Louise Landry

  • Ce volume fait état des travaux de recherche fondamentale et clinique de Luc Bégin, Ph. D., professeur à l'Université du Québec à Montréal. Ses travaux ont porté sur la construction de l'identité, son rôle dans tous les aspects de la vie des personnes, ainsi que sur les interventions favorisant tant sa construction que son développement et le traitement de ses déficits. La rigueur de ses raisonnements et la précision de ses observations empiriques ont eu une influence indéniable dans le milieu professionnel. La présentation détaillée de la théorie psychogénétique de l'identité et de l'épreuve Groupements, l'outil d'évaluation de la structure identitaire, permet d'asseoir le rayonnement de sa pensée et de procurer une base utile dans le milieu de l'intervention individuelle et psychosociale.
    Cet ouvrage peut servir aux cours universitaires qui ont comme base toute intervention en relations humaines et en santé mentale, notamment à l'intérieur d'une pratique professionnelle visant le développement des personnes (orientation, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, criminologie, développement de l'employabilité, développement des ressources humaines, etc.). Il intéressera également les intervenants de ces milieux.

  • L´approche systémique se distingue des pratiques traditionnelles en santé mentale en ce qu´elle ne se limite pas au diagnostic et au traitement de la maladie ou du problème, mais replace l´individu dans les systèmes complexes auxquels il appartient. On ne pourra aider quelqu´un si l´on ignore son milieu de vie, ou si l´on ne se soucie pas de la façon dont la relation d´aide modifie ce milieu.

    Les auteurs de cet ouvrage d´introduction - au contenu à la fois historique, théorique et pratique - sont psychologues, psychiatres et intervenants sociaux. Leurs expertises sont diverses (thérapie de couple ou familiale, intervention psychosociale, psychiatrie), mais tous ont en commun une longue expérience de l´approche systémique, qui, pour atteindre le changement, mise sur la circulation de l´information et sur la modification des interactions et des règles de fonctionnement du système relationnel. En adoptant une vision systémique, l´intervenant bénéficiera d´un outil éprouvé pour amorcer une dynamique de changement, tant chez ceux qui le consultent qu´au sein de son propre milieu de travail.

    Avec les textes de Christine Archambault, Diane Beauséjour, Christian Côté, André Grégoire, Josée Lamarre, Suzanne Lamarre, Louise Landry Balas et Jean Parratte

  • La Société littéraire de Laval publie, avec ce numéro 92, le dernier de Brèves littéraires. C'est une mue, pas une mort, car la revue renaîtra en juin 2016 sous un nouveau nom : Entrevous. Ce dernier numéro présente un dossier dont le thème est Bestiaire. Cette piste des animaux s'est avérée fructueuse, avec des contributions qui explorent plusieurs genres littéraires : poésie, prose poétique, nouvelle, fable... Outre ce dossier, cette édition rapporte l'essentiel d'un café littéraire où la poète, romancière, dramaturge et professeure Louise Dupré a présenté une conférence sur sa perception de l'écriture et ses procédés de création. Le plus récent projet de médiation culturelle de la SLL, Papiers de soi, est aussi présenté des ces pages. Il a permis à quinze ainés de faire revivre, en mots et en images, des souvenirs heureux. Finalement, la section Recensions inclut cinquante-cinq publications individuelles ou collectives des membres de la Société littéraire de Laval.

empty