Collection XIX

  • Midi venait de sonner. La journée s'annonçait superbe. L'atmosphère était de cette clarté tendre, doucement agitée, où les derniers frissons de l'hiver se mêlent aux premiers frémissements printaniers. Quelques hardis passereaux traversaient l'espace avec de joyeux piaillements, se posaient un moment sur les arbres verdoyants et bourgeonnants des boulevards ; puis, effarouchés parle bruit de la foule qui obstruait les allées latérales de la grande avenue parisienne, reprenaient leur vol vers la gouttière natale et les cheminées familières.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • MILAN, 5 SEPTEMBRE 1866.Je crois, ma chère enfant, que je t'aurai mal indiqué mes étapes. Avec mon compagnon de voyage, on va toujours plus vite qu'on ne pense. Nous sommes partis de Paris vendredi soir, 31 août, et le samedi, dans la matinée, par la plus belle pluie, nous étions à Aix-les-Bains, à la gare, d'où une bonne voiture nous a conduits auprès de Mme B.C. L'excellente femme m'attendait, et nous avait fait préparer deux chambres, au même étage qu'elle.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Ce qu'il y a de plus embarrassant dans une confession, c'est de commencer et de finir. L'ordre chronologique est l'unique moyen d'échapper à l'embarras de certains aveux, même lorsqu'ils n'ont que la conscience pour témoin. Je vais donc commencer par le commencement, afin de ne rien avoir de commun avec les auteurs.Je suis née le 13 août 1698, née sous une fâcheuse étoile, triste fleur d'un hymen déjà flétri. Quand je naquis, mon père et ma mère ne s'aimaient déjà plus.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • 1221-1295.Qu'on ne s'étonne point de nous voir inaugurer par un nom et une figure de reine cette galerie des femmes qui ont porté la vertu conjugale jusqu'au degré héroïque. Nous aurions pu remonter encore plus haut et jusqu'aux origines de notre histoire elle-même. On nous reprocherait de ne pas nommer au moins Clotilde, la courageuse et pieuse épouse de Clovis, qui fit son mari et son royaume chrétiens, et les baptisa glorieusement du sang de la victoire de Tolbiac.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • LA vie de La Grange-Chancel fut une des plus agitées de son siècle. On conçoit en effet aisément, que l'homme qui a fait les Philippiques ne restât pas longtemps à la même place. Il y aurait eu trop de danger pour lui.Enfermé d'abord aux Iles Sainte-Marguerite par la plus clémente colère dont l'histoire fasse mention, La Grange, à la suite d'une évasion incroyable, est jeté par la tempête sur les côtes de Sardaigne, où il échoue, en vrai poëte héroïque, pour lequel la nature s'est plu à déployer ses plus sombres magnificences de mise en scène, à la lueur de l'éclair et au bruit du tonnerre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • POUR VOUS marquer mon courroux,
    J'ai mis la plume à la patte ;
    Il est temps que contre vous
    Toute ma colère éclate.
    Vous m'avez rendu jaloux :
    Entre nous autres toutous,Nous sommes là-dessus d'humeur fort délicate.Pour se bien mettre avec nous,
    En vain le blondin nous flatte, Nous n'en sommes pas plus doux ;
    Nous mordons jusqu'à l'époux.Malgré ce naturel incommode et farouche,Je vous écoutois sans dépitLouer de ma maîtresse et les yeux et la bouche.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • SOMMAIRE. - Prolégomènes. - Le Portugal. - La Hollande. - L'Angleterre. - Les Français. - Gonneville. - Société de Saint-Malo, Laval et Vitré. - Pyrard. - Gérard Le Roy. - De Nets et Beaulieu. - Madagascar. - Premier établissement. - Pronis et Fouquenbourg. - Flacourt. - Le maréchal de la Meilleraie. - M. de Champmargou. - Le père Étienne. - La Case. - Colbert. - Compagnie des Indes Orientales. - L'île Dauphine. - M. de Beausse. - L'île Bourbon.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty