leur fils - qui l'ignore - a été adopté dans des conditions plus que troubles. Pourquoi ? Qu'ils avaient chacun eu une autre vie, autrefois, et ont dû rompre avec leur passé et leurs familles. Pourquoi ?
    En remontant dans le temps, on découvrira alors le lourd, l'incroyable secret de Robbie et Emily.

  • Mes Premières lectures Montessori est une collection conçue par une équipe d'orthophonistes spécialistes de la pédagogie Montessori. Elle propose de courtes histoires adaptées à la progression de l'enfant dès 5 ans (dès qu'il connait le son des lettres), avec 5 niveaux très progressifs. Des étiquettes mots découpables peuvent aider à préparer la lecture et à mémoriser le vocabulaire.

empty