Sciences humaines & sociales

  • Pourquoi Jérusalem est-elle trois fois sainte ? Que contient la déclaration Balfour de 1917 ? Comment la guerre des Six Jours a-t-elle fracturé la société israélienne ? Pourquoi les États-Unis et Israël entretiennent-ils une « relation spéciale » ?

    14 mai 1948. Du plan de partage adopté par l'ONU naît l'État d'Israël, un État juif voulu par les mouvements sionistes. Son pendant, l'État arabe de Palestine, ne voit pas le jour. Promesses contradictoires faites aux Juifs et aux Arabes, guerres israélo-arabes, terrorisme : les violences se multiplient. Les institutions internationales échouent à trouver des solutions et face au durcissement des politiques israéliennes et américaines, l'espoir de normalisation issu des accords d'Oslo en 1990 s'éloigne.

    En 100 questions/réponses, Jean-Claude Lescure décrypte l'histoire de ce conflit de plus de 70 ans, qui continue d'enflammer une région sous haute tension.

  • Examinant les conditions de réception de la notion d'illettrisme en Guyane et les implications particulières de son utilisation, Emmanuel de Lescure nous décrit " un problème social " importé, frappé d'innocuité par l'importance de l'analphabétisme. Alliant l'enquête à l'analyse, l'auteur s'interroge sur l'opposition entre " lettrés " et " illettrés " au moyen d'une comparaison entre deux publics de jeunes en stage de formation, l'un défini comme " illettré " et l'autre comme " non qualifié ".

  • 50 questions autour de l'histoire drôle et percutantes, proposées par l'historien Jean-Claude Lescure! Où fut exécuté Louis XVI, en janvier 1793 ? Quelle était la fonction de Winston Churchill au début de la Première Guerre mondiale ? Lors de quel traité un État du Kurdistan fut-il envisagé ? Dans cet ouvrage, Jean-Claude Lescure a sélectionné 50 questions/réponses afin de présenter le meilleur de l'émission "Un jour, une question", diffusée tous les jours sur France info. Qu'il s'agisse d'histoire ancienne ou contemporaine, d'événements français ou mondiaux, c'est l'Histoire avec un grand " H " qui passe sous l'oeil aiguisé de notre expert en histoire, avec force détails et anecdotes !

  • Cultivons le Je démocratique : pour une immunité collective Nouv.

    Abandonnons notre pessimisme et sachons cultiver notre Je démocratique. Nous en avons l'expérience, le talent et l'envie. Contre les discours qui annoncent l'effondrement démocratique, contre les coups de boutoir de l'autoritarisme, contre les totalitarismes qui viennent se pencher au chevet des démocraties pour mieux les voir mourir, nous avons en nous-mêmes les ressources pour nous défendre et riposter. Nous disposons de nos propres anticorps, notamment le goût du débat, l'exercice du doute, la pratique de la raison. Pour cela des dizaines de millions de « Je démocratique » doivent retrouver le goût d'être ensemble, mobilisés.

    Ces anticorps assurent notre immunité collective contre les fléaux : populisme, trumpisme, extrémisme, séparatisme, totalitarisme...

    Développons-les dans un grand bouillon de culture démocratique commune, nous rétablirons ainsi le consentement à l'avenir et la confiance.

    La question posée est simple : démocratie réelle ou affaissement durable de celle-ci ?

    Laurent Escure, né le 17 novembre 1970 à Tulle (Corrèze), est un enseignant syndicaliste français.
    De 2012 à 2018, Laurent Escure est Secrétaire général de l'UNSA Education, puis devient à partir de 2019 Secrétaire général de l'UNSA.

    conversation avec Madani Cheurfa

  • Pour ce troisième volume de la Mission historique de la Banque de France, Michel Lescure et Alain Plessis ont réuni une somme de travaux sur une "espèce oubliée" : les banques locales et régionales dans la France des années 1840 à 1914. Jusqu'à la Belle Epoque, le monde de la banque de proximité n'est ni résiduel, ni condamné, ni archaïque, mais autre, au plein sens du terme. Dans l'essor des années 1840-1860, les banques locales s'avèrent bien adaptées aux formes encore légères de la première industrialisation, dont elles reflètent la dispersion dans l'espace français. Après 1870, face à l'hégémonie des grandes banques de dépôts, elles parviennent à s'adapter, notamment en assurant le crédit industriel auquel celles-ci répugnaient et en prenant appui sur les succursales de la Banque de France. Quelques années plus tard, certaines d'entre elles bravent les turbulences de la concurrence en se transformant parfois en de véritables banques régionales, dotées d'un réseau d'agences. Loin d'être des survivances en 1914, elles témoignent du fait que, comme l'indique Jean Bouvier dans l'un de ses derniers textes, "l'économie, en quelque sorte, sue toujours la monnaie dont elle a besoin".

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • 1221-1295.Qu'on ne s'étonne point de nous voir inaugurer par un nom et une figure de reine cette galerie des femmes qui ont porté la vertu conjugale jusqu'au degré héroïque. Nous aurions pu remonter encore plus haut et jusqu'aux origines de notre histoire elle-même. On nous reprocherait de ne pas nommer au moins Clotilde, la courageuse et pieuse épouse de Clovis, qui fit son mari et son royaume chrétiens, et les baptisa glorieusement du sang de la victoire de Tolbiac.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Eux et elles

    ,

    • Ligaran
    • 24 Septembre 2015

    Extrait : "L'année 1859 a vu paraître trois ouvrages qui ne passeront pas comme elle et qui lui survivront, pour la punition de leurs auteurs : Elle et Lui, par madame George Sand ; Lui et Elle, par M. Paul de Musset ; Lui, par madame Louise Colet. Le premier a paru dans la Revue des Deux-Mondes. Le second dans le Magasin de Librairie. Le troisième, au Messager de Paris. Au moment d'affronter définitivement l'opinion publique, un des trois auteurs s'est retiré." À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de qualité de grands livres de la littérature classique mais également des livres rares en partenariat avec la BNF. Beaucoup de soins sont apportés à ces versions ebook pour éviter les fautes que l'on trouve trop souvent dans des versions numériques de ces textes. LIGARAN propose des grands classiques dans les domaines suivants : o Livres rares o Livres libertins o Livres d'Histoire o Poésies o Première guerre mondiale o Jeunesse o Policier

  • LA vie de La Grange-Chancel fut une des plus agitées de son siècle. On conçoit en effet aisément, que l'homme qui a fait les Philippiques ne restât pas longtemps à la même place. Il y aurait eu trop de danger pour lui.Enfermé d'abord aux Iles Sainte-Marguerite par la plus clémente colère dont l'histoire fasse mention, La Grange, à la suite d'une évasion incroyable, est jeté par la tempête sur les côtes de Sardaigne, où il échoue, en vrai poëte héroïque, pour lequel la nature s'est plu à déployer ses plus sombres magnificences de mise en scène, à la lueur de l'éclair et au bruit du tonnerre.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

  • Présente l'histoire du sentiment national en Europe entre 1850 et la fin de la Grande Guerre. Etudie principalement l'Italie : un territoire national (1848-1870), les révolutions de 1848, une vie politique nationale (1870-1920), la construction d'un esprit national, d'un esprit patriotique et nationaliste; puis l'Espagne (les mouvements nationalistes) et l'Irlande (originalité irlandaise).

  • SOMMAIRE. - Prolégomènes. - Le Portugal. - La Hollande. - L'Angleterre. - Les Français. - Gonneville. - Société de Saint-Malo, Laval et Vitré. - Pyrard. - Gérard Le Roy. - De Nets et Beaulieu. - Madagascar. - Premier établissement. - Pronis et Fouquenbourg. - Flacourt. - Le maréchal de la Meilleraie. - M. de Champmargou. - Le père Étienne. - La Case. - Colbert. - Compagnie des Indes Orientales. - L'île Dauphine. - M. de Beausse. - L'île Bourbon.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.

empty