Filtrer
Éditeurs
Langues
Léonard Chemineau
-
Eva, ingénieure dans une grande société, s’interroge sur le sens de sonactivité. Elle répond à une annonce concernant un poste sur une petite îledéserte, perdue au milieu du Pacifique Sud.Sur place, elle devra réparer une station météorologique et tester la vieen autarcie avec pour seul compagnon, sa chienne, Puce.Une fois arrivée, elle découvre un endroit à la beauté époustouflante.Son désir de nature est comblé, elle s’attelle à sa tâche et découvreune nature foisonnante et des fonds marins plein de vie. Sur l’île, en plusde ses travaux quotidiens, elle arpente son environnement et en exploretous les recoins.Mais la vie en autonomie, sans aide, est-elle réellement possible ?Et un tel endroit, encore préservé, peut-il échapper à la convoitisede la société de consommation ? Va t-elle rester seule sur son île ?Jusqu’où Eva sera t-elle prête à aller pour défendre ses convictions,et sa propre vie ?
-
Paris, décembre 1897, Edmond Rostand n'a pas encore trente ans mais
déjà deux enfants et beaucoup d'angoisses. Après l'échec de La
princesse lointaine, avec Sarah Bernhardt, ruiné, endetté, Edmond
tente de convaincre le grand acteur en vogue, Constant Coquelin de
jouer dans sa future pièce, une comédie héroïque, en vers. Seul
souci : elle n'est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des
actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de
sa femme, des histoires de coeur de son meilleur ami et du manque
d'enthousiasme de l'ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire
cette pièce à laquelle personne ne croit mais qui deviendra la pièce
préférée des français, la plus jouée du répertoire jusqu'à ce jour. -
Le travailleur de la nuit
Léonard Chemineau, Matz
- Rue de Sèvres
- Hors Collection
- 19 Avril 2017
- 9782369816034
Marseille, tournant du XXe siècle. Alexandre Jacob démarre son parcours hors du commun en embarquant comme mousse à 11 ans. Après plusieurs années autour du globe, il est contraint par sa santé de rester à terre, où ses prises de positions anarchistes lui coûteront son métier et sa place dans la société. Il monte alors le gang des travailleurs de la nuit, volant aux riches, en signant d'un mot d'esprit et sans violence. Son destin l'amènera ensuite entre autres au bagne de Cayenne, où il apprendra le droit pour défendre ses co-détenus et mieux tenir tête aux juges plus tard....Un homme dont on ne peut s'empêcher de penser qu'il aurait pu, s'il était mieux né, s'il avait eu sa chance, s'il avait pu faire des études, connaître un tout autre destin.
-
Julio Popper, le dernier roi de terre de feu
Léonard Chemineau, Matz
- Rue de Sèvres
- Hors Collection
- 16 Septembre 2015
- 9782369813125
Julio Popper, s'il avait été espagnol et était né quelques siècles plus tôt, aurait fait un formidable conquistador. Il ne fait aucun doute qu'il était de la trempe de ceux qui font la conquête de pays entiers, qui bâtissent des empires. Il pensait vite et juste, il mettait en pratique. Il voyait grand, il fourmillait d'idées, rien ne l'arrêtait. Il se plaisait à ridiculiser ses ennemis. Il n'avait peur de rien ni personne, il aimait en découdre. Né en 1857 en Roumanie, Julio Popper a parcouru la Terre. Son histoire nous emmène en Argentine, où il fait fortune avec l'or de Patagonie, fonde un état dans l'état et une monnaie. Il mourra dans des circonstances encore inexpliquées à Buenos Aires. Un destin hors norme et flamboyant.