Lukaya Zu

  • Loin de ma terre natale, une nuit, mon esprit voyagea et arriva dans l'un des villages de mon enfance, à Mindouli, au Congo. J'y retrouvai l'image de ma grand-mère. A travers ses contes, j'ai hérité du riche patrimoine oral des peuples Kongo-Nsundi de Mpangala. Qui du singe ou du caméléon est le plus intelligent ? Comment un homme terrassa-t-il une bande de diables ? Comment Nzango le chasseur fut-il sauvé par deux oiseaux ? Des contes qui reflètent la complexité d'un monde où hommes, animaux, végétaux se côtoient, s'entraident ou se vengent.


  • Whasly est un jeune homme africain décidé à réussir coûte que coûte sa vie. Et pour matérialiser son rêve, il lui faut se rendre à Panthaworla, la capitale, pour y chercher du travail et, plus tard, y fonder une famille. Après des jours et des jours de marche, il atteint enfin Panthaworla. Seulement, au moment de son arrivée, la capitale est plongée dans les flammes d'une guerre civile. Sur la place centrale de la ville, il tombe sur Sézary, son amour de jeunesse. Qu'en sera-t-il de cette aventure?

  • D'où vient Papillon tête de diable ? Pourquoi le chat et la souris ne sont-ils plus amis ? Comment la reine Nsansi qui était stérile devint mère ? Qui délivrera la reine Zowa, prisonnière d'un mari sorcier, jaloux, méchant et cupide ? Miwini, fille de roi, réussira-telle à épouser celui qu'elle aime, Landa, fils de paysan ? Comment Koloma, l'orphelin devint riche ? Qui est l'étrange protecteur de Nsikulu le joueur de cithare ? Vous trouverez les réponses dans ce recueil de contes nsundi du Congo où magie, amour, ruse et violence s'entremêlent.

empty