• Retrouvez dans ce dossier les premiers chapitres des onze titres de la rentrée littéraire des Editions Gallimard.

    Clélia Anfray - Le coursier de Valenciennes.
    Aurélien Bellanger - La théorie de l'information.
    Tahar Ben Jelloun - Le bonheur conjugal.
    Alain Blottière - Rêveurs.
    Philippe Djian - Oh....
    Fabienne Jacob - L'averse.
    Pierre Jourde - Le Maréchal absolu.
    Maria Pourchet - Avancer.
    Joy Sorman - Comme une bête.
    Philippe Videlier - Dîner de gala.
    Florian Zeller - La jouissance.

    Vous pouvez accéder directement à chaque extrait par la table des matières de ce dossier ou lire les extraits à la suite. Tous ces livres numériques sont en vente chez votre libraire.

  • Le bal des folles

    Victoria Mas

    Prix Renaudot des Lycéens 2019
    Sélection Les 30 meilleurs livres de l'année 2019 du magazine Le Point
    Sélection Les 100 livres de l'année 2019 du magazine Lire
    Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles.  Le temps d'une soirée, le Tout-Paris s'encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles - d'un côté les idiotes et les épileptiques ; de l'autre les hystériques, les folles et les maniaques - ce bal est en réalité l'une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

  • Ancien agent à la DGSE, Olivier Mas a dédié trois ans de son existence au service des « légendes », envoyé sous couverture à l'autre bout du monde. À chaque mission il a dû inventer et endosser une nouvelle identité relevant du secret absolu, une personnalité fictive, mais aussi simuler une nouvelle profession, tisser à partir de rien un réseau d'amitiés, se procurer des faux papiers, et plus encore... Désormais libéré du poids du secret, il dévoile, pour la première fois à découvert, comment la DGSE et les autres services d'espionnage internationaux forment, préparent et encadrent ces mystérieuses et fascinantes « légendes » : du montage méticuleux de la légende pendant plusieurs mois à la réalité opérationnelle, puis au démontage de la légende et de la vie construite autour, abandonnée une fois la mission terminée. En s'appuyant sur sa propre expérience et celle de cinq « légendes » qui ont marqué l'histoire de l'espionnage dans le monde entier - un espion du Mossad, un agent américain du service des douanes, deux agents de la Résistance et un espion russe -, Olivier Mas nous plonge dans les rouages techniques mais aussi psychologiques à l'oeuvre chez chaque agent secret, sans cesse confronté au secret, au risque de préférer leur vie exaltante de clandestin, et à la peur, permanente, d'être découvert...    

  • Shadows house T.1

    So-Ma-To

    Jeu d'ombresEmilico est une poupée vivante au service de Kate, une jeune fille appartenant aux Shadows, famille d'ombres sans visage. Dans le vaste manoir familial, le travail d'Emilico se limite pour le moment à nettoyer la suie projetée par sa maîtresse... Mais au fil des rencontres, elle découvrira le monde dans lequel elle vit, commencera à s'interroger sur le sens de son existence et se liera d'amitié avec son entourage... Cependant, une poupée doit-elle avoir une conscience ?
    Nous avons tous entendu la fameuse théorie sur les "grands yeux" du manga censés être le miroir de l'âme, et permettant d'exacerber les émotions des personnages. Shadows House réussit ici le pari osé de donner de l'humanité à des ombres sans visage ! Une expérience curieuse et unique que le duo d'auteurs So-ma-to explore dans le premier volume de la série, avant de développer un scénario passionnant autour des mystères de la famille Shadows dans le tome 2 publié simultanément. Une belle fable gothique pour les amateurs d'énigme.

  • Shadows house T.5

    So-Ma-To

    Du café est servi aux nouveaux adultes qui viennent de réussir l'Exhibition.Celui-ci à peine bu, leurs yeux se remplissent d'une admiration teintée de folie, puis de larmes d'extase quand l'Illustre Aïeul apparaît devant eux.Le manoir des Shadow ne serait-il pas en réalité... une prison ?

  • Shadows house T.2

    So-Ma-To

    Dans l'étrange manoir coupé du monde des Shadow, les événements déconcertants continuent de se succéder.Tandis qu'elle cherche à se familiariser avec cet univers encore inconnu, la "poupée vivante" Emilico doit se préparer pour le jour de l'Exhibition. Elle n'a que peu de temps pour troquer sa maladresse contre un peu d'élégance afin de convaincre la famille Shadow.Car l'échec n'est pas une option quand on est remplaçable...

  • Shadows house T.4

    So-Ma-To

    L'Exhibition, qui marque le passage à l'âge adulte des jeunes Shadow, touche à sa fin.L'excitation est grande parmi les spectateurs du troisième étage.Lorsque la "famille sans visage" laisse paraître ses émotions, on discerne enfin les véritables contours du mystérieux manoir des Shadow...

  • Shadows house T.3

    So-Ma-To

    L'Exhibition bat son plein. Cinq nouvelles poupées vivantes accompagnées de leur ombre maître sont en concurrence pour devenir adultes.Derrière l'examinateur Edward, les regards inquisiteurs se multiplient. Et certains traits de caractère commencent à se dévoiler derrière des visages toujours cachés dans l'ombre...

  • "Les origines d'une race impitoyable : les Elfes Noirs.Parmi toutes les races d'Elfes, les Noirs sont sans doute les plus inquiétants. Tueurs sombres et silencieux voilés de mystère, nul jusqu'ici ne connaissait leurs origines. Qu'ils naissent Bleus, Blancs, Verts, Rouges ou Gris, leur vraie nature ne se révèle qu'après quelques années... Gaw'er est un jeune Elfe Bleu au sang chaud. Éveillant depuis longtemps les soupçons de son père, il ne tarde pas à être détecté et enlevé à sa famille pour être conduit à la Citadelle de Slurce, la Forteresse des Elfes Noirs. Située dans le lointain massif de l'épine, c'est là que sont emmenés puis éduqués tous les Elfes Noirs dès qu'ils sont repérés par les rabatteurs. Gaw'yn, ainsi baptisé à son arrivée, commence alors un long et douloureux apprentissage pour devenir un tueur habile et impitoyable, peut-être le meilleur d'entre eux... Mais un étrange bruit se fait entendre la nuit... un bruit glaçant et terrifiant qui va semer le trouble chez le jeune apprent"

  • Gaw'yn a quitté la forteresse de Slurce où il a reçu l'enseignement destiné à faire de lui un vrai Elfe noir : un tueur implacable et sans pitié.

  • China dream

    Jian Ma

    «Le rôle de l'écrivain consiste à sonder les ténèbres et par-dessus tout à dire la vérité. J'ai écrit ce roman motivé par ma colère contre les fausses utopies qui asservissent et infantilisent la Chine depuis 1949.»

    Mélangeant fiction et réalité, le nouveau roman de Ma Jian dresse le portrait de la Chine d'aujourd'hui livrée au «rêve chinois» du président Xi Jinping et à l'amnésie imposée par l'État. Sous les allures d'une fable cruelle, l'auteur dévoile l'une des facettes les plus implacables de la tyrannie qui consiste à tenter d'effacer la mémoire, à éradiquer tout événement passé qui pourrait gêner la marche du pouvoir.
    Un chef-d'oeuvre de subversion et de drôlerie.

  • Candace Chen est une jeune Américaine d'origine chinoise discrète et introvertie. Elle habite à Manhattan dans un petit appartement et travaille pour Spectra, une entreprise d'édition qui fabrique des Bibles.
    Elle vit comme une vraie New-Yorkaise, dépensant le peu d'argent qui ne passe pas dans son loyer pour s'acheter des vêtements Uniqlo, des crèmes hydratantes Clinique ou boire des cafés chez Starbucks...
    Bientôt la fièvre de Shen, une épidémie venue de Chine, se répand à New York, puis dans tout le territoire américain. Cette maladie inconnue oblige les gens à répéter mécaniquement et à l'infini les gestes de leur quotidien - mettre la table, prendre un repas, essayer des vêtements... Devenus des zombies, ils meurent d'épuisement.
    Restée seule dans les bureaux désertés de Spectra, Candace voit New York se vider de ses habitants et se figer autour d'elle. Des palmiers se mettent à pousser sur Times Square déserté...

    Saisissant de réalisme, ce roman réinvente le genre post-apocalyptique et questionne notre rapport au travail et la solitude du monde contemporain.

  • Est-ce un hasard si je me retrouve entre vos mains  ?
     
    Êtes-vous prêt  ?
    À être surpris.
      À braver l'incertitude.
      À anticiper l'imprévisible.
      À vous préparer à l'imprévu.
      À accueillir l'inattendu.
     
    À saisir l'occasion d'explorer l'art de la sérendipité.
    À vous découvrir vous-même sérendipitiste.
    À considérer que l'accident ou l'échec puisse devenir une opportunité en donnant sa chance à l'erreur.
     
    «  Sortir des sentiers battus n'est pas se perdre, mais parfois le seul moyen de trouver sa voie.  »
     

  • Repérez les auteurs à connaître, comprenez les techniques à mettre en oeuvre, découvrez les tendances à la pointe. Ce livre complet et pratique vous fournit les outils des meilleurs professionnels du secteur.
    Cette 9e édition évolue encore pour vous proposer des contenus inédits :
    o les enjeux actuels : la communication digitale, la communication responsable, l'utilisation des datas, la communication interculturelle ; 
    o plus d'une centaine de case studies récents ;
    o l'expertise des plus talentueux professionnels et chercheurs du secteur ;
    o des rubriques « Focus », « Méthode », « Notre conseil » pour les astuces et bonnes pratiques ;
    o des fiches métiers pour dénicher le job de vos rêves.
    Les + COMMUNICATOR
    o  Un livre connecté qui donne les clés d'un secteur en transformation : la marque, le digital, l'organisation des équipes, l'intelligence artificielle, la data...
    o  Un partenariat avec le média online We Are COM pour des contenus et des cas (im)pertinents sur des sujets d'actualité.
    o  Des interviews vidéos de grands Dircom.
    Que vous soyez étudiant ou professionnel, vous recherchez efficacité et pertinence  ans votre (futur) métier ?  Le COMMUNICATOR vous accompagne ! 

  • L'éveil

    Jeanne Mas

    " Voilà des mois que j'épluche tous ces livres. Des mois que je cherche entre les lignes de leurs récits des réponses à mes suspicions, l'étincelle d'une vérité qui pourrait confirmer ce dont je n'ai jamais vraiment douté. Cette vie que je consomme n'est pas ma première. Je le sais, je le sens. Il y a des intuitions qui ne vous trompent pas. "Depuis son plus jeune âge, Jeanne Mas vit avec la certitude qu'elle a eu une autre vie bien avant celle-ci. Qu'elle en porte les traces, les influences, qu'elle en vit les conséquences, mais comment en avoir la certitude ? Est-il possible qu'une même âme puisse se retrouver dans plusieurs corps, à différentes époques ? La mort ne serait qu'un simple passage entre deux existences ? Afin d'apporter des réponses à ses intuitions, l'auteure décide d'entreprendre une thérapie spirituelle qui va lui ouvrir les mystérieuses portes de l'univers. Elle y découvre le sens de la vie, le karma, notre connexion avec le cosmos, avec nos guides spirituels et la guérison par la thérapie des vies antérieures. Le hasard n'existe pas, tout est écrit et pourtant rien n'est définitif. Un voyage initiatique où la surprise le dispute à l'étonnement, sur les pas d'un guide dont la force du récit est de ne jamais rien imposer au lecteur mais de partager et de lui permettre de comprendre.

  • Jeune paysanne née au coeur de la Chine rurale, Meili est mariée à Kongzi, l'instituteur du village, lointain descendant de Confucius. Ensemble, ils ont une fille, mais Kongzi, qui veut à tout prix un fils pour poursuivre la lignée de sa célèbre famille,

  • Ma vie est une pomme

    Jeanne Mas

    " On ne devient pas végétarien par hasard, on adopte ce style de vie d'abord par respect pour les animaux, la nature, la planète. Et puis un jour on réalise que l'on se sent mieux. On découvre une énergie nouvelle qui grandit en nous. Notre peau semble préservée des effets du temps qui passe, on traverse les hivers plus légèrement, on reste mince et on se sent purifié. Cela fait vingt-trois ans que je ne mange ni viande ni poisson, que je ne porte plus de cuir ou toute autre peau animale. Ce style de vie, je vous assure, est bien plus simple à adopter qu'on imagine. Une fois que l'on cède à la tentation végétarienne, tout devient une évidence naturelle. " Jeanne Mas, star de la chanson, est aussi actrice et auteure de théâtre. Ardent défenseur de la cause animale, elle a fait, par éthique et souci de sa santé, le choix du végétarisme bien avant que cela devienne une mode puis une philosophie de vie qui, à l'heure où les scandales alimentaires se multiplient, séduit de plus en plus de personnes. Elle revient pour la première fois sur cette révolution végétarienne qui a, pour le meilleur, changé sa vie. Avec humour et pédagogie, elle dénonce les idées reçues et nous invite à repenser notre alimentation. Un livre nécessaire et intelligent qui fera réfléchir jusqu'aux fanatiques du bifteck.

  • Tom vient de perdre sa première dent, et dans sa bouche il y a un petit trou comme le cratère d'un volcan...Il est un peu inquiet : et si aucune dent ne repoussait ? La maîtresse et ses parents vont vite le rassurer et lui promettre une surprise au réveil, quand la petite souris sera passée...

  • Comment intègre-t-on le Bureau des légendes ?
    Comment se déroule le quotidien d'un agent sous couverture ?
    Quelles sont ses missions ? Que peut-on dire à ses proches, à son banquier ?
    Spécialiste du contre-terrorisme, Olivier Mas relate les coulisses de sa profession, de son entrée à la DGSE aux missions secrètes qu'il a opérées au Moyen-Orient sous le nom de Beryl 614. Recrutement des sources, interrogatoires, filatures, collecte clandestine de renseignements, analyse de données géopolitiques, opérations de terrain, nous voici plongés au coeur de la "Centrale" et de la direction des Opérations.
    De son quotidien, Olivier Mas n'occulte rien et nous livre un document sans fard d'une vie passée dans l'ombre à officier sous l'autorité du président de la République, du Premier Ministre et du ministre de la Défense. Loin des fantasmes récurrents, Beryl 614 déchire le voile de cet univers opaque et dévoile les méthodes de travail de ces gens "ordinaires" qui exercent un métier "extraordinaire".
    Un récit inédit et intime au coeur d'un des services secrets les plus performants au monde.

  • Chemins de poussière rouge

    Jian Ma

    • J'ai lu
    • 27 Août 2014

    Victime de la répression menée par les autorités chinoises sur les artistes dans les années 1980, Ma Jian a trente ans quand il décide de quitter Beijing. Au cours d'un périple de trois ans, il découvre un pays aux multiples facettes déchiré entre ses traditions et les effets de sa modernisation. Des plaines de l'extrême ouest au Tibet aux côtes du sud, l'artiste-aventurier livre une vision sans concession du pays qui l'a vu naître, mais dans lequel il n'est plus qu'un étranger.

    VO : RED DUST, A PATH THROUGH CHINA Couverture : © Design Pics / Plainpicture Les extraits du recueil de poèmes de Walt Whitman, Feuilles d'herbe, correspondent à la traduction de Jacques Darras, Éditions Gallimard, 2002.
    L'extrait du poème d'Allan Ginsberg, Howl, correspond à la traduction de Robert Cordier et Jean-Jacques Lebel, Éditions Christian Bourgois, 1977.
    Éditeur original :
    Chatto & Windus, 2001 © Ma Jian, 2001.
    Pour la traduction française :
    © Éditions J'ai lu, 2014

  • La valeur d'un patrimoine immobilier est indiquée dans tout acte de mutation à titre gratuit ou onéreux,  de partage, de donation-partage, de constitution de société ou encore dans des déclarations  pour l'assiette de l'IFI. Ainsi, tout propriétaire d'un bien est conduit à fournir ou à procéder à une  évaluation financière de celui-ci, qu'il s'agisse d'un logement, d'un immeuble bâti, d'un terrain à bâtir  ou agricole, d'un fonds de commerce, de parts ou titres de sociétés.Le Traité de l'évaluation des biens, ouvrage de référence depuis près de 30 ans, traite de l'appréciation  de la valeur de différentes catégories de biens selon les procédures visées. Il expose l'ensemble  des règles techniques et juridiques en distinguant clairement les principes qui s'appliquent seulement  en matière d'expropriation.Cette  13e  édition à jour des dernières réformes décrit en neuf chapitres les différents biens évaluables et analyse les méthodes d'évaluation pouvant leur être appliquées. En outre, des annexes  permettent d'éclairer le processus d'estimation des biens selon leur nature juridique.Cet ouvrage se destine à l'ensemble des praticiens  du droit de l'urbanisme tels les architectes,  les urbanisés, les entreprises de construction et  les aménageurs. Il vise également un public de  juristes avertis comme le notaire, les avocats et  les magistrats de l'ordre judiciaire et administratif.

  • Tous ceux qui ont rencontré Mâ Ananda Moyî l'une des plus grandes figures spirituelles de l'Inde contemporaine ont vu en cette femme inspirée une incarnation de la Joie. Leur vie en fut souvent bouleversée. Car, par-delà les plaisirs et les douleurs, les

  • Mâ ananda moyî (1896-1982) fut certainement, en inde, la femme la plus vénérée du xxe siècle.
    Dès sa petite enfance, elle fut considérée dans son bengale natal comme un être extraordinairement lumineux. puis, très vite, des milliers, des millions de personnes vinrent recevoir auprès d'elle la bénédiction du darshan, du contact transfigurateur avec le maître spirituel. son enseignement le plus souvent silencieux ne se référait à aucun dogme, et son rayonnement s'étendait bien au-delà des différentes écoles de l'hindouisme.
    Chefs d'état, sanskritistes, moines, hommes et femmes de toutes religions venaient la visiter des quatre coins du monde. la joie transmise par " mâ " s'apparentait à la félicité ineffable qu'ont évoquée les grands mystiques, et qui plonge ses racines dans l'intuition de la non-dualité.

  • Hong Kong gang

    Ma Kafai

    Après les événements de Pearl Harbor, les Japonais attaquent Hong Kong et le quotidien de Luk Pakchoi se retrouve partagé entre la mafia et les renseignements britanniques.
    En 1936, Luk Pakchoi fuit son village natal et sa femme pour s'enrôler dans l'armée d'un seigneur de la guerre. Très vite, il déserte et se réfugie à Hong Kong, alors colonie britannique. D'abord tireur de pousse-pousse, il parvient à se tailler une place de choix au sein de la plus grande triade chinoise. Mais lorsque, au lendemain de Pearl Harbor, les Japonais attaquent Hong Kong, son existence bascule. Quel camp choisir ? Le jour, il est chef mafieux, et ses nuits, il les partage avec un officier de renseignement britannique.
    Entre passé colonial et sociétés secrètes, luttes révolutionnaires et amours interdites, Hong Kong Gang est le polar vrai de la Chine moderne. Parfois doux, toujours dur, souvent drôle, le Hong Kong fiévreux de Ma Kafai bat comme un coeur à vif.
    Plongez-vous dans un polar historique chinois trépidant au coeur de Hong Kong, qui mêle amours interdites, luttes révolutionnaires, sociétés secrètes et passé colonial !
    EXTRAIT
    Après cet épisode, ils n'abordèrent plus jamais le sujet. Mais Ah Kuen était devenue une autre femme. Les larmes de cette nuit-là avaient balayé tous ses souvenirs, comme un ?ot impétueux, ou peut-être l'avaient-elles précipitée dans un monde nouveau et poussée à repartir à zéro. Elle était plus souriante, plus bavarde, et le soir, ses exigences étaient toujours plus fortes. Tous les deux ou trois jours, elle incitait Pakchoi à lui monter dessus, ou elle le chevauchait carrément et ondulait sur lui comme une louve a?amée qui l'aurait choisi pour proie. Au début, Pakchoi trouvait cela excitant et répondait généreusement à ses attentes. Mais, après une dizaine de fois, son intérêt se mit à décroître au point qu'il ressentait une certaine appréhension en voyant leur lit. Il prétextait un travail urgent de menuiserie, il allait même jusqu'à dire qu'il craignait de troubler son sommeil. Il emportait ses outils dans la cour et travaillait toute la nuit sans oser regagner leur chambre. À plusieurs reprises, Ah Kuen, contre toute attente, se précipita en furie dans la cour et empoigna Pakchoi pour le ramener dans leur lit.
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Ma Kafai est professeur de sociologie à l'Université de Hong Kong. Pour écrire ce premier roman, il a eu accès à des archives inédites qu'il a colorées de souvenirs familiaux et d'anecdotes puisées dans la vie quotidienne des petites gens et de la pègre. Dès sa publication, en octobre 2016, Hong Kong Gang a connu un immense succès dans toute l'Asie.

empty