Julien Gautier

  • La banque et l'assurance font partie des secteurs les plus touchés par la révolution digitale. Les métiers évoluent, la relation client aussi. Toujours soumis à une réglementation contraignante, les enjeux du secteur portent autant sur l'autonomie et l'expérience client que sur la communication pour le fidéliser et la maîtrise des datas.
    Mettant largement l'accent sur les évolutions liées à la digitalisation et à la data science, cette 2e édition propose de nombreux outils pour accompagner la transformation de la banque et assurance.  Illustré de nombreux exemples et d'interviews d'experts du secteur, cet ouvrage présente une vision marketing  globale de la banque et de l'assurance.

  • Que signifie encore Bob Dylan à notre époque ? Personnage introverti et impénétrable, la voix abîmée, le chanteur mythique poursuit en 2010 une tournée sans fin et ses prestations scéniques inégales peuvent parfois dérouter les anciens fans. Mais attention à ne pas cataloguer l'icône de la contre-culture américaine des années soixante comme un has been pathétique dont les chefs-d'oeuvre passés n'auraient été composés qu'entre 1962 et 1966. Auteur de chansons inoubliables - Blowin' In The Wind, Like A Rolling Stone, Lay Lady Lay etc. -, Bob Dylan, né Robert Zimmerman en 1941, a inspiré des générations de musiciens et de poètes tout en se métamorphosant au fil du temps pour forger une oeuvre exceptionnelle qui renferme des perles à toutes les époques, depuis ses débuts à New York en 1961 jusqu'à aujourd'hui. Tour à tour poète, compositeur et chanteur de folk, de folk-rock, de country, de gospel ou de blues, écrivain, peintre aussi, il n'a jamais cessé de surprendre les foules. Un artiste total, bien au-delà de la simple légende des «sixties».

    Au fil d'une biographie riche, complète, lucide et passionnée, Julien Gautier nous fait redécouvrir cet artiste exceptionnel et déroutant qui a toujours rejeté les rôles dans lesquels certains ont voulu l'enfermer. A travers cette légende vivante, polymorphe et incontournable, c'est un voyage inoubliable au coeur de la pop culture qui nous tend les bras.

    Biographie: Né en 1976, Julien Gautier est journaliste pour un site d'informations financières. Il a collaboré à plusieurs titres de la presse régionale et hebdomadaire nationale depuis sa sortie de l'Institut pratique de journalisme (IPJ) en 2000. Sa passion pour Bob Dylan a commencé au milieu des années quatre-vingt-dix quand il était étudiant à la Sorbonne.

  • These proceedings comprise of invited and contributed papers presented at the 13th International Conference on X-Ray Lasers (ICXRL 2012) which was held 11-15 June 2012 in Paris, France, in the famous Quartier Latin, inside the historical Center of Cordeliers. This conference is part of a continuing series dedicated to recent developments and applications of x-ray lasers and other coherent x-ray sources with attention to supporting technologies and instrumentation.
    New results in the generation of intense coherent x-rays and progress towards practical devices and their applications are reported in these proceedings, including areas of research in plasma-based x-ray lasers, 4th generation accelerator-based sources and higher harmonic generation.
    Recent achievements related to the increase of the repetition rate up to 100 Hz and shorter wavelength collisional plasma-based soft x-ray lasers down to about 7 nm are presented. Seeding the amplifying plasma with a femtosecond high-order harmonic of infrared laser was foreseen as the required breakthrough to break the picosecond frontier. Numerical simulations based on the Maxwell-Bloch model are presented in these proceedings, transposing the chirped pulse amplification technique to the x-ray domain in order to increase the time over which the femtosecond seed can be amplified.
    These proceedings also include innovative applications of soft x-ray lasers based on techniques and diagnostics relevant to topical domains such as EUV lithography, inertial confinement fusion, or warm dense matter physics.

  • Pratiques inclusives en déficience intellectuelle Nouv.

    Cet ouvrage présente des pratiques inclusives axées sur l'éducation, l'autodétermination et la participation sociale des personnes ayant une déficience intellectuelle. Des chercheurs et intervenants provenant de six pays y ont contribué en décrivant des pratiques novatrices, accessibles et fondées sur des données probantes. Expérimentées et évaluées dans des contextes de recherche partenariale, ces pratiques s'inscrivent dans les grandes orientations qui prévalent dans le domaine du handicap.

    S'adressant d'abord aux intervenants de formations et de disciplines diverses oeuvrant dans différents milieux de pratique, ce livre est également destiné aux étudiants et au corps professoral impliqué dans la formation initiale et les études de cycles supérieurs en sciences humaines et sociales. Il tient compte du contexte actuel de transformation de l'offre de services, créé par la reconnaissance de la place et du rôle des personnes ayant une déficience intellectuelle dans une société plus diversifiée et inclusive, au Québec et dans plusieurs pays, et constitue une importante source d'information pour le développement de la recherche et de l'intervention dans le domaine.

    Francine Julien-Gauthier est professeure titulaire à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, chercheuse à l'Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l'autisme, membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire.

    Hubert Gascon est professeur titulaire au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Rimouski, chercheur régulier au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et en intégration sociale. Il cofonde la Revue francophone de la déficience intellectuelle et en est l'éditeur responsable de 1990 à 2015.

    Colette Jourdan-Ionescu est professeure titulaire au Département de psychologie de l'Université du Québec à Trois-Rivières, membre du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire. Elle dirige la Revue québécoise de psychologie de 1998 à 2012.

  • Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s´est refermée sur elle. Son père venait d´acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d´un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l´école, sans jamais avoir d´amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d´une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.
    Comment se défaire d´une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d´échapper à un tel embrigadement ?À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d´un long travail, à conquérir sa liberté.

empty