Lapierre Rene

  • Qu'est-ce que l'amour, et que fait-il de nous à la fin?

    Pour ce onzième recueil de poésie aux Herbes rouges, René Lapierre rassemble ses forces et ses fragilités, et s'attaque à ces questions avec courage. Sur une période de cent années, l'auteur trace un portrait saisissant du monde dans lequel nous vivons. À la clé : l'amour, aussi essentiel que douloureux.

    Avec l'adresse qu'on lui connaît et une maturité qui force l'admiration, René Lapierre entremêle la grande et la petite histoire jusqu'à effacer leurs frontières. Qu'il relate le premier vol au-dessus de la Manche ou évoque les femmes amérindiennes disparues, qu'il plonge dans les registres généalogiques de la Nouvelle-France ou dans ceux de sa propre famille, René Lapierre ouvre grand les bras. Pour lui tout amour est politique, parce qu'il est résistance : «J'en appelle / au soulèvement. J'en appelle / à la révolte.»

    À ce «nous» expressément retourné dans le poème contre «l'obsession de l'argent», «la haine de la parole [et] l'amour du pouvoir», René Lapierre offre ce livre comme une bienveillance : «je ne veux pas dire / donner mon indigence / mais mon débordement».

  • Il y a trois cents millions d'années, à la fin du Carbonifère, notre continent franchissait l'équateur et remontait lentement vers le nord. Ce lourd navire, rêvé en 1912 par Alfred Wegener, les géologues l'ont appelé Laurentia.

    Un tout petit siècle s'est écoulé depuis. Notre monde s'est enfoncé dans l'ivresse et la brutalité. Les croyances les plus dépourvues de fondement se sont multipliées. Elles ont supplanté l'expérience, brûlé les livres, brisé la pensée. Chacun a ses morts. Les deuils sont innombrables.

    Voici comment cela s'est produit.

    Voici comment c'est arrivé.

  • « Écouter quelqu'un, écrivait Denis Vasse, c'est entendre sa voix ». Écouter non pas du sens, mais du corps. Renversement radical : ce bouleversement - dans l'ordre du monde et dans celui du poème - la rhétorique ancienne l'appelait la catastrophe.

    Que rappelle la catastrophe ? De l'oublié, du nié. Du terrestre.

    Que fait la voix ? Elle atteint-renonce, elle est un pur amour.

    r.l.

  • Nous avions rêvé d'un monde plus humain. Ce rêve a été trahi mais nous n'avons pas dit notre dernier mot.

    En dépit des apparences, personne ne trouve normal de tromper, de corrompre et d'anéantir. Personne n'admet l'état de guerre. Nous refusons de nous endormir avec des abuseurs et des amnésiques. Nous résistons, nous nous multiplions. Vous n'avez encore rien vu.

  • Écrire l'Amérique ne va pas de soi. Le travail que cela désigne ne consiste pas seulement à reconnaître dans l'écriture et la pensée la présence des objets les plus familiers, mais encore à discerner dans le croisement des langues et des cultures au sein desquelles nous vivons l'autre du langage, l'autre de l'art, et même l'autre de soi.

  • Pass'Concours Rédacteur Territorial/Rédacteur Principal : l'essentiel pour réviser toutes les connaissances indispensables puis se tester à travers + de 240 QCM
    29  fiches synthétiques pour réviser :Le fonctionnement des collectivités territorialesLes domaines spécifiques : finances, action sociale, urbanisme et environnement, droit publicL'environnement professionnel : missions, responsabilités, obligations240 QCM corrigés pour s'auto-évaluer et valider ses connaissances

  • Vous n'avez pas honte de faire des choses pareilles? Voilà ce que l'on entend parfois. La honte, c'est le contraire des belles images. C'est transparent. On voit au travers mais pas comme on pense : on ne la voit pas, c'est par elle que l'on voit. Écrire est un renversement.
    R. L.

empty