Laurent Olivier

  • Ce qui est arrivé à Wounded Knee, le 29 décembre 1890, dans le Dakota du Sud aux États-Unis, est l'une des pages les plus sombres de l'histoire américaine : l'apogée d'une escalade mortelle qui a commencé quelques jours plus tôt et voit la mort des derniers grands chefs indiens Sitting Bull et Big Foot, avec leurs tribus, au total 300 personnes dont des femmes et des enfants tués à bout portant lors d'une bavure militaire d'une ampleur inouïe.
    À cette date, l'Empire sioux n'est déjà plus que l'ombre de lui-même, soumis à une rééducation accélérée pour convertir son peuple à l'American way of life. Mais, à Wounded Knee, la violence des actes est relayée par les survivants indiens et des témoins du drame. En vain. Dans un simulacre de jugement qui se tiendra à huis clos, les officiers prétendront avoir réagi à un guet-apens tendu par des Indiens fanatisés.
    130 ans plus tard, dans une enquête totalement inédite, l'archéologue Laurent Olivier confronte les faits et apporte les preuves qui manquaient encore à l'établissement complet de la vérité.

  • " Conquise, la Gaule a perdu la parole. Sa mémoire était tout entière dans le souvenir inquiet qu'en avaient gardé ceux qui l'avaient soumise. Rome a fait oublier la Gaule. Puis on a cru la reconnaître dans les "Sauvages" de l'Amérique, ou bien reflétant, à distance, notre image : celle de "nos ancêtres les Gaulois".
    Les découvreurs qui ont exhumé ses vestiges à partir de la fin du XIXe siècle, ont été surpris de la voir livrer des créations subtiles et magnifiques, que l'on croyait trop belles pour elle. Il a fallu attendre les surréalistes, comme André Breton, pour que l'on prenne la mesure de la force d'expressivité et de l'originalité de l'art gaulois. Nous y reconnaissons maintenant la marque d'une pensée et d'un savoir, voisin de celui de la science grecque. "
    L.O.
    Retraçant les réinventions successives dont les " Gaulois " ont fait l'objet depuis l'époque de César, Laurent Olivier remonte le fil du temps pour s'approcher au plus près d'un monde disparu, celui des Celtes.
    Laurent Olivier est archéologue, conservateur en chef des collections d'archéologie celtique et gauloise du musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Auteur de nombreuses publications scientifiques, il a publié au Seuil Le Sombre Abîme du temps, mémoire et archéologie (2008).

  • 52 avant notre ère. En Gaule, Alésia est le terrain d'une bataille décisive qui oppose deux figures héroïques : Jules César et Vercingétorix. Là, César aurait connu une forme d'apothéose qui lui aurait donné légitimité pour régner sur Rome et conquérir le reste de l'univers ; en 52 avant notre ère, la Gaule, après une existence de cinq siècles, se serait comme évanouie. Pourtant, on sait peu qu'avant de se jeter dans une bataille sans merci, le conquérant romain et le jeune chef gaulois ont été alliés, voire amis. En neuf mois d'actions de guérilla contre l'envahisseur romain, Vercingétorix a marqué le cours de l'Histoire. C'est lui qui, finalement, gagnera la bataille de la mémoire, transformant sa défaite militaire en victoire morale.
    Laurent Olivier mène ici une véritable enquête policière, reprenant les écrits de César, les témoignages des historiens romains et faisant appel aux dernières découvertes de l'archéologie.

  • L'archéologie, pensons-nous spontanément, consiste à retrouver ce qui s'est effacé de l'histoire, à reconstituer les civilisations disparues, à dévoiler les trésors d'un passé enfoui. Mais ce n'est pas cela, l'archéologie. Elle met au jour les vestiges de ce qui a vécu. Le vestige est une archive, un document de mémoire bien plus que d'histoire.
    Les objets que l'archéologie " remonte " à la surface ne découvrent pas un passé disparu, mais l'énigme de leur existence, car il nous faut reconstituer leur signification la plupart du temps perdue. Du reste, l'archéologie couvre désormais toutes les périodes de l'histoire, y compris de l'histoire contemporaine quand elle fouille les tranchées et les charniers pour exhumer les vestiges des guerres et des massacres du XXe siècle... Abordant le passé à partir des résidus ou des déchets de l'histoire, l'archéologue est un " chiffonnier du passé ". Il recueille le souvenir des temps anciens, que l'histoire a enfoui ou recouvert, mais qu'elle n'a pas effacé.
    Dans cet essai, où Darwin, Freud, Foucault, Derrida, Michel de Certeau, Walter Benjamin fournissent les clefs de l'interprétation, l'archéologie est une science des mémoires sans cesse recomposées, une discipline de l'étude des filiations. Elle devient la science humaine qui explore le " sombre abîme du temps " (Buffon) dans lequel le passé est englouti.
    Laurent Olivier est conservateur du département d'archéologie celtique et gauloise au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Professeur à l'École du Louvre et enseignant à l'École pratique des hautes études (EPHE), il effectue actuellement des fouilles sur le site des salines de l'âge du Fer de Marsal (Moselle).

  • Degustados de pie y con prisa durante la pausa de la comida, engullidos con entu­siasmo en las comidas campestres o tomados como aperitivos..., los sándwiches -grandes o pequeños-, mal mirados durante mucho tiempo por la gastronomía, en la actualidad han llegado a conquistar los paladares más finos. Esta obra le propone casi un centenar de recetas de sándwiches, desde el clásico pero ineludible parisino hasta las preparaciones más elaboradas, como el sándwich nizardo o el célebre «club sándwich». Además de combinaciones originales (jamón serrano y naranja, migas de atún y requesón, etc.), el autor le ofrece recetas con distintos tipos de panes y diferentes presentaciones, que incluyen también canapés, para que el placer sea variado. Gracias a este libro usted descubrirá que, con un poco de imaginación, una pizca de creatividad y buenos productos frescos, los sándwiches pueden convertirse en auténticas creaciones culinarias para satisfacer a sibaritas y glotones.

  • Degustados de pie y con prisa durante la pausa de la comida, engullidos con entusiasmo en las comidas campestres o tomados como aperitivos, los sándwiches -grandes o pequeños-, mal mirados durante mucho tiempo por la gastronomía, en la actualidad han llegado a conquistar los paladares más finos. Esta obra le propone casi un centenar de recetas de sándwiches y bocadillos, desde el clásico pero ineludible parisino hasta las preparaciones más elaboradas, como el sándwich nizardo o el célebre club sándwich. Además de combinaciones originales (jamón serrano y naranja, migas de atún y requesón, etc.), el autor le ofrece recetas con distintos tipos de panes y diferentes presentaciones, que incluyen también canapés, para que el placer sea variado. Gracias a este libro usted descubrirá que, con un poco de imaginación, una pizca de creatividad y buenos productos frescos, los sándwiches pueden convertirse en auténticas creaciones culinarias para satisfacer a sibaritas y glotones.

  • Siempre se han utilizado sustancias extraídas de la tierra y de los vegetales para curar males cotidianos y aumentar la comodidad y la belleza. Bajo forma de cataplasmas, ungüentos, lociones o cremas de todo tipo, las plantas y las sustancias que forman esta farmacopea natural esconden muchas veces propiedades insospechadas.

  • C'est un secret bien gardé. Près de 90% des archéologues allemands ont été membres du parti nazi. Mise au service du nazisme, l'archéologie fournit alors une légitimité scientifique à l'entreprise d'épuration raciale et de germanisation forcée menée par le IIIe Reich dans toute l'Europe occupée.
    Archives à l'appui, Laurent Olivier lève le voile sur l'embrigadement de l'archéologie allemande et met en évidence son obsession à prouver la présence germanique en Europe, et en particulier en France. Il s'agit d'établir la parenté supposée entre les mégalithes de Bretagne et ceux du nord de l'Allemagne et de la Scandinavie pour promouvoir l'idée d'une communauté de sang nordique, ou de prouver le passé exclusivement germanique de l'Alsace. Ce que révèle Laurent Olivier, dans cette enquête fouillée, c'est à quel point les archéologues français ont largement coopéré, sous Vichy, avec leurs homologues nazis à la réécriture des origines de l'Histoire.

  • Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !À quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?...
    32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.Un livre documentaire pour les enfants dès 7ans.

  • Annales ABC du brevet ; sujets et corrigés ; physique-chimie, science et vie de la terre, technologie : 3e Nouv.

    Les Annales ABC du Brevet pour réviser et préparer l'épreuve de Physique-Chimie-SVT-Technologie du Brevet 2022.-
    65 sujets pour traiter tout le programme
    -
    Les conseils et astuces des correcteurs
    -
    Des corrigés clairs et détaillés
    -
    Des fiches pour retenir l'essentiel
    + Rédigé par des enseignants ! +Annales ABC du Brevet 2022 Physique-Chimie-SVT-TechnoConforme aux programmes du Brevet Des sujets sur tout le programmeo
    Des exercices pour s'entraîner sur tous les thèmes.
    o Tous les
    corrigés détaillés avec des rubriques d'aide.
    o Un
    minutage pour se mettre dans les conditions de l'épreuve.
    La méthode gagnante pour préparer le Breveto
    L'épreuve expliquée et les
    critères d'évaluation.
    o Les
    conseils pratiques des correcteurs.
    /> o Des
    fiches de révision pour retenir les points-clés.
    o Les
    formules et
    définitions à mémoriser.
    ++ L'épreuve orale du Breveto Des sujets conçus par nos auteurs pour préparer l'oral.

  • Juillet 1962. L'Algérie est indépendante. Pour les pieds-noirs c'est « la valise ou le cercueil ». Dans un Constellation s'entassent rapatriés, espion, flic de la DST, colonel de l'OAS, et équipage. Au-dessus d'Oran en flammes, les autorités donnent l'ordre d'atterrir, et la tension monte de plusieurs crans... S'inspirant d'un souvenir d'enfance, Jean-Laurent Truc signe pour Patrick Jusseaume son premier scénario. Le dessinateur de "Tramp" storyboarde quelques pages avant de disparaître. Olivier Mangin lui succède au dessin, avec talent.

  • Les mots de toutes sortes  que le coronavirus  a suscité,  les sanitaires et les politiques, les économiques et les juridiques, les littéraires et les psychologiques, les sérieux et les polémiques, les tristes et les drôles, les vieux et les nouveaux, ceux d'en haut et ceux d'en bas, ceux d'en France pour l'essentiel, ceux d'ailleurs pour les plus importants. Les mots des médecins. Si peu entendus avant. Si écoutés désormais. Les mots de «  l'homme de la rue  » exclu de la rue, confiné chez lui, mais libéré dans ses échanges quotidiens via les réseaux en tout genre.

  • Réalité des esprits, plantes rituelles, substances psychédéliques, vie après la mort, rapports entre chamanismes et psychothérapies sont au coeur de cette conversation éclairante. Un dialogue d'avant-garde.
    Les chamanes ont développé depuis des millénaires des pratiques thérapeutiques qui interpellent de plus en plus la médecine occidentale, et notamment la psychiatrie. Dans un dialogue plein d'humour, un chamane et un psychiatre novateur comparent leur vision du monde et leurs techniques de soins.
    Des pratiques millénaires peuvent-elles s'intégrer aux psychothérapies modernes ? Nos concepts rationnels peuvent-ils accueillir l'expérience chamanique ? La science peut-elle l'expliquer ?

    Les auteurs

    Chamane suisse formé aux traditions de différentes cultures comme aux techniques modernes développées en Occident, Laurent Huguelit est le fondateur de L'Outre-Monde, un centre de pratique chamanique. Il est aussi responsable des stages de la FSS (Foundation for Shamanic Studies, créée par l'anthropologue Michael Harner) pour la France.
    Préfacier de La Voie du chamane et de Caverne et cosmos, il a également écrit Les Huit Circuits de conscience.
    Médecin psychiatre depuis plus de vingt ans, Olivier Chambon a été un pionnier des méthodes de soins comportementales et cognitives pour les patients psychotiques chroniques. Il a cocréé en France le diplôme universitaire de psychothérapie intégrative. Le Dr Olivier Chambon est l'auteur d'ouvrages de référence sur l'utilisation thérapeutique des psychédéliques et sur la psychothérapie.

  • Une journée, un meurtre.Le 13 juillet 1793, Charlotte Corday assassine au couteau Jean-Paul Marat dans sa baignoire. Ils ne se connaissent pas, ne se seront vu que cinq minutes en tout et pour tout. C'est le temps qu'il aura fallu pour que tout bascule... Mais qui était Charlotte Corday, et pourquoi a-t-elle tué « L'Ami du Peuple » ? Bien que favorable aux idées révolutionnaires, cette jeune femme originaire de Caen considère les responsables de la Terreur comme le véritable poison de la société. Elle s'imagine que, par sa mort, Marat en sauvera des milliers. L'Histoire lui donnera tort...Mettant en scène un dialogue imaginaire entre la victime et son assassin, LF Bollée et Olivier Martin reviennent en détail sur la journée du meurtre de Marat, et sur les motivations qui ont pu pousser une jeune femme de bonne famille à commettre un acte aussi terrible.

  • Maël, commissaire de police expert en criminologie, est en vacances à La Réunion lorsqu'il est soudain missionné pour se rendre sur l'île de Kerguelen _ en plein coeur du sud de l'océan Indien _ à la suite d'un horrible homicide. L'histoire se déroule à bord du navire La Curieuse, sur les "bases vie" des 3 îles de Kerguelen, d'Amsterdam et de Crozet ou encore sur le navire-ravitailleur des TAAF _ Terres australes et antarctiques françaises_, le célèbre Marion-Dufresne. Sur ces terres exceptionnelles, paradis pour quantité d'animaux polaires, les morts suspectes s'accumulent. Maël parviendra-t-il à résoudre ces mystères ?

  • Mots de la ville ou mots de l'urbanisme ? En ouvrant cette question, le présent volume enquête sur la spécialisation du lexique urbain. Depuis le XIXe siècle, l'apparition de néologismes, de jargons parfois, a accompagné le processus d'aménagement des villes. Ce mouvement s'est appuyé sur la considérable mutation que celles-ci ont connue ainsi que sur l'affirmation progressive de nouvelles compétences professionnelles et techniques.

  • Au fil du temps, au fil de leurs voyages, Olivier Chomis et Robert Laurent enrichissent leur amitié d'une complicité intellectuelle et d'une complémentarité artistique. Rêve ou réalité ? Le regard du photographe, la réflexion du médecin hésitent entre les deux. A travers ces lignes et ces photos, les auteurs tentent de mieux comprendre, de mieux faire vivre leur expérience. Sans imposer leur vision, ils proposent de parcourir cette contrée aux contrastes étonnants qu'est la province de Fada M'Gourma, au Burkina Faso.

  • Du « brouillard d'écritures » au calcul du « ROCE », la route comptable est longue et semée d'embûches terminologiques. Le langage comptable d'aujourd'hui mêle ainsi des termes anciens mais précis (écriture, grand-livre, journal, partie double...) et un « globish » (le reporting, la fair value, les impairments, les ERP, XBRL...) pour initiés.
    En 100 mots, cet ouvrage propose une illustration des réalités concrètes du monde comptable. Ni mode d'emploi ni essai, ce livre décrit les usages, instruments, principes et documents de la comptabilité. Au-delà du jargon enfin décrypté, il invite ainsi à comprendre les enjeux des mutations en cours de cette activité essentielle à la bonne marche économique. À lire également en Que sais-je ?...
    Les 100 mots de la gestion, Dominique Roux
    Les 100 mots de l'économie, Jean-Paul Betbèze

  • Il s'est juré de « démolir le Président Trump », Trump l'a désigné comme « une menace pour la sécurité nationale » : qui est George Soros, l'homme qui a déclaré la guerre au Président américain ?
    Spéculateur, milliardaire, philanthrope, George Soros est connu pour avoir fait « sauter » la banque d'Angleterre et contribué au renversement de nombreux régimes politiques. Les auteurs ont choisi de nous le faire découvrir au travers de son action en Afrique. Deux des facettes du personnage peuvent être observées : Soros le philanthrope, qui apporte son soutien aux mouvements citoyens, aux ONG et aux médias pour officiellement promouvoir la démocratie et les libertés. Et Soros le spéculateur, qui investit dans les secteurs les plus controversés : mines, pétrole, OGM, biocarburants... Le tout avec le support des cercles de pouvoir américanoatlantistes.
    Ambivalence, cynisme ou pragmatisme ? Avec cette plongée en SOROSAFRIQUE, les auteurs analysent méthodiquement un système d'influence parmi les plus puissants et les plus opaques de la planète.

  • Paris, 1937. À l'occasion d'un enterrement, Antonin retrouve Cyprien Brossard, un vieil oncle disparu du sein familial depuis des années. Venu le mettre en garde d'une terrible malédiction, Cyprien lui remet un carnet dont le contenu l'amènera peut-être à réfléchir sur cette mort prématurée à 33 ans qui pèse sur les aînés Brossard. Dans un premier temps cynique face à cette révélation, Antonin en retourne à sa vie ennuyeuse et rodée entre son épouse bigote, son fils non désiré et son amante, la belle et brûlante Miranda... jusqu'à l'annonce par cette dernière de son départ pour Barcelone aux côtés des républicains. Antonin cogite alors : s'il se trompait, s'il ne lui reste alors plus que quelques mois à vivre, que ferait-il ?...

  • Espionnage, secret d'État, action clandestine : alors même que la transparence est à l'ordre du jour, il subsiste une part secrète de l'action de l'État et du fonctionnement des sociétés contemporaines. Ce n'est pas seulement de la face voilée de l'action étatique ou humaine que ce livre entend parler, mais de toute une économie secrète de l'action privée et de la décision publique, justifiée par l'intérêt national ou individuel, dans l'ordre de la politique, de la diplomatie et du commerce.Cet ouvrage cherche à retracer les étapes de l'émergence et de l'installation, au coeur des États, d'une fonction du renseignement dont les sociétés contemporaines ne peuvent plus se défaire. Reposant sur l'apport des travaux de recherche les plus récents, il n'est pas seulement une synthèse sur le secret dans le monde contemporain mais une réflexion sur l'apport du renseignement à la compréhension des sociétés de notre temps.Olivier Forcade est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Jules Verne d'Amiens. Il a notamment publié, en collaboration, L'Exploitation du renseignement en Europe et aux États-Unis des années 1930 aux années 1960, Economica, 2001.Sébastien Laurent est maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Michel de Montaigne de Bordeaux 3 et à l'IEP de Paris. Chargé d'études au Service historique de la défense, il a notamment publié « Archives secrètes », secrets d'archives ? Historiens et archivistes face aux archives sensibles, CNRS-Éditions, 2003.

  • Laurent-Olivier David (Montréal, 24 mars 1840 - Outremont, 23 août 1926) est un avocat, un journaliste, un homme politique et un historien canadien français. Extrait : Jean-Olivier Chénier est l'un des héros des patriotes de 1837. Il perdit la vie lors de l'assaut de l'église de Saint-Eustache en décembre 1837. Cette bataille survenait un mois après la défaite de Saint-Charles, qui avait donné un dur coup à la rébellion.

  • Laurent-Olivier David (Montréal, 24 mars 1840 - Outremont, 23 août 1926) est un avocat, un journaliste, un homme politique et un historien canadien français. Extrait : Il fut un temps où, ici comme ailleurs, les tables tournantes faisaient tourner bien des têtes, où on prétendait se mettre, par leur entremise, en communication avec l'autre monde et converser avec les esprits des hommes les plus célèbres. Ce fut une véritable folie et les pauvres morts n'eurent plus un instant de repos ; à tous moments on les appelait pour leur poser les questions les plus extravagantes, auxquelles on leur demandait de répondre en faisant frapper un certain nombre de fois les pieds des tables qui ne cessaient de tourner et de frapper du pied les planchers. Mais les esprits appelés n'étaient pas toujours fins ou de bonne humeur et donnaient souvent des réponses qui ne leur faisaient pas honneur.

  • Objeto de culto en Asia Menor, símbolo de prosperidad en China (la Rata es el primer signo del horóscopo chino), roedor dañino en la ciudad y en el campo, la rata es un animal cuya existencia es indisociable de la de los hombres desde hace miles de años. Sin embargo, su imagen evoluciona: la rata blanca, poco a poco, se está convirtiendo en un animal doméstico. En este libro, Olivier Laurent hará que usted descubra a este sorprendente roedor. Presenta las diferentes especies (costumbres, hábitat, reproducción, actividad...) y en particular la especie doméstica: la rata blanca. ¿Cómo adquirirla, criarla, alimentarla, cuidarla? ¿Cómo hay que proceder para su reproducción? ¿Cuáles son las enfermedades contagiosas?... Así, la rata blanca se revela como una mascota de primera elección fácilmente domesticable. Gracias a este libro, que cuenta con numerosas ilustraciones en color, usted aprenderá a conocer mejor a este animal, generalmente muy despreciado, pero inteligente, juguetón y afectuoso. Olivier Laurent, periodista independiente especialista en diferentes materias como cultura, vida y sociedad, se interesa también por los problemas ambientales, y particularmente por el estudio de los «nuevos animales de compañía»: ratones, hurones, hámsteres...

empty