Louis Ploton

  • Représentations sociales de la vieillesse, discriminations liées à l'âge, dépendance du sujet âgé, risques, maltraitance, douleurs... comment contribuer au bien vieillir ?

    L'espérance de vie ne cesse d'augmenter. Or vieillir nécessite un travail psychique à part entière. Comment comprendre les nouvelles problématiques qui en sont issues et accompagner les aînés ?
    Représentations sociales de la vieillesse, travail de vieillir, discriminations liées à l'âge, dépendance du sujet âgé, risques, maltraitance, douleurs, et leurs conséquences... sont tour à tour abordés. Comment les offres individuelles, collectives, sociétales, familiales peuvent contribuer au bien vieillir ou tout au moins à un moins mal vieillir ? Comment tendre vers une meilleure qualité de vie et des soins, tout au long de la vie ?
    /> Définitions, exemples, vignettes cliniques et exercices... à travers ces 10 fiches, c'est un vaste panorama de la psychogérontologie qui est proposé. Un livre qui offre des clés de compréhension et des pistes pour intervenir au mieux, en tant que soignant.

  • L'anthropologue Germaine Tillion, résistante et déportée, travaillait encore à la veille de sa mort. Revenue de l'horreur, elle avait décidé de rire jusqu'à la dernière minute, suscitant autour d'elle un groupe d'amitié, d'entraide et de gaieté qui a duré jusqu'à ce qu'elle ait 101 ans. Pour beaucoup, la vieillesse fait tout perdre - la mémoire, la fraîcheur, le cerveau... Ce livre montre au contraire que la résilience est possible chez les personnes âgées. Réunissant des psychologues, des neurologues, un vétérinaire, des psychiatres et des gériatres, il fait comprendre comment interviennent dans ce processus vital les liens d'attachement, les interactions, la mémoire, mais aussi les émotions, la motivation ou encore l'humour et la musique. Louis Ploton est psychiatre, professeur émérite de gérontologie à l'université Lyon-II. Boris Cyrulnik est neuropsychiatre et directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Avec Marie Anaut, Claude Béata, Alain Brossard, Michel Delage, Jacques Gaucher, Pascale Gérardin, Cyril Hazif-Thomas, Yves Kagan, Antoine Lejeune, Pierre Lemarquis, Jérôme Pellerin, Marion Péruchon, Jean-Pierre Polydor, Gérard Ribes, Serge Sirvain, Philippe Thomas, Mireille Trouilloud. 

  • Des cliniciens et chercheurs de toutes disciplines, sciences humaines comprises, tentent de penser les démences sous leurs différents aspects : non seulement neurologique mais aussi psychologique, psychiatrique et anthropologique, reconnaissant la complexité des liens qui les relient.

empty