Juliette Morillot

  • Les sacrifiés

    Juliette Morillot

    • Belfond
    • 19 Avril 2012

    S´inspirant d´un fait-divers qui a défrayé la chronique au début du XXe siècle, l´auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. Un roman époustouflant, de la Malaisie coloniale aux États-Unis des années 1950, en passant par Londres et l´Argentine.


    Une mère parfaite, deux filles, un mari, un amant. Cinq vies marquées par le mensonge, la trahison, le meurtre.


    États-Unis, juin 1954. Un vieil homme se fait renverser par une voiture. Refusant la thèse de l´accident, ses deux filles se penchent sur le trouble passé de leur mère, Ethel Proudlock, une Anglaise de Malaisie britannique accusée autrefois du meurtre de son amant et condamnée à mort par le sultan de Selangor, avant d´être graciée.


    Cette quête de vérité vertigineuse nous emmène des coulisses de la bonne société britannique de l´Empire des Indes à la côte est des États-Unis dans les années cinquante. S´inspirant de l´« affaire Proudlock », un fait-divers qui défraya la chronique en 1911 et inspira Somerset Maugham qui écrivit alors sa célèbre nouvelle, La Lettre, l´auteur met à nu avec une modernité implacable les rouages de la passion amoureuse et de la manipulation féminine. De non-dits en révélations effroyables, les personnages vont sombrer dans la folie et le lecteur, tour à tour séduit et trompé, comprendra dans un ultime rebondissement qu´il a été lui aussi pris dans les rets vénéneux d´Ethel, une femme amoureuse sublime dans sa splendeur et sa cruauté. Époustouflant !

  • Mijin, 50 ans, s'est enfui de Corée du Nord il y a dix ans avec sa petite fille alors âgée de 6 ans, pour rejoindre la Corée du Sud. Risquant d'être détenue dans un camp de rééducation par le travail, cette jeune femme issue d'un milieu plutôt favorisé d'une province du nord du pays n'a plus d'autre choix que de partir.Mijin n'est pas une Nord-Coréenne comme les autres. Derrière la « banalité » apparente de son récit de vie se révèlent mille secrets de la société nord-coréenne jusqu'ici insoupçonnés à l'étranger : la piété filiale, ses amours, le deuil, son métier de mineur et de femme d'affaires, les banales exécutions publiques, la corruption, les passe-droits, la promotion-canapé, la surveillance de la société mais aussi, et surtout, une spiritualité chamanique farouchement enracinée dans la culture et l'histoire coréenne. Ce qui semblerait banal dans n'importe quelle autre société est loin de l'être dans cet autre monde qu'est la Corée du Nord. Echappée d'un pays totalement athée, Mijin nous révèle une réalité chamanique bien vivante, jamais éradiquée par Pyongyang et commune aux deux Corées. Elle nous éclaire également de façon presque candide sur sa quête profonde d'absolu et son chemin intérieur vers sa conversion à la religion catholique. Ce témoignage est une véritable plongée dans l'intimité et les secrets de la Corée du Nord à travers un récit de vie hors du commun.

  • Faut-il avoir peur de la Corée du Nord ? Les dirigeants nord-coréens sont-ils fous ? Comment la Corée du Nord est-elle devenue la première dynastie communiste du monde ? Combien la famine a-t-elle tué de Nord-Coréens en 1995 ? Comment vit-on aujourd'hui en Corée du Nord ? Une économie de marché y est-elle née ? Comment les réfugiés nord-coréens sont-ils manipulés ? Derrière les menaces nucléaires, que veut vraiment Pyongyang ?La Corée du Nord défie le monde. L'intensification des essais nucléaires et des tirs de missiles balistiques menés par le jeune leader Kim Jong-un ravive plus que jamais les tensions en Asie du Nord. Systématiquement diabolisée, la République populaire démocratique de Corée reste pourtant une énigme pour les Occidentaux.Pour dépasser fantasmes et clichés, Juliette Morillot et Dorian Malovic lèvent le voile sur la réalité de cette puissance nucléaire qui inquiète chaque jour davantage la planète. En 100 questions, ils racontent l'Histoire ancienne pour éclairer le présent, décryptent l'impuissance de la communauté internationale face aux provocations de Pyongyang et nous révèlent une société traversant une mutation sans précédent.


  • Une guerre nucléaire va-t-elle éclater dans la péninsule coréenne ?

    Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, le péril d'un conflit apocalyptique avec la Corée du Nord, maîtresse du feu nucléaire, n'a jamais été aussi palpable. Les États-Unis oseront-ils la frapper militairement, au risque de déclencher des représailles aux conséquences incalculables pour toute la planète ?
    Dans cette enquête exceptionnelle menée au cours de plusieurs séjours en Corée du Nord, Juliette Morillot et Dorian Malovic nous révèlent les clés d'une énigme qui fait trembler le globe. Ils dévoilent le mystère du monde selon Kim Jong-un. Un monde fondé sur la survie du régime par tous les moyens : stratégie politique et militaire implacable, usines souterraines de missiles, financements clandestins sur les cinq continents, espions surentraînés, cyber-armée de dix mille hackers de comptes bancaires et de monnaies virtuelles...
    Des révélations stupéfiantes sur une péninsule coréenne dont l'embrasement pourrait faire basculer l'avenir du monde.

empty