Lessard Ariane

  • Zodiaque

    Lessard Ariane

    Zodiaque présente douze fictions, récits et textes inclassables écrits par une sélection d'autrices parmi les plus pertinentes de la littérature actuelle et de la relève.

    On la partage, on l'utilise en filtre Instagram, on la commente et on se la réapproprie malgré ses connotations commerciales, ésotériques, voire quétaines, l'astrologie nous attire, parce qu'elle parle de nous. Elle est réponse dans les jours sombres et source d'espoir pour le futur. Un peu de magie pour nous rappeler que nos vies sont meublées d'impondérable, un peu de sorcellerie pour tenter d'agir sur les forces qui nous échappent.

    Avec des textes de
    Mélopée B. Montminy (Gémeaux),
    Marjolaine Beauchamp (Cancer),
    Zéa Beaulieu-April (Bélier),
    Pascale Bérubé (Lion),
    MP Boisvert (Vierge),
    Clara Dupuis-Morency (Verseau),
    Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion),
    Ariane Lessard (Balance),
    Catherine Mavrikakis (Capricorne),
    Anne Martine Parent (Poissons),
    Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et
    Maude Veilleux (Sagittaire).

  • Feue

    Lessard Ariane

    « Feue » est une spirale étourdissante, qui se déploie autour d'une famille brisée.
    Il y a d'abord l'énigmatique Virginia, sa mère possiblement disparue, sa soeur Laura et son père dipsomane, puis toute la faune d'un village en coulisses, occupée au commerce d'obscures tractations.
    Dans cette fiction à plusieurs voix, Ariane Lessard propose une première oeuvre romanesque à la narration déconcertante. Son écriture puissante révèle tour à tour la violence et la fragilité qui logent dans le coeur des êtres humains.
    Hypnotisés, les lecteurs sont les témoins des tressaillements de cette communauté isolée, malade de sa propre loi et de ses désirs de vengeance et de liberté.

  • L'astrologie nous attire, parce qu'elle parle de nous. Elle est réponse dans les jours sombres et source d'espoir pour le futur. Un peu de magie pour nous rappeler que nos vies sont meublées d'impondérable, un peu de sorcellerie pour tenter d'agir sur les forces qui nous échappent.

    Zodiaque présente douze fictions, récits et textes inclassables écrits par une sélection d'autrices parmi les plus pertinentes de la littérature actuelle et de la relève.

    À lire aussi:
    Mélopée B. Montminy (Gémeaux),
    Marjolaine Beauchamp (Cancer),
    Zéa Beaulieu-April (Bélier),
    Pascale Bérubé (Lion),
    MP Boisvert (Vierge),
    Clara Dupuis-Morency (Verseau),
    Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion),
    Ariane Lessard (Balance),
    Catherine Mavrikakis (Capricorne),
    Anne Martine Parent (Poissons),
    Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et
    Maude Veilleux (Sagittaire).

  • Brisemer est tombée. Aslander Bornemal, le Rion d'Aertagne, a réussi à réunifier les deux royaumes. À ses yeux, il n'y a plus de doutes : il est le digne héritier du premier Rion. À son retour à Piermont, il entreprend la construction d'un immense mausolée pour remercier son ancêtre. Malheureusement, une ombre l'empêche de savourer sa victoire. L'héritière déchue du royaume du sud est introuvable. Cette dernière s'est échappée lors des hostilités et plusieurs espèrent la revoir reprendre sa place légitime. Aslander n'a pas le choix. Il doit rapidement retrouver Elaura Doucigne à tout prix. Ce n'est qu'avec elle qu'il pourra recréer une lignée parfaite. 

    De son côté, Killian accepte de prendre ses fonctions de doyen à Millelys, le village des montagnes. Il fait cependant la rencontre d'un homme mystérieux qui l'informe qu'il peut enfin éponger l'une de ses dettes. Il devra toutefois faire un choix difficile : doit-il écouter son honneur ou son devoir ? Jusqu'où est-il prêt à aller pour garantir la paix si avidement recherchée au Briacan ? 

    Et où se trouve Elaura ? Personne ne le sait. La dernière fois qu'elle fut aperçue fut sur la plage de Brisemer. On raconte qu'elle se serait enfuie par la mer...

    Le dilemme du renard est le deuxième tome de la série médiéval-fantasy Les Héritiers du Briacan.

  • Le Briacan : île refuge séparée par deux royaumes qui se disputent le pouvoir. Depuis la mort du premier Rion, décédé sans laisser d'héritier, la famille maternelle et la famille paternelle du grand souverain cherchent à clamer leur légitimité. Au nord, les Bornemals d'Aertagne tentent d'annexer le sud par la force depuis plusieurs décennies. Évidemment, les Doucignes du Sud combattent pour leur indépendance, considérant qu'ils ont la même légitimité à gouverner.
    Une nouvelle génération d'héritiers fait son apparition dans les deux cours du Briacan. Les jumeaux Killian et Aslander Bornemal quittent tous les deux le domaine familial pour tenter de former de nouvelles alliances avec les royaumes voisins. Jusqu'où ira le cadet du Rion Thierri dans sa volonté de devenir le digne descendant de son ancêtre et de réunifier l'île ? L'aîné de son côté a un bien mauvais pressentiment au sujet de son voyage en haute mer.
    Plus au sud, de son côté Elaura Doucigne se voit confier sa première mission face à la menace qui guette les siens, soit celle de convaincre une montagne de se joindre à leur cause. À la veille de la maturité, elle sait que ses talents de nageuse exceptionnels ne suffiront pas pour l'aider à Sanlune.

  • Elaura réussit à marcher sur Piermont à l'aide de son armée libérée. Elle peut enfin se venger de l'humiliante défaite de son peuple quelques mois auparavant. L'héritière fait alors relâcher Killian et fait emprisonner Aslander. Ce souverain déchu n'a alors que ce qu'il mérite. À son retour à Brisemer, elle réalise que bien des choses ont changé depuis sa fuite, à commencer par elle-même. Elle devra encore compter sur sa perspicacité et son courage pour venir à bout des prochains événements. L'avenir de son peuple en dépend.
    Peu de temps après la fin des hostilités, des bateaux en provenance de Sanlune sont aperçus au large de Baie-des-Vents. Sous cette nouvelle menace, Killian et ses doyens n'ont pas d'autres choix que de préparer leurs défenses. Mais qu'est-ce qui peut pousser les gens de l'île de l'Ouest à quitter leur patrie ?
    Et pendant ce temps-là, Aslander reçoit un avertissement. L'heure est grave au Briacan : un ancien ennemi est de retour. Est-ce que les royaumes d'Aertagne et d'Illiardagne sont prêts à s'unir pour repousser cette menace une bonne fois pour toutes ?
    Le Devoir du cygne est le troisième et dernier tome de la série médiévale-fantasy Les Héritiers du Briacan.

empty