Leslie Piche

  • Brèves littéraires. No. 86, 2013

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes finalistes de Laval au concours intercollégial de poésie. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, France Trudel, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «La femme sous la couronne», Danielle Shelton, et des auteurs.

  • Brèves littéraires. No. 85, 2012

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Gens de paroles. Prix de la Fondation lavalloise des lettres. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste de la couverture, Françoise Belu, et des auteurs.

  • Brèves littéraires. No. 87, 2013

    , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 29 Novembre 2013

    Création littéraire lors d'activités produites par la Société littéraire de Laval. Textes des poètes invités et des lauréats du micro ouvert Marché des mots. Dossier LGBT. Textes et recensions de publications littéraires des membres. Notices de l'artiste-photographe de la couverture, R A Warren, de l'artiste de l'exposition multidisciplinaire «Peau d'âme», Monique Gagné, et des auteurs.

  • EntreVous. No. 1, 2016

    , , , , , , ,

    • Société littéraire de laval
    • 26 Septembre 2016

    Nouvelle revue publiée par la Société littéraire de Laval, Entrevous qui prend la relève de Brèves littéraires, propose bien des découvertes selon une ligne éditoriale en trois volets : les oeuvres multidisciplinaires intégrant le littéraire, l'inscription de la littérature dans les espaces publics et les processus de création littéraire. Le sous-titre, « littérature organique », est à l'image du but visé : non pas seulement publier des textes au sens classique du terme, mais plutôt favoriser l'interdisciplinarité. Dans les mots mêmes de Danielle Shelton, directrice artistique de la publication : « Entrevous postule que la littérature est partout, dans toutes sortes de manifestations de la créativité, seule ou accompagnée, et qu'elle est utile au quotidien parce qu'elle nourrit ». Au menu de ce premier numéro, une mini-enquête sur le genre populaire de l'autofiction, un jeu littéraire, des extraits de récitals de poésie, des mises en rapport avec les autres arts et des rencontres avec des auteurs.

  • Le plus récent numéro d'Entrevous se décline en six sections. 1. Laboratoire de création littéraire Troc-paroles, qui présente les meilleurs textes de deux ateliers de création des Journées de la culture. 2. Interprétation vs Intention, qui met en jeu un poème inédit. 3. Marché des mots, où poème et haïku sont accompagnés de leur processus de création. 4. Mots sur image, où une artiste multidisciplinaire amalgame ses photographies d'art thématiques et sa poésie. 5. Rendez-vous avec..., qui présente treize écrivains venus d'ailleurs pour la Semaine des rencontres interculturelles. 6. La littérature est partout, où poésie et prose poétique s'immiscent dans un récital de chansons et deux concerts, l'un symphonique, l'autre de chambre.

  • Le huitième numéro de la revue Entrevous se décline en sept sections. 1. «Laboratoire de création littéraire Troc-paroles», qui publie six créations littéraires ou amalgames «Mots sur images», sur le thème Rencontre du troisième type; six poèmes lauréats d'un deuxième concours «Mots sur image», inspirés par des dessins d'un artiste lavallois. 2. «Marché des mots», où la nouvelle choisie est accompagnée d'une photographie de l'auteur et de son processus de création. 3. «Interprétation vs Intention», qui met au jeu un poème inédit. 4. « Rendez-vous avec... : le romancier lauréat du Prix Marie-Claire-Blais; la poète lavalloise de la Fête nationale des Québécois; une youtubeuse et poète de la relève; un écrivain académicien; une créatrice de livres d'artistes. 5. «Dans la tête de...», qui dévoile l'écriture de deux boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. «La littérature est partout» : à l'opéra, dans les chansons classiques et populaires, au cinéma et au théâtre. 7. «Lieu de mémoire littéraire» : hommage à un dramaturge québécois, dans une chapelle désacralisée.

  • Dans ce numéro de la revue Entrevous, Patrick Coppens transpose ses miniatures en fresque. Suit une expérience d'inspiration à la chaine : Leslie Piché offre un poème à Suzanne St-Hilaire, auquel elle répond par une construction de matériaux mixtes, puis le tout est interprété par Danielle Shelton. L'illustrateur Patrice Reytier et le poète philosophe Kenneth White proposent six nouvelles bandes dessinées en trois images. On piste d'ailleurs à Stockholm le fantôme de Strindberg évoqué dans l'une d'elles. Cinq participantes interprètent ensuite un poème inédit de Danièle Panneton avec leur propre sensibilité, puis son autrice en révèle les clés de lecture. Après, les vêtements sont une source d'inspiration pour un fanzine, un recueil de poésie et une saga romanesque. Suit une série de rendez-vous, dont un, avec Pierre Harel au Rendez-vous de la Francophonie. Enfin, la littérature est partout : à deux concerts de la série Les Chambristes de l'OSL, dans un opéra-tango et dans un monologue poétique humoristique, entre autres.

  • Le numéro estival de la revue Entrevous se décline en six sections. D'abord, le « Marché des mots », où les poèmes choisis sont accompagnés de leur processus de création. Puis, « Interprétation vs Intention », qui met au jeu un poème inédit de Leslie Piché. Suit le « Laboratoire de création littéraire Troc-paroles » qui présente de nouvelles paroles sur l'air d'Au clair de la lune et les poèmes lauréats d'un concours « Mots sur image ». « Dans la tête de... » dévoile ensuite l'écriture d'une boursière de la Fondation de soutien aux arts de Laval, Claudie Bellemare. Entrevous prend alors « Rendez-vous avec... » les Rendez-vous de la Francophonie 2018 à Laval et présente le programme de francisation axé sur la littérature québécoise Le bouquineur novice . Au final, « La littérature est partout » : au concert, au théâtre, dans l'art infiltrant, au cinéma et jusque dans la façon poétique de jouer aux échecs.

  • Le numéro 9 de la revue Entrevous s'ouvre avec le «Laboratoire de créativité
    Troc-paroles» où les participants découvrent par caviardage des poèmes dans les pages du roman «Le Survenant», et d'autres s'inspirent de chaussures pour écrire des micronouvelles. Ensuite, Élisabeth Recurt visite l'atelier et l'oeuvre de l'artiste performeuse Vicky Sabourin. Suit un poème de France Bonneau mis au jeu de l'interprétation vs l'intention. Rendez-vous également avec les récits fictionnelles et autobiographiques d'André Pronovost, récipiendaire 2018 du prix CALQ oeuvre de l'année à Laval. Puis, la section «Lieux de mémoire littéraire» contextualise des chansons de la Nouvelle-France. Enfin, dans la section La litttérature est partout : un poème et un haïbun créés pour l'OSL et des analyses des processus de création de concerts, de chorégraphies et de représentations théâtrales.

  • Ce numéro de la revue Entrevous propose poésie et fiction sur des thèmes variés. D'abord, les codirectrices littéraires terminent le projet 35 chandelles pour un bal surréaliste avec un collage de vers inédits. Puis, sous le thème « En liberté surveillée » lisez deux proses poétiques de l'écrivain en résidence, un récit et un poème-centon écrits dans un contexte de médiation culturelle, et une micronouvelle surréaliste. Au « Marché des mots », vignt-et-un auteurs et autrices ont répondu à un appel à contribution des Artistes pour la Paix. Puis suivent quatre créations multidisciplinaires sous le titre « Des ombres et des lumières ». Ensuite, un poème d'une auteure marseillaise est mis au jeu de l'intention vs l'interprétation entre joueurs français et québécois. Le numéro propose aussi le discours patriotique de Danielle Shelton et le poème nationaliste de Leslie Piché présentés lors des célébrations de la Fête nationale du Québec 2021. Enfin, l'auteur kabyle Karim Akouche offre un inédit et la revue rend hommage à Anne-Marie Alonzo regrettée femme de lettres lavalloise. (source : Entrevous)

empty