Julien Thomas

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une série de crises profondes (économique, Brexit, migratoire) et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquels elle est fondée.
    L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et évoque les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité.
    Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes.
    Préface de Benoit Coeuré,  membre du directoire de la BCE.

  • Nous avons écrit ce livre pour que tous ceux qui souffrent de
    migraines puissent entrevoir la fin de leur calvaire. Nous avons voulu
    être aussi complets et précis que possible aussi certains passages sont
    signalés comme étant plus particulièrement destinés aux médecins.
    Qu'ils survolent ces passages un peu rébarbatifs pour n'en retenir
    que les conclusions ! Par contre qu'ils lisent plus attentivement les
    descriptions cliniques, les exemples et les observations où ils se
    retrouveront. Ils devraient alors réaliser que leur maladie est curable,
    que leur avenir est plein d'espoir. Notre souhait est qu'ils terminent
    cette lecture avec la certitude de pouvoir sortir de l'obscur et infernal
    tunnel de leurs souffrances.

  • L'Union européenne a connu ces dernières années de profondes mutations. L'élargissement aux États d'Europe de l'Est, la réforme des institutions, timide avec le traité de Nice, plus substantielle avec le traité de Lisbonne, ont renouvelé tant la place de l'Union dans le monde que la conduite de ses politiques publiques et le fonctionnement de ses institutions. Parallèlement, l'Europe traverse une crise économique profonde et une remise en cause inédite de beaucoup des principes sur lesquelles elle est fondée. L'approche, pluridisciplinaire, fait une large part à l'histoire de l'Union et aborde les différents aspects de la construction européenne. L'ouvrage traite tour à tour des dimensions institutionnelle, juridique, économique et géopolitique de l'Union tout en abordant l'ensemble des politiques conduites au niveau européen. L'action de l'Union est ainsi appréhendée dans sa globalité. Clair et pédagogique, cet ouvrage est destiné principalement aux étudiants, notamment dans la perspective des concours administratifs. Il s'adresse également à tous ceux qui s'intéressent aux questions européennes. Préface de Benoit Coeuré, membre du directoire de la BCE. Économiste, polytechnicien et diplômé de l'ENSAE, il a travaillé au ministère de l'Économie et des Finances où il a dirigé l'Agence France Trésor, et où il a été directeur général adjoint et économiste en chef à la Direction générale du Trésor.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty