Lambert

  • « Ce livre n'est pas un livre de deuil. Le deuil, c'est après. [...] La vivacité du présent. Celle du sentiment. La trace que nous laissons aux autres. Ces particules de temps et d'affection mêlés demeurent en suspens. Ici, ce sont elles qui commandent, et avec elles, le souffle que sa mort m'a laissé au coeur. »Le récit s'ouvre un dimanche de septembre 2019, un dimanche où le père « concret et nébuleux à la fois » d'Emmanuelle Lambert, se prépare à mourir d'un cancer de l'ampoule, un organe situé à la tête du pancréas.Et pourtant, ce livre est un livre de vie. C'est que, par une douce ironie des mots, il est à l'image de ce personnage de père à la « chaleur explosive » : « rétif à toute forme de rêverie fatiguée, car dans la fatigue se glisse un effritement possible, une voie pour la douleur et le doute ». Le duo du livre-tombeau et du père illumine tout sur son passage. Il n'y a pas de gris ici, mais les couleurs éclatantes du souvenir, du mange-disques seventies aux yeux de Dalida.Poignant et solaire, émouvant et lumineux, mélancolique sans le poids du pathos, familial et universel, le récit d'une fille raconte le père : mais le père aurait peut-être voulu un garçon. À l'hyperactif soixante-huitard, au Dieu imprévisible de l'enfance, à l'ex-enfant triste qui joue jusqu'au bout de sa vie y compris en abordant aux rivages de la fin, répond une fille, qui se construit comme une femme. Avec une subtilité infinie, Emmanuelle Lambert traite dans ce livre de bien des thèmes, de l'intime au collectif, du masculin au féminin, et celle que son père, « le grand tonique » surnommait « Dudule », confirme l'écrivain de premier plan qu'elle est devenue.

  • Faldistoire s'ennuie tellement à l'école qu'il a juré la perte de sa ville.

    Bel édifice de pelouses et de béton, Chicoutimi cultive derrière ses murs l'hypocrisie et les vices de ses habitants. Quand la petite Sylvie meurt dans un accident de déneigeuse, une série d'actions en chaîne fait tomber le vernis de la normalité. Une nouvelle réalité émerge : celle des enfants morts qui reviennent en vie pour hanter la ville et prendre leur revanche.
    Faldistoire donne le signal de la révolte. Dans les cahiers d'écoliers comme dans la forme des nuages, il lit les signes qui annoncent la fin de Chicoutimi. Entre coups de poing et coups de bassin, il prend la tête de la conjuration. Sa ville sera l'épicentre de l'apocalypse.

    Dans un style punk étrangement poétique, Kevin Lambert dévoile les fantômes d'une société urbaine, où la différence est considérée comme une menace à l'ordre établi.

  • Whisper n'a pas le temps d'apprendre à devenir reine que le palais est assiégé. Malgré le danger, elle tente de rejoindre sa tante à l'autre bout du pays avec l'espoir de sauver le royaume.
    Eden, retrouve enfin son père, au coeur d'une forêt ensorcelée. Sa mystérieuse invention, un casque extracteur de magie, attire de maléfiques convoitises  !
    Jadis voit ses pouvoirs prendre de l'ampleur et comprend qu'il ne pourra les apprivoiser qu'en levant le voile sur son histoire. Mais sa quête de vérité pourrait lui coûter la vie...
     
    Plus que jamais, les trois héros devront rester unis et s'appuyer sur la confiance qu'ils se portent pour se dépasser dans les épreuves qui les attendent...
    Suite et fin du premier tome événement.

  • Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
    Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n'a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu'un mystérieux mal s'est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s'enfuit et cache sa véritable identité.
     
    De l'autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d'un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l'opportunité de s'introduire au Palais par son aide.
     
    Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d'Eden et de Whisper...
     
    Trois personnages, et trois destins aussi liés qu'opposés.
    Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.

  • Giono, furioso

    Emmanuelle Lambert

    Icône littéraire, auteur d'une oeuvre abondante, (Le Hussard sur le toit ; Un roi sans divertissement ; Colline...), Giono semble être l'écrivain patrimonial par excellence, voué à être étudié, admiré, célébré. Derrière l'image d'Épinal de l'écrivain provençal se cache pourtant un poète nerveux et tourmenté, un homme défait par la guerre et travaillé par la noirceur, l'amour et le désir tout autant que par la quête de paix et de lumière.
    À la frontière de l'essai et de la biographie, Emmanuelle Lambert construit le portrait intime d'un auteur aussi rayonnant qu'obscur, une méditation incarnée sur la puissance du geste créateur.

  • Merlin est le magicien et conseiller du roi Arthur. Alors qu'une guerre est sur le point d'éclater avec le royaume voisin, Morgane, la demi-soeur d'Arthur, magicienne et avide de pouvoir, jette un sort à Merlin. Il se réveille... DANS LE CORPS DE SON CHAT  ! Et l'esprit du matou nommé Archie est passé dans le corps du vieux magicien. Chat et maître arriveront-ils à déjouer les plans de la perfide Morgane, et à sauver Arthur et son royaume  ?

  • Les messagères

    Christophe Lambert

    • Slalom
    • 7 Octobre 2021

    " Avec Les Messagères, Christophe Lambert nous offre non seulement un superbe manifeste pour la lecture mais aussi un roman d'aventure haletant sur fond de ségrégation raciale. " Gaëlle Farre, Librairie Maupetit
    1936. Sur les pentes raides des montagnes du Kentucky, chevauche une cavalière en habit d'homme, avec, dans les sacoches que porte sa jument, les livres destinés aux communautés reculées de mineurs et orpailleurs. La mission des bibliothécaires itinérantes est noble mais périlleuse. Plus encore pour une jeune femme noire et fugitive qu'un dangereux passé suit à la trace...
    Le portrait d'une héroïne libre, inspiré de faits réels.

  • UN OUTIL DE SÉLECTION INCONTOURNABLEUne sélection de 600 rhums dégustés, notés et commentés,70 coups de coeur attribués aux rhums les plus remarquables.170  marques et distilleries classées par pays  : histoire, méthode de distillation, informations pratiques.Des propositions d'alliances mets et cigares.Des suggestions de dégustation en cocktails.UN PANORAMA COMPLETTous les goûts, tous les styles, tous les prix.Une exploration des rhums du monde entier.Les blends et les embouteilleurs indépendantsUNE APPROCHE PRATIQUEComprendre le monde des rhums : culture, histoire, élaboration, consommation.Reconnaître et choisir les rhums.Maîtriser les fondamentaux de la dégustation.Repérer les circuits d'achat et les modes de consommation  : les points de vente  et les sites marchands sur Internet.

  • Querelle

    Kevin Lambert

    Une grève éclate dans une scierie du Lac-Saint-Jean, dans le nord canadien. Derrière une apparente solidarité ouvrière, l'ennui et la dureté de la lutte, que seules rompent les nuits dans les bars et karaokés, révèlent les intérêts plus personnels de chacun.
    Parmi ces ouvriers, il y a Querelle, magnifique colosse venu de la métropole, et Jézabel, issue d'une lignée rebelle de mère en fille.
    Doux et charnels, ces héros incarnent la liberté, la jouissance et la joie sauvages, hors des lois du marché et de l'aliénation familiale ou sexuelle.
    Au gré des sabotages, des duels et des ivresses, la colère s'empare des grévistes et les événements se conjuguent dans un conflit généralisé aux allures de vengeance sociale, qui rappelle Le Seigneur des porcheries, Jean Genet ou Kathy Acker.
    "Magistral... construit comme une tragédie grecque... Le puissant roman (noir) de notre époque !" - Stéphane Ehles - Télérama
    "Ironique et tueur ! Une manière bien à soi de considérer le corps-à-corps avec les ennemis sociaux..." - Mathieu Lindon - Libération
    "Un premier roman aux allures d'un film de Ken Loach, avec ses accents joual et un parler crû" - Thomas Vincy - Livre Hebdo

  • C'est la rentrée au collège Saint-Roch. Pour Théo, tout roule comme sur une planche de skate, et il compte bien passer une année au top avec ses amis Paul et Lucie. Mais Paul devient le souffre-douleur de Jack, le prof sadique de SVT, et les élèves en profitent pour le harceler. Encore pire, le trio découvre qu'une mystérieuse confrérie oeuvre pour le mal dans les sous-sols de l'école, construite dans un ancien monastère, et le père de Théo pourrait être impliqué. Mais même pas peur pour Théo, qui vous révèle tous ses secrets avec son journal très singulier.

  • Max, Simon, Théo, Paul et Fabrizio viennent de se faire larguer. Un enchaînement de circonstances les réunit dans une ancienne école réhabilitée en chambres d'hôtes. Colocataires malgré eux, ils composent une improbable tribu dont les certitudes ont volé en éclats. Au fil des semaines, entre la crise de la machine à laver, le cours d'écologie sentimentale et les tours de manège, ils apprennent à vivre ensemble. Le moment est venu d'apprivoiser leurs fragilités et de construire l'avenir avec les femmes. Leur monde s'est écroulé. Parviendront-ils à en inventer un autre ? Une seule évidence, ils ne renonceront pas à l'amour.

    Avec l'écriture visuelle et la musique des mots qui la caractérisent, Karine Lambert explore le coeur des hommes d'aujourd'hui, leurs paradoxes, leur humanité, et surtout, leur désir d'être heureux.

    Un écho tendre et drôle à son premier roman L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
    Plus de 250 000 lecteurs francophones
    Paru en 13 langues dans 25 pays

  • «  Dégustez votre whisky comme vous l'aimez, il n'y a pas de règles pour le boire » est sans doute la phrase la plus hypocrite prononcée par les puristes de l'alambic. Elle précède d'ailleurs un « mais » révélateur qui lui confère toute sa saveur : « mais pour apprécier un très bon scotch, mieux vaut... ».
    Ce guide, bien illustré, énonce les 365 lois à connaître pour décupler le plaisir de la dégustation, affiner sa connaissance du malt, combattre les idées reçues et déjouer les impostures au moment de choisir une bouteille.
    En bonus, le cahier pratique propose de découvrir 80 flacons (dont 10 coups de coeur) sélectionnés dans les distilleries du monde entier.
    Écrit avec humour par une vraie spécialiste du whisky, ce livre est une mine d'or pour qui souhaite découvrir le mythique spiritueux ambré.
     

  • L'Agence Pendergast est une organisation très secrète cachée sous Ellis Island. Sa spécialité est de repérer et d'intercepter grâce à ses supers agents chaque créature paranormale qui arrive dans le flot des immigrants. Sean Donovan, un jeune voleur de rue, filou et intrépide, pourrait bien être la nouvelle recrue de l'Agence et faire équipe avec Joe l'Indien cogneur et Célia la liseuse de cartes. 

  • Peut-on sauver les gens contre leur gré ? Un roman fantastique envoûtant.Fin des années 50, États-Unis. David vit avec ses parents dans une résidence de standing où chaque famille semble mener une vie parfaite. Un soir d'été, en rentrant chez lui, il s'immobilise, frappé de stupeur : sa voisine Ruth marche nue sur la route, hagarde, la bouche en sang. Une apparition presque irréelle. Ruth est-elle somnambule comme le prétend son mari ? Et d'où viennent les visions prémonitoires de la petite Nelly ? L'épaisse forêt qui jouxte la résidence pourrait détenir quelques réponses.

  • Dans cette dernière aventure, Sean, Joe et Célia s'infiltrent au grand rendez-vous des paranormaux qui a lieu en Arizona. Sorte de Burning man à la sauce fantastique, le rassemblement est dirigé par un vampire... qui n'est autre que le jumeau caché de Sean ! Ce leader maléfique rêve de débarrasser l'Amérique des humains et prépare une attaque mortelle. En apprenant sa véritable origine, Sean va se retrouver piégé par sa seule famille, et va y laisser quelques plumes.
    Révélations, émotions et affrontements sont au rendez-vous  !

  • Tip Tongue pour les grands ados. Le niveau monte, le plaisir de lire en anglais aussi !
    Être reçu en VIP dans les coulisses de Pixel, le plus fameux studio d'animation au monde... Arthur réalise son rêve absolu de cinéphile. Mais au vu des événements, il ne va pas tarder à se sentir dans la peau d'un héros de thriller sous les palmiers de San Francisco.
    Parce que l'anglais est aussi agréable à écouter, chaque roman numérique Tip Tongue est enrichi de sa version audio, page après page.

  • Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une « musique dégénérée » ou « musique de nègres », il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de « musique de danse accentuée rythmiquement », un jazz qui valoriserait les thèses aryennes.
    Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
    Un hommage à la musique.
    Un appel à la liberté.

  • Ils sont cinq. Cinq ados prisonniers de leur lycée désert, par une nuit sans lune et sans étoiles, incapables de se rappeler comment ils sont arrivés là.Et tandis que d'étranges aurores boréales illuminent le ciel, tandis que les eaux du fleuve bordant le campus montent anormalement, menaçant de les engloutir, une créature rôde dans les couloirs. Une créature qui les pourchasse sans relâche...Ils sont cinq. Cinq camarades de classe, même pas vraiment amis. Et pourtant, ce soir, ils vont devoir s'allier pour survivre... Car ils ne pourront compter que sur eux-mêmes.Un thriller psychologique et fantastique en hommage à Stephen King. vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture !

  • Ce livre dresse un état des lieux de la société française en 2020, sur le plan à la fois empirique et théorique. Les différents marchés (éducation, emploi, logement, marché conjugal et matrimonial) qui conditionnent l'accès aux statuts sociaux et déterminent les identités et styles de vie en France sont devenus de plus en plus concurrentiels mais aussi de plus en plus cloisonnés. Leurs effets cumulatifs et croisés aboutissent à l'émergence d'une société en silos, dans laquelle les mondes sociaux qui composent l'archipel français se croisent et se côtoient de moins en moins. Partant de grandes enquêtes menées par l'INED et de vingt portraits de Français, l'ouvrage montre les tendances ségrégationnistes à l'oeuvre depuis le tournant des années 2000, renforcées par la crise sanitaire.

    Cet ouvrage est dirigé par Anne Lambert et Joanie Cayouette-Remblière, sociologues à l'Ined et co-directrices de l'unité de recherche LIST (Logement, inégalités spatiales et trajectoires).

  • Alors que Yakari et Petit Tonnerre se promènent, ils entendent Long-Museau, l'ours, et Grand-Loup se disputer. Leurs fils (Rayon-de-Miel et Petit Croc) sont très amis et jouent ensemble, ce qui horripile l'ours et le loup. Ils repartent chacun de leur côté en interdisant à leurs enfants de se revoir. Un peu plus tard, Yakari et Petit Tonnerre tombent sur les deux enfants, cachés, en train de jouer ensemble. Le jeune Indien et le mustang leur conseillent de retourner auprès de leurs pères afin d'éviter les ennuis. Mais les petits sont têtus et décident de partir plus loin pour trouver une meilleure cachette.
    Encore un peu plus tard, Long-Museau et Grand-Loup viennent trouver Yakari pour implorer son aide : les petits ont disparu ! Le jeune Indien décide de les aider, d'autant que l'ours et le loup ne cessent de se disputer...
    Pendant ce temps, les petits rencontrent malencontreusement un carcajou... qui les prend en chasse pour les manger ! En tentant de lui échapper, les petits tombent dans un trou. Le carcajou abandonne mais Rayon-de-Miel et Petit Croc sont pris au piège !
    Leurs pères continuent les recherches (et les disputes) aidés de Yakari et Petit Tonnerre. Ils retrouvent le carcajou et Yakari propose de lui donner les baies qu'il a ramassées le matin en échange d'informations.
    Ils finissent par retrouver les petits et en unissant leurs efforts les sortent du trou. L'ours et le loup acceptent que les petits jouent ensemble s'ils disent où ils vont jouer et l'ours invite tout le monde à manger chez lui.

  • Un troupeau de boeufs vient d'être massacré : voilà une nouvelle mission de taille pour Sean, Joe et Célia, les super agents de M. Pendergast ! Les éleveurs suspectent un abominable homme des forêts, surnommé Big Foot.
    Lorsque la créature jette son dévolu sur Célia et la kidnappe, l'enquête se corse... et une piste bien plus inquiétante voit le jour !

  • En délivrant un puma pris dans un piège, Yakari prive Nuage-d'Orgueil d'une proie qu'il pourchasse depuis longtemps et avec obstination. Furieux et humilié, le chasseur exige devant le Conseil de la tribu que Yakari l'aide à retrouver la piste du puma. Si Yakari accepte, c'est dans le but secret de sauver le puma. Pour y arriver, le petit sioux devra percer le mystère de l'acharnement du chasseur et toucher son coeur.

  • Recruté depuis peu par M. Pendergast, Sean doit encore faire ses preuves. Adieu les vols à la sauvette et bonjour les ennuis paranormaux ! New York cache dans ses recoins les plus sombres des créatures extraordinaires. Les trolls et les nains se terrent sous les égouts, loin de toute vie humaine. Mais l'équilibre entre ces deux populations est menacé depuis une étrange disparition. L'Agence Pendergast doit vite résoudre ce mystère si elle ne veut pas se retrouver avec une guerre   souterraine sur les bras ! Elle envoie Sean et ses fidèles coéquipiers, Célia et Joe l'Indien, enquêter dans les égouts  ! Y rentrer est simple, mais, en sortir indemne est mission impossible...

  •   Du haut de mes trente-deux mètres,je les regarde vivre sur la place du village.Depuis cent trois ans, je partage leurs nuits et leurs jours,j'effeuille leurs amours et parfois j'envie leurs cris de joie.
      En ce matin de printemps, un avis d'abattage est clouésur le platane centenaire qui ombrage ce village de Provence.Entraînés par un petit garçon effronté, sept habitants s'unissentpour découvrir qui souhaite la mort du géant.Ensemble, ils combattent cette sentence absurde,tandis que l'arbre les observe et vibre avec humour et philosophieau rythme de leurs émotions et de leurs conflits.Qui l'emportera... le pouvoir ou la solidarité ?Aux premiers jours de l'été, Clément, Suzanne, Fannyet les autres ne seront plus les mêmes.
      « LE ROMAN QUI CACHE UNE FORÊT D'ÉMOTIONS. »Pascal Laurent, librairie Filigranes Corner

empty