Laurent Moënard

  • Toulon, 1942. La flotte française se saborde dans un élan prétendument héroïque. Elle na presque pas combattu. Ni contre les Allemands, ni contre les Anglo-saxons.
    Jadis appelée la « Royale » pour son rayonnement et sa modernité, la marine française, forte de 60 000 hommes et de 300 unités, se suicide véritablement ce jour-là.
    A quelle fin ? Car cet événement, pourtant peu connu, est dun enjeu capital pour la suite du conflit. Objet de toutes les convoitises, prise entre plusieurs feux, la puissance maritime de la France est désormais « neutralisée ». Et ce, dans le contexte plus quambigu de la politique de Vichy (Et ils sont peu nombreux à rejoindre les rangs de la France Libre, ce jour-là.) En ne choisissant pas clairement son camp, cest finalement un peu toute la France qui, au travers de cet épisode tragique, se désavoue aux yeux du monde. Peut-on dès lors invoquer un suicide « honorable » ? Quelles explications donner à ce geste fatal ?

  • Comment cette agence fédérale américaine créée par un arrière petit-neveu de Napoléon est-elle devenue la plus célèbre agence policière de contre-espionnage et de contre-terrorisme dans le monde ?

    F.B.I. Trois lettres pour « Fidélité Bravoure Intégrité », la devise du Federal Bureau of Investigation, le F.B.I. américain.

    Le F.B.I. est la plus célèbre agence policière, de contre-espionnage et de contre-terrorisme dans le monde. Mafias, grand banditisme, espionnage, meurtres, disparitions, drogues, cybercriminalité, terrorisme, scandales politiques... rien n'échappe à cette agence aux pouvoirs tentaculaires et redoutés. Rien, ni personne.

    Le F.B.I. a fait lobjet de très nombreux ouvrages, de films, de téléfilms et de séries. Mais qui se cache véritablement derrière ces célèbres trois lettres ? Sait-on que c'est un arrière petit-neveu de Napoléon Ier qui est le père du F.B.I. ? Comment cette agence est-elle devenue non seulement un empire policier mais un véritable mythe moderne ?

    Laurent Moënard propose de plonger de lautre côté du miroir et de découvrir les agents, leur formation, mais aussi les grandes affaires criminelles ou d'espionnage auxquelles a été confronté la F.B.I. : les gangsters et la prohibition, la traque des espions nazis, la chasse aux taupes communistes, le Watergate, le Ku Klux Klan, les Mafias, la secte de Waco, les tueurs en série... jusqu'aux attentats du 11 septembre.

  • Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
    On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l'union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu'un troisième enfant est né de l'union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l'origine d'un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l'histoire de Rome.

  • Sorcier, cracheur de feu, esclave des Romains en Sicile, Eunous va mener l'insurrection de ses pairs bien des années avant Spartacus. Parviendra-t-il à renverser le pouvoir actuel et à préparer l'avènement de l'héritier du Troisième Fils de Rome ?
    Lors d'un banquet fastueux et orgiaque donné par le cruel Damophile, l'esclave Eunous, versé dans la magie et le mysticisme, se met en scène pour les convives. Alors qu'il crache du feu et amuse l'assistance, qui le prend pour un fou, un bouffon, Eunous s'immobilise brusquement et clame : « Un jour, je serai roi ! ». Il provoque alors le rire des fats. Mais les larmes ne sont jamais loin du rire.

  • Les malversations, corruptions et jeux politiques nauséabonds entachent la ville éternelle. Luttes politiques et guerres civiles voient s'affronter les partisans de Sylla, Pompée et Marius...
    Alors que le Tibre charrie son lot de cadavres, dans les bas-fonds de Rome, on festoie dans les libations les plus dépravées données par Decimus Salvius Camillus. L'ancien édile de la ville, fervent partisan oeuvrant à l'avènement du troisième fils de Rome, tient enfin sa chance de se venger de ses ennemis. Pendant ce temps, Pompée et ses légions se rapprochent des portes de la cité.

  • Le Troisième Fils de Rome... un ordre noir, mystérieux, qui s'oppose aux descendants de Rémus et Romulus et qui n'a qu'un but : la chute de l'Empire !
    Au début de l'année 52 avant J.-C., le triumvirat Pompée-César-Crassus n'est plus qu'une chimère ballottée par les manoeuvres politiques. L'anarchie règne à Rome. César décide alors de s'y rendre pour regagner le pouvoir, mais les tribus gauloises se soulèvent et la situation requiert sa présence en Gaule. De leur côté, les druides peuvent compter sur le soutien de l'ordre du « troisième fils de Rome »...

  • Le Troisième Fils de Rome... un ordre noir, mystérieux, qui s'oppose aux descendants de Rémus et Romulus et qui n'a qu'un but : la chute de l'Empire ! Conclusion de la série !
    La République romaine vit ses dernières années. Octave et Antoine s'affrontent pour le partage du monde. Octave, l'Occident et Antoine, l'Orient avec Cléopâtre. Son fils Césarion dirige l'Égypte. L'ordre du Troisième Fils de Rome voit là l'occasion de s'imposer aux côtés de Cléopâtre. Il dérobe le bouclier de Vulcain et le fond pour en faire un autre où Césarion admirera la défaite d'Octave, son avènement et le règne de l'ordre...

  • "Une voiture mythique ! Une traversée de la France des trente glorieuses ! De nos jours, dans les environs de Nice, le fils d'un riche collectionneur raconte l'histoire et les aventures incroyables d'une voiture mythique. Une DS 21 décapotable modèle Henri Chapron. L'histoire commence en mai 68 à Paris, pendant les « événements ». Une mystérieuse jeune femme échappe à un contrôle de police et tombe nez à nez avec un fils de la bonne bourgeoisie qui s'assoit dans la DS de son riche paternel. Celui-ci s'apprête à rejoindre sa grand-mère à Nice. Elle le braque. Lui ordonne de prendre la route pour fuir car elle vient de dévaliser un joaillier de la place Vendôme en abandonnant ses comparses. Tels sont les débuts de ce récit mêlant road-movie, guets-apens, pannes, accidents, rencontres improbables via la N7 de Paris à Nice. Inclus : un cahier graphique".

  • "Qui est véritablement Friedrich Sachs ? Que sait-il vraiment ? Que cherche-t-il auprès de Claire Moreau ? Friedrich Sachs, légionnaire, ancien pilote de la Luftwaffe en Provence pendant la Seconde Guerre mondiale, est traqué par la police militaire pour

empty