Filtrer
Éditeurs
Langues
Larissa Cain
-
L'errance d'Oleg Lerner ; Pologne 1940-1945
Larissa Cain
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 1 Mars 2011
- 9782296805019
Varsovie 1940. Oleg Lerner, 13 ans, est enfermé dans le ghetto comme tous les Juifs. Sorti clandestinement acheter du pain pour sa famille, il n'est pas dans le ghetto au moment où les Allemands y mettent le feu. Il ne retrouve pas ses parents et sa soeur. Seul, désespéré, il est pris en charge par un groupe de partisans avec qui il quitte la ville. Que deviendra-t-il ?
-
Helena retrouvée ; récits polonais
Larissa Cain
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 11 Octobre 2015
- 9782296530010
Fin décembre 1942, une petite fille s'échappe du ghetto de Varsovie. Elle est accueillie par quatre femmes dont Helena, 15 ans, qui lui fait partager sa vie. Dans la chaleur de ce foyer, elle retrouve un peu de bonheur mais bientôt elle doit de nouveau fuir. Dans le chaos de l'après-guerre, elle tente de retrouver cette famille, en vain. Soixante ans après, un message venu de Pologne permet de chaleureuses retrouvailles... Trois autres récits évoquent la vie clandestine de jeunes traqués.
-
Souvenirs d'enfance et de Pologne
Larissa Cain
- Editions L'Harmattan
- Mémoires du XXe siècle
- 6 Septembre 2016
- 9782140017421
C'est l'histoire d'Irène, bébé de quelques mois, qui a été transportée du ghetto de Czestochowa et accueillie par Kamilla. Survivant à la guerre, elle a pu retrouver ses parents. Halinka a connu le ghetto, le travail forcé puis l'errance sur terre et sur mer sur le bateau Exodus 47. Mayorek communiste, devenu trotskiste, a permis, grâce à ses camarades, mon évasion du ghetto de Varsovie. Du milieu de ces foules conduites à la mort, nous avons obligation nous les survivants, de faire renaître leurs visages.
-
Budapest 1944 ; des diplomates sauvent des Juifs
Larissa Cain
- Editions L'Harmattan
- 9 Décembre 2019
- 9782336888316
Au printemps 1944, alors que la guerre prend un tour défavorable pour l'Allemagne, la Hongrie met en place la plus radicale extermination des Juifs avec la déportation, de toutes les provinces, de quatre cent quarante mille personnes à Auschwitz. Restait Budapest où vivaient deux cent cinquante mille Juifs. Eichmann venu à Budapest pour « achever le travail » trouva en face de lui un groupe de diplomates : le Suisse Carl Lutz, l'Italien Giorgio Perlasca, l'Espagnol Angel Sanz Briz, le nonce Angelo Rotta, le Suédois Raoul Wallenberg et le Délégué du CICR Friedrich Born, qui, aidés de citoyens hongrois, forgèrent des moyens pour s'y opposer.
-
Une enfance au ghetto de Varsovie ; journal de Larissa 1945-1949
Larissa Cain
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2024
- 9782336410364
Ceci se passait dans le Ghetto de Varsovie en 1942.
Un garçon qui me paraissait grand et sûr de lui, déclara : « Ils vont emmener des gens pour travailler pour eux en Allemagne, parce que là-bas tous les hommes sont mobilisés. » Pour moi, âgée de neuf ans, aller en Allemagne signifiait être poussé dans la gueule de la terrible bête malfaisante.
« Mais alors ils vont prendre nos parents et qu'allons-nous devenir ? »
« Seuls les hommes vont partir » répliqua le garçon bien informé.
Saisie de panique, j'intervins : « Mais ma mère travaille aussi, alors ils l'emmèneront peut-être en Allemagne ? » Et l'inquiétude que je ressentais prit soudain forme : on allait me séparer de mes parents !
Le récit d'une enfance volée.