Louis Costel
-
Mille ans sont comme un jour : chronique d'une liberté de conscience
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Libertés
- 12 Août 2016
- 9782402138451
Étonnant destin que celui de Sébastien Lebrun, curé de Denneville en 1789. Jusqu'en 1830, la France connaît une succession de régimes et de gouvernements. Suffit-il de suivre le mouvement, comme tant d'autres l'ont fait, pour survivre ? Sébastien Lebrun, lui, choisit d'être fidèle à ses choix. Il prête serment à la Constitution Civile du Clergé, rompant ainsi avec le clergé qui avait lié son sort à celui de l'Ancien Régime. Alors que tant d'autres au cours de ces années réussiront à « s'adapter » aux régimes successifs, Sébastien Lebrun va choisir, lui, de rester fidèle à son engagement premier en faveur de la Déclaration des Droits de l'Homme. Une chronique historique, dont le thème reste parfaitement actuel : la liberté de conscience.
-
Bonnes gens
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires)
- Romans régionaux
- 7 Mai 2016
- 9782402080712
Magloire Heurtevent est un « sans famille » depuis la mort de sa femme. Magloire n'est pas un « sans terre », mais sa terre est veuve depuis le temps qu'elle n'est plus travaillée. Magloire vieillit doucement entre cheval et chien. Peu d'argent, beaucoup de misères, mais avec toute sa tête, et bien à lui. Cela lui permet de voir et de comprendre la convoitise de ses voisins, paysans rudes et travailleurs : ils veulent sa terre, chacun espérant bien qu'elle n'ira pas à l'autre. Et Magloire, avant de mourir, va leur jouer un tour à sa façon, un tour de Normand bien sûr, mêlant rouerie et générosité. « Admirable chronique de notre temps, écrite de la plume la plus sûre et émaillée de trouvailles et de hardiesses techniques qui sont la marque d'un écrivain véritable » (préface de Gilles Perrault).
-
La mer sera mon dernier horizon
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 15 Avril 2016
- 9782402097895
« La mer et ses marées seront à jamais pour moi le plus beau spectacle de l'univers : la mer calme et bleue qui se confond avec le ciel, ou quand le vent de noroît fait peser sur elle de lourds nuages chargés de pluie, lorsque la vague à la blanche crinière, déferle dans un bruit de galop, au pied des dunes, pour y venir mourir... Oui, la mer sera mon dernier horizon ! »
-
Faits divers
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (OCEP)
- Chroniques normandes
- 6 Janvier 2020
- 9782307056775
Sans négliger de noter avec humour les petits et grands travers de l'âme humaine, livre après livre, Louis Costel s'est attaché à nous faire partager les joies et les tristesses des humbles, des « bonnes gens », de ceux dont personne ne parle. Il y a - parfois - dans ces « Faits divers » une nostalgie du temps qui a passé et toujours cette tendresse communicative pour les êtres que l'existence a endoloris. Ces treize chroniques, dont quelques-unes à la manière des fabliaux, sont des « contes à rire », font resurgir pour nous, des personnages qu'on n'oublie plus... Treize « Faits divers »... des faits d'hier et d'aujourd'hui, des faits de la vie telle qu'elle va...
-
Épée, frappe le berger...
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Le Cercle d'or)
- 28 Juin 2018
- 9782402058704
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Bonnes gens de mon pays : contes à rire et nouvelles
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 17 Décembre 2015
- 9782402065177
Louis Costel reste fidèle à sa Normandie, et aux grands thèmes de la fraternité humaine qu'il a choisi de nous décrire à travers son oeuvre, et ce dans ses formes les plus simples ; l'attention à ceux et celles qui se sont débattus sous quelque forme d'oppression que ce soit, dans ce monde rural dont il est issu et qui lutte, pied à pied, pour garder son identité. En écrivain lucide, avec une pointe légèrement satirique, il décrit les petits et les grands travers de son monde : sans ironie, tout en montrant le comique. Car le sage de « L'ecclésiaste » écrivait déjà « il y a un temps pour rire ».
-
Et même leurs clochers se taisent
Louis Costel
- FeniXX réédition numérique (Charles Corlet)
- 15 Juin 2016
- 9782402138468
« Nos clochers ? Dieu sait s'ils sont nombreux, chez nous. Peut-être sept cents ? Eh bien, dans le paysage, le temps n'est pas loin où ils apparaîtront comme de simples bornes commémoratives... » Ainsi s'exprime l'un des personnages de cette chronique villageoise, qui regarde mourir le monde où il a toujours vécu. Cette histoire quotidienne sur la désertification de la campagne normande, plonge au coeur des passions ancestrales. L'auteur nous fait partager, jusqu'à l'angoisse, cet âpre combat d'un monde rural qui lutte désespérément pour survivre et conserver son identité.