Legendre-C

  • L'écorchée vive

    Legendre-C

    « Elle est seule dans le hall quand elle découvre l´enveloppe dans la boîte aux lettres. Elle est fébrile en l´ouvrant. Elle s´y attend peut-être, elle en a l´intuition, que dans l´enveloppe elle ne va rien trouver de bon. Elle la déchire. Il y a une photographie : dans une cour d´école, de jeunes enfants déguisés. Ils ont quatre ou cinq ans. Dans le haut de la photo il manque un visage, qui a été découpé. Elle reconnaît les autres. Et à travers le trou de son visage à elle, de son visage d´enfant, elle passe un doigt. » Qui donc adresse à Barbara son visage d´enfant découpé ? Et pourquoi ? Est-ce une menace ? Une provocation ? La jeune femme, enfermée dans son joli corps, a un secret.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles autour du poney-club : un câlin, dans le box, le repas, en promenade, la toilette, un quartier de pomme, au galop, le saut du ruisseau, mon beau poney.

  • Dans le village de Rosheim, Alduin et Léna sont les meilleurs amis du
    monde. Pourtant tout les sépare : Alduin est le fils du chef ; Léna
    est la fille de la guérisseuse. Un jour, ils découvrent que les
    Guerriers de Glace, ces êtres cruels qui vivent au-delà des
    montagnes, reviennent au village pour enlever une jeune fille. Alduin
    surprend une discussion entre villageois : ils sont prêts à sacrifier
    /> son amie pour épargner leurs filles. Léna décide de s'enfuir...

  • Pionnière du vol dans l'espace, Valentina Terechkova a accompli un voyage historique, devançant la Nasa et ouvrant la voie à 58 autres cosmonautes féminines !
    Cette fille d'ouvrière passée de la campagne à la ville, d'un apprentissage dans l'industrie du textile à une vocation d'enseignante, à seule fin d'être utile pour ses semblables et pour le Parti communiste, restera portée par ses deux idéaux : oeuvrer pour la grandeur de la mère patrie et faire valoir auprès de l'humanité tout entière, que les femmes peuvent faire tout aussi bien que les plus grands hommes !

  • Avril 1925, Afrique de l'ouest, dans une région qui deviendra un jour
    la Tanzanie. Une expédition française d'autochenilles parvient à
    Arush. Le convoi est dirigé par le célèbre explorateur et chasseur de
    safari, Hubert de Beauterne, colonialiste assumé et méprisant. On y
    retrouve Louis, un guide sénégalais, ainsi que Billy, jeune prodige
    de la mécanique. Le sultan local leur fait visiter son cabinet de
    curiosités. On y trouve des reliques d'animaux fabuleux venus d'un
    endroit que le sultan nomme le cratère de K'Onghoro. C'est décidé,
    demain, Hubert de Beauterne fera changer l'itinéraire de son
    expédition vers ce lieu de chasse fantastique ! Le sultan fait
    convoquer Imani, une jeune Maasai de 14 ans qui sera leur guide dans
    cette aventure.

  • Inaugurant la série Pionnières mettant au premier plan des femmes audacieuses qui ont su s'imposer dans des univers masculins, le récit d'Anita Conti, première femme océanographe française, nous plonge dans la vie d'une idéaliste qui, contre vents et marées, est allée au bout de ses rêves.
    Fille de médecin, Anita est passionnée dès l'enfance par la mer et la pêche. Entre les deux guerres mondiales, elle commence à dresser les premières cartes qui permettront de rationaliser les pratiques de la pêche en haute mer. Comme journaliste et spécialiste du monde de la pêche, elle prend part à plusieurs campagnes, du Golfe de Gascogne à Terre Neuve et fut la première à s'inquiéter des effets de la pêche industrielle sur les ressources de poissons. Une lanceuse d'alerte avant l'heure !

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles d'animaux fantastiques issus des légendes : licornes, cheval ailé, hippogriffe, loup-garou, dragons, Phénix...

  • Pourquoi l'interdit? Pourquoi les lois? Qu'est-ce que l'Etat? Comment séparer le juste de l'injuste? Etat, Religion, Révolution, Progrès, ces artifices sont emportés dans le déchaînement du Management scientifique promis à la terre entière. La peur de penser en dehors des consignes a fait de la liberté une prison. Philosophe, historien du droit et des institutions, Pierre Legendre explique avec lucidité comment l'homme raisonnable organise le monde pour tenter d'échapper à l'abîme de son origine introuvable, ce mur de nuit auquel il s'adosse.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles de chats : le chat roux, le chaton joueur, la sieste, le repas, le siamois, le chat de gouttière, au jardin, les chatons, le persan.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles d'avions : l'avion de tourisme, le chasseur, l'hélicoptère, l'avion-cargo, le biplan, l'avion furtif, l'hydravion, le gros-porteur, l'U.L.M.

  • « Je veux boire à tes rêves, Nicolas, parce que les rêves, c'est le plus important. On n'est peut-être pas des spécialistes de la vodka, et ça ne fait rien, mais pour ce qui est des rêves, on s'y connaît ! »

    Pourquoi les Russes et leurs voisins ex-soviétiques boivent-ils tant de vodka ? Que « dit » cette boisson à propos de leurs racines et de leur âme ? Pour tenter d'éclaircir ces mystères, Nicolas Legendre est parti durant quatre mois du Caucase à l'Asie centrale et de la Sibérie à Moscou. Son unique mot d'ordre : laisser faire le hasard. Errer jusqu'à ce que les rencontres surviennent et que les verres s'entrechoquent.
    Les Routes de la vodka est le récit de cette tonitruante expédition entre steppe, désert et montagne où passent des routiers, des éleveurs nomades, un liquidateur de Tchernobyl, une jeune Ouzbek battue par son mari, un ex-agent des forces spéciales soviétiques, des employées du Transsibérien, un politicien kirghize... D'épiques saouleries succèdent aux rêveries et aux plongées dans l'Histoire. L'auteur, entraîné dans un périple initiatique, décrit dans une langue nerveuse et captivante un monde chamboulé tour à tour par le communisme et par le capitalisme.

  • À la préhistoire, quand le clan des chasseurs rencontre celui des cueilleurs c'est le choc culinaire... et humoristique !Tout oppose Myr'ti et Kouënn : la première est élevée par des végétariens tandis que la famille du second ne jure que par la viande. Les enfants se retrouvent pourtant autour de leur passion commune : les animaux. Entre quiproquos, gags et subterfuges, cette nouvelle amitié sème la zizanie dans les deux clans préhistoriques. L'occasion de s'interroger sur les modes de consommation, la protection de la nature, la tolérance et, surtout... de beaucoup, beaucoup rigoler !

  • La méthode de Philippe Legendre est célèbre depuis 25 ans : accessible à tous dès 5 ans, c'est LA technique pour apprendre à dessiner sans peine ! Dans cet ouvrage, retrouve 4 univers merveilleux, fantastiques ou effrayants qui éveilleront ton imaginaire et te feront rêver : le cirque, les contes, les monstres et le royaume des neiges.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 modèles de fées : la fée bleue, la fée Carabosse, la fée hirondelle, la fée de l'eau, la fée rose, la fée papillon, la fée Morgane, la fée libellule, la fée des fleurs.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 situations autour de la danse : à la barre, la première arabesque, devant le miroir, le relevé passé, le grand jeté, l'arabesque plongée, le pas de deux, sur les pointes, la pointe tendue.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 situation autour de l'univers des sirènes : la princesse sirène, le dauphin rose, la pierre précieuse, la danse des sirènes, le poisson-clown, le roi de la mer, le coucher de soleil, le saut du dauphin, la sirène au coquillage.

  • Une méthode reconnue et facile, en quatre étapes, pour apprendre à dessiner comme les grands ! Le vocabulaire des formes permet à l'enfant de réussir tous ses dessins. Ce livre présente 9 adorables bébés animaux : le bébé lapin, l'agneau, l'éléphanteau, le petit chien, le poulain, le bébé panda, le caneton, le chaton, l'ourson.

  • Flesh empire

    Legendre

    Ce monde a pour nom Singularity. Il est contrôlé par un Sénat tout puissant, qui ordonne les existences en stockant la mémoire de chaque résident au sein de DataCenter, une gigantesque base de données. À tout moment, la mémoire des résidents peut être déconnectée, et leur existence effacée à jamais... Décidé à lutter contre cette dictature, le chercheur Ray Zimov développe en secret une matière permettant à chaque résident d'éprouver une sensation jusqu'alors inconnue : le plaisir de la chair...
    Inventeur de formes kaléidoscopiques, Yann Legendre repousse les limites du noir et blanc et renvoie le lecteur à des questionnements contemporains : le contrôle social, le Big Data ou encore l'intelligence artificielle...

  • Décembre 1776, Casanova confie sa fille Victoire à Sévérina une
    perceptrice afin de s'occuper de son éducation... Presque 10 ans
    plus tard, la jeune Victoire est une adolescente, qui n'a jamais
    connu son père ne supportant plus de vivre aux côtés de Sévérina elle
    profite de son absence pour s'enfuir de la sompteuse demeure de son
    père. Sévérina tombant malade elle envoie Messalina sa fille
    s'occuper de Victoire. Les deux jeunes filles deviennent alors
    complices et amies...

  • De nos jours, dans l'archipel de Mai te pora (nom traditionnel de
    Bora-Bora), Kirini, la fille unique du chef du plus grand clan de
    l'île est sans cesse marginalisée par les autres enfants de son âge.
    Qu'importe, elle se réfugie dans les textes sacrés et les mythes du
    peuple maori... et rêve de venir ami avec l'impertinent Kupe...qu'elle va
    finir par approcher. Un beau jour, une nouvelle île surgit de nulle
    part au large de Mai te pora... Les anciens s'affolent et voient cela
    comme de très mauvaise augure. Mais Kupe et ses amis sont convaincus
    qu'ils ont là une solution à la pénurie de poissons qui sévit depuis
    plusieurs mois... Kupe et Kirini vont se retrouver projetés sur cette
    île qui cache bien des mystères...

  • On n'a jamais vu, on ne verra jamais, une société vivre et se gouverner sans scénario fondateur, sans narrations totémiques, sans musiques, sans chorégraphies. On n'a jamais vu, on ne verra jamais, une société vivre et se gouverner sans préceptes et sans interdits. On n'a jamais vu, on ne verra jamais, une société vivre et se gouverner sans une « colle » qui fasse tenir ensemble ces registres disparates, c'est-à-dire qui obtienne « la coïncidence des opposés ». Pourquoi ? P. L.

  • Dan Mitlov est la personnalité préférée des Français. Présentateur charismatique du jeu télévisé Prize Money, il n'a pourtant pas toujours été au sommet de la richesse et de la gloire, loin s'en faut. 
    Un jour, à la fin de l'enregistrement d'une émission, une jeune femme lui lance : "Je sais ce que tu as fait. Je sais qui tu es réellement." 
    Mais Dan Mitlov est la personnalité des Français et compte bien le rester. Quitte à s'attaquer à tout ce qui se met sur sa route. Ce ne serait pas la première fois. Et sûrement pas la dernière. 

  • o Cet ouvrage apporte un regard distancié (notamment par rapport aux technologies du numérique) sur la question de l'articulation entre les industries numériques et la filière du livre. L'auteur livre une analyse très pertinente en fonction de quatre grands types de production éditoriale : la littérature, l'édition scolaire, l'édition de savoirs et de connaissances et les livres illustrés.
    o Ses réflexions, étayées de nombreux exemples concrets et de données chiffrées, mettent en avant l'impact que le numérique peut avoir sur le livre mais aussi, dans certains cas, la résistance que le livre a sur le numérique par la prédominance incontestable de la matérialité (papier). Sans oublier de faire référence, au fil du texte, aux pratiques et usages de l'acteur le plus important : le lecteur !

  • « À l'âge de ceux auxquels je m'adresse aujourd'hui, je vivais la perplexité du jeune étudiant devant l'Himalaya des savoirs. Je pris le parti de jouer à la loterie. Et la roue du destin s'arrêta sur une case qui ne manquait pas d'être énigmatique : « Droit ».Ainsi commença ma navigation, par l'apprentissage juridique, lequel en ce temps-là, comme je le découvris par la suite, était une voie, si je puis dire royale, pour entrer dans la compréhension de la civilisation industrielle enfantée par l'Occident. La bonne fortune aidant, je tombai un jour sur la dédicace de l'empereur Justinien en introduction à ce manuel de droit romain si célèbre dans l'histoire de la culture européenne, appelé « Institutiones » : « À la jeunesse désireuse des lois » (« Juventuti cupidæ legum »). Cette amicale formule m'est devenue inoubliable.De ces premiers mots, que je reçus alors comme un emblème, je fais ici matière à la réflexion, pour remettre en honneur le désir de savoir, que menace d'ensevelir, de tout temps, le bourrage de crâne, mais aussi, à notre époque, son inverse symétrique, c'est-à-dire la vacuité promue au nom de la circulation des connaissances. D'où mon adresse : À la jeunesse désireuse...Mais que veut dire désirer savoir ? »P. L.La Balafre est le texte de la conférence prononcée par Pierre Legendre sur le savoir et l'ignorance, en octobre 2006, devant des élèves de classes préparatoires, au lycée Louis-le-Grand à Paris." Les Quarante Piliers ", une collection d'ouvrages pour rappeler au lecteur la structure oubliée par le monde occidental, dans la perspective de l'Anthropologie dogmatique développée par Pierre Legendre.

empty