Filtrer
Rayons
Langues
Lucien Brunelle
-
Lecture et orthographe
Denise Bartout, Lucien Brunelle, Jean Piacere
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers de pédagogie moderne - Bourrelie
- 2 Octobre 2020
- 9791037637758
Trois formateurs d'enseignants spécialisés ont mis en commun leur expérience et leurs soucis. Il en est résulté cet ouvrage original qui apporte aux enseignants une démarche positive et simple pour renouveler l'enseignement de l'orthographe, et aux rééducateurs une étude des rapports entre langue écrite et langue parlée, permettant d'éclairer les champs d'action souvent mal délimités des orthophonistes et des rééducateurs psycho-pédagogiques. Il met en question les procédés par lesquels on apprécie habituellement l'efficience des élèves en lecture et en orthographe et décrit de façon précise les approches psychologiques et linguistiques de ces soi-disant maladies du siècle : dyslexie et dysorthographie.
Sur ces bases ont été construits deux instruments de travail :
- un protocole individuel d'observation lexique qui permet de suivre et de provoquer les progrès de l'enfant dès le début de son apprentissage de la langue écrite.
- une grille des erreurs de lecture et d'orthographe que peuvent commettre enfants et adolescents tout au long de leur scolarité. -
Le jeu pour le jeu
Lucien Brunelle, Joseph Leif
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX)
- Bourrelier-éducation
- 31 Janvier 2019
- 9782706205859
L'école ne considère le jeu qu'avec l'espoir ou la détermination de l'exploiter pédagogiquement. Mais elle oublie que c'est généralement la nécessité qui préside aux activités du travail de l'homme, alors que, chez l'enfant, le jeu est activité naturelle, spontanée, gratuite, qui se poursuit pour elle-même. Il est, pour l'enfant, jouissance de l'activité comme réussite, comme marque et expression de l'être. C'est cette activité naturelle, jaillissante, que les auteurs analysent dans ce livre, avec l'intention, - conformément aux objectifs d'un colloque de Sèvres -, d'en proposer l'introduction officielle à l'École, afin de contribuer ainsi non seulement à la rénovation de celle-ci, mais aussi au bonheur de l'enfant.