Filtrer
Langues
Léon Blum
-
« J'ai promis de donner le récit de nos pérégrinations durant le mois qui s'est écoulé entre le 3 avril [1945], jour où nous avons été extraits du camp de Buchenwald, ma femme et moi, et le 4 mai, jour où, de notre fenêtre, dans un hôtel perdu du Tyrol italien, sur le revers des Dolomites, nous avons aperçu pour la première fois les casques américains. » Alors que le IIIe Reich a fait d'eux des otages, Jeanne et Léon Blum assistent en témoins de premier plan à la débâcle du régime nazi. Forcé de suivre le repli de l'armée allemande, le couple découvre Flossenbürg puis Dachau, et prend la pleine mesure de l'horreur des camps. Entre la libération et la liquidation, deux destins suspendus qu'on mène d'une prison à une autre, et qui n'ont qu'une seule peur : plus que d'être exécutés, celle d'être séparés.
Figure politique majeure du XXe siècle, Léon Blum (1872-1950) refusa de voter les pleins pouvoirs au maréchal Pétain en 1940 et fut emprisonné en France puis déporté à Buchenwald. Une anthologie de ses textes politiques, Pour la République. 1934-1948, est également parue dans la même collection.Pascal Ory est l'auteur d'une cinquantaine d'ouvrages portant sur l'histoire culturelle et politique contemporaine. Il a édité Du mariage de Léon Blum (Bouquins) et préfacé de celui-ci Souvenirs sur l'Affaire (Gallimard). -
Pour la République : 1934-1948
Léon Blum
- Albin Michel
- Essai Espaces Libres
- 27 Septembre 2023
- 9782226489043
« Quand la République est menacée, le mot de républicain change de sens. Il reprend sa vieille signification, historique et héroïque. Les républicains ne sont plus ceux qui acceptent les institutions et s'en accommodent tant qu'elles durent. Ce sont ceux qui considèrent les libertés républicaines [...] comme une condition vitale, et qui sont résolus à tous les sacrifices pour les préserver. »Du Front populaire aux débuts de la IVe République en passant par la dénonciation du régime de Vichy, Léon Blum a mené un combat sans relâche pour la défense de la République, indissociable de ses convictions socialistes. À travers une sélection de textes et de discours, cette anthologie éclaire une période décisive de notre Histoire, et dessine en creux le portrait d'un homme de lettres et d'engagement dont l'héritage résonne encore aujourd'hui.
Associé dans toutes les mémoires au Front populaire, Léon Blum est resté jusqu'à la fin de sa vie un acteur incontournable de la scène politique. Le récit de sa libération en 1945, Le Dernier Mois, est également paru dans la même collection.Virgile Cirefice, maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Limoges, est spécialiste d'histoire politique. -
La réédition d'un texte de Léon Blum professant des idées restées d'avant-garde sur la question des moeurs et du mariage " La pornographie au Conseil d'État " : c'est en ces termes qu'un journal d'extrême droite accueillit la pu blication de ce livre, en 1907. L'ouvrage, en effet, fit scandale dans certains milieux, dès lors que son auteur, membre à la fois du Conseil d'État et du Parti socialiste de Jaurès, y développait une conception du mariage où la liberté sexuelle des futures épouses serait désormais analogue à celle que s'autorisaient déjà les hommes. Mais il gêna aussi dans les rangs féministes et socialistes celles et ceux qui y lisaient une conception trop peu ascétique des relations entre homme et femme. Il est vrai que Blum, au-delà de la question supposée réglée un siècle plus tard en occident de la sexualité prémaritale, pose encore à nos contemporains celle du mariage en général et de la polygamie en particulier.
Ce livre devenu mythique n'avait jamais été publié dans une édition présentée et annotée. Les lecteurs et lectrices d'aujourd'hui y découvriront, au long d'une série d'anec dotes et de courtes nouvelles, une prose " fin-de-siècle " d'un style en net contraste avec la radicalité du propos. Ils y reconnaîtront un univers mondain et sensuel proche de celui de ce camarade de Blum à La Revue blanche dénommé Marcel Proust. -
Écrit au sortir de la Première Guerre mondiale, ce court texte est un message d'espoir adressé aux jeunes générations qui, grâce aux valeurs de fraternité et de générosité du socialisme, pourront construire une société plus juste dans laquelle les hommes de demain vivront sous le régime de la solidarité et de l'égalité.
« Le socialisme est né du contraste, à la fois scandaleux et désolant, entre le faste des uns et le dénuement des autres, entre le labeur accablant et la paresse insolente. »
Le socialisme est donc une morale, le socialisme est un humanisme, et c'est cette leçon magistrale que nous livre Léon Blum. -
Introuvables depuis des dizaines d'années, Archidoc réédite les deux plus importants écrits autobiographiques de Léon Blum, figure majeure de notre histoire contemporaine.
Le 15 septembre 1940, Léon Blum est arrêté près de Toulouse et conduit au château de Chazeron, dans le Puy-de-Dôme. Mis aux arrêts, il sait qu'il fait figure de bouc émissaire. Car il incarne le socialisme et la République, mais aussi le Juif hai que le régime de Vichy entend exclure de la nation.
Loin de se laisser abattre, il entreprend d'écrire ses Mémoires. Rédigés à vif, ils s'imposent comme l'un des récits les plus justes, les plus hauts en couleur d'un moment traumatisant de l'histoire nationale. L'homme du Front populaire y livre le récit de l'effondrement subit de la IIIe République. Et brosse les portraits acérés des protagonistes qui s'affrontent au moment où la France bascule dans la lâcheté quasi générale.
C'est dans ce même état d'esprit qu'il entreprend, dans la sinistre prison de Bourrassol, la rédaction d'À l'échelle humaine, achevé en décembre 1941. Ne doutant pas que l'Allemagne sera vaincue, il appelle la jeunesse à une " révolution morale ", afin de reconstruire la nation " dans l'esprit de 1789 ". Ce texte réputé se veut " un cri d'espoir dans la victoire prochaine d'une France fidèle à ses traditions spirituelles " (Pierre Birnbaum). -
Blum : discours politiques
Léon Blum
- FeniXX réédition numérique (Imprimerie nationale)
- Acteurs de l'Histoire
- 12 Août 2016
- 9782402122320
Avec l'éloignement historique, qui estompe les couleurs et érode les arêtes, la figure de Léon Blum appartient désormais au Panthéon de nos gloires politiques nationales. Son humanisme, son courage, ses qualités d'homme d'État sont tour à tour célébrées. L'image du « vieux sage » de Jouy-en-Josas, oracle de la IVe République naissante, tend même à colorer toute son action passée. Sa statue, reléguée pendant de longues années dans un jardin de Paris, est désormais installée solidement au coeur de la place qui porte son nom dans le 11e arrondissement.
Mais ce consensus est fragile. Il doit, en effet, beaucoup au temps qui fait oublier qu'il a été un des hommes les plus calomniés de l'entre-deux-guerres, qu'il a manqué d'être lynché par les camelots du roi en février 1936, qu'il a été vilipendé par Vichy et traîné au procès de Riom. Il ne faut pas aller bien loin même aujourd'hui pour voir resurgir les controverses et s'exprimer les passions. Léon Blum est toujours un enjeu de mémoire. -
La réforme gouvernementale
Léon Blum
- Grasset (réédition numérique FeniXX)
- 15 Janvier 2019
- 9782706277498
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Ce volume contient le texte exact et sur des discours les plus importants prononcés par Léon Blum depuis le mois de mai 1936. Chaque discours de Léon Blum recèle un effort de totale sincérité. Le travail d'analyse accompli pour définir et approfondir le sujet traité est clairement, complètement retracé. Les réactions de Léon Blum devant chaque problème, les réponses que lui ont dictées sa raison et sa sensibilité, sont ensuite exposées avec la même franchise. Enfin la solution choisie est, nettement affirmée, elle est courageusement développée jusqu'à ses dernières conséquences. L'ensemble des discours prononcés pendant cette période, fait donc, apparaître comment Léon Blum a affronté cette épreuve de « l'exercice du pouvoir » devant laquelle l'avaient placé les circonstances, comment il a su en triompher et en sortir grandi.
À PROPOS DE L'AUTEUR
Léon Blum, né le 9 avril 1872 à Paris et mort le 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas (alors en Seine-et-Oise), est un homme d'État français. Figure du socialisme, il refuse en 1920 de voter l'adhésion à la Troisième Internationale communiste. Dirigeant de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il est président du Conseil de juin 1936 à juin 1937 et de mars à avril 1938, puis président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947. Après la victoire de la coalition du Front populaire aux élections législatives de 1936, il forme un gouvernement comprenant plusieurs femmes. Il conduit d'importantes réformes socialistes (congés payés, réduction du temps de travail, etc.) ; en raison de l'hostilité des radicaux, il ne vient pas militairement en aide aux républicains espagnols, ce qui conduit le Parti communiste à lui retirer son soutien. Il redevient président du Conseil l'année suivante, mais pour seulement un mois. Lors de l'occupation de la France par les armées du Troisième Reich, il est emprisonné par le régime de Vichy, traduit en justice lors d'une parodie de procès à Riom en 1942, puis déporté à Buchenwald. Libéré en 1945, il devient ensuite président du Gouvernement provisoire de la République française et prépare aux institutions de la IVe République. -
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
"Du 31 janvier au 20 février 1927, Léon Blum a publié dans Le Populaire, sous le titre général de « Les Radicaux et nous » une série d'articles où il a confronté la doctrine et l'action du parti radical et du parti socialiste.
C'est à cette série qu'est empruntée la matière de la présente brochure."
À PROPOS DE L'AUTEUR
Léon Blum, né le 9 avril 1872 à Paris et mort le 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas (alors en Seine-et-Oise), est un homme d'État français.
Figure du socialisme, il refuse en 1920 de voter l'adhésion à la Troisième Internationale communiste. Dirigeant de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO), il est président du Conseil de juin 1936 à juin 1937 et de mars à avril 1938, puis président du Gouvernement provisoire de la République française de décembre 1946 à janvier 1947.
Après la victoire de la coalition du Front populaire aux élections législatives de 1936, il forme un gouvernement comprenant plusieurs femmes. Il conduit d'importantes réformes socialistes (congés payés, réduction du temps de travail, etc.) ; en raison de l'hostilité des radicaux, il ne vient pas militairement en aide aux républicains espagnols, ce qui conduit le Parti communiste à lui retirer son soutien. Il redevient président du Conseil l'année suivante, mais pour seulement un mois.
Lors de l'occupation de la France par les armées du Troisième Reich, il est emprisonné par le régime de Vichy, traduit en justice lors d'une parodie de procès à Riom en 1942, puis déporté à Buchenwald. Libéré en 1945, il devient ensuite président du Gouvernement provisoire de la République française et prépare aux institutions de la IVe République. -
Léon Blum. 22 discours historiques 1929-1947
Lionel Jospin, Léon Blum
- Frémeaux & Associés
- 5 Janvier 2016
- 3561302851259
Refusant résolument, je le cite : "le contraste entre le faste des uns et le dénuement des autres, entre le labeur accablant et la paresse insolente", Léon Blum s'engagea tardivement mais résolument dans l'arène politique. Mu par une conscience aiguë de l'égalité, naturelle entre les hommes, et révolté par l'inégalité, sociale, existant néanmoins entre eux, il mit ainsi son talent littéraire et son art oratoire au service de son idéal socialiste. Mieux que toute préface, ces documents historiques sauront rappeler à la mémoire de nos contemporains, le souvenir d'un homme qui, sa vie durant, consacra la finesse de son intelligence, la ténacité de son caractère et la générosité de son coeur à un projet inachevé par nature mais dépassant tous ceux qui le servent, rendent la société plus juste. Lionel JOSPIN
"Grâce au concours de l'Institut National de l'Audiovisuel et de l'Institut des Archives Sonores, un ensemble de 22 enregistrements historiques de Léon Blum a pu être réuni pour la première fois. Instigateur de nouveaux acquis sociaux, l'homme des accords de Matignon est aussi celui des congés payés, de la semaine de 40 heures et des conventions collectives. Lionel Jospin, ancien Premier ministre, et Frémeaux & Associés, éditeur du patrimoine sonore, sont heureux de présenter cet héritage collectif." Patrick Frémeaux -
Correspondance ; 1890-1950
André Gide, Léon Blum
- Presses universitaires de Lyon
- 29 Août 2022
- 9782729713164
Née sur les bancs du lycée Henri IV à l'automne 1888, l'amitié entre André Gide et Léon Blum s'épanouit, malgré la différence de leurs origines et de leurs parcours scolaires, grâce à leur amour commun pour la littérature. D'abord hésitante, parfois contrariée, en tout cas d'une inégale ferveur, elle survit aux accidents de la vie et après soixante années se révèle enfin telle qu'en elle-même. Leur correspondance, malgré les quelques lacunes qu'elle conserve encore, témoigne de cette conquête réciproque du respect et de l'affection, par delà le clivage évident entre les années littéraires et les années politiques de Blum. Malgré la dissemblance de leurs destins, leur commune évolution de l'écriture vers l'engagement public provoque entre eux un rapprochement inattendu que les épreuves du temps de guerre transforment en une reconnaissance apaisée. Cette nouvelle édition, augmentée de 29 lettres inédites de Gide rapatriées en 2010 des Archives spéciales de Moscou à Paris, modifie l'équilibre de la correspondance que nous connaissions. Gide, qui en devient la figure prépondérante (53 lettres contre 33 de Blum), y apporte des points de vue jusqu'alors mal connus sur l'Affaire Dreyfus ou l'avenir de l'Europe après la Grande Guerre. L'abondant commentaire prend en compte cet éclairage nouveau et une préface inédite raconte l'aventure des lettres retrouvées.