Mémona Hintermann

  •                     Un amour franco-allemandPologne, 1989. Lors d`une visite officielle du Président Mitterrand, deux journalistes tombent amoureux et ne se quittent plus : La Française Mémona Hintermann, grand reporter de France 3 et l`Allemand Lutz Krusche, correspondant du magazine Der Spiegel. Deux parcours hors norme, émouvants, surprenants et parfois fous, se croisent et s'unissent. Elle, sortie d`une pauvreté extrême à l'île de la Réunion, fait son chemin vers les hauteurs du journalisme international. Lui, assiste, enfant à la chute de l´hitlérisme, sa petite famille bourgeoise fuyant l`Armée Rouge à pied et dans la neige, tombant dans la misère totale. Mémona et Lutz découvrent leur destin commun - la bataille quotidienne de survie, l`espoir et la réussite grâce à la foi en Dieu et à ses propres forces. Mémona remet debout Lutz après la mort tragique de sa fille et raconte les coulisses de ses grands reportages de guerre et révolutions en Asie, en Europe de L´Est, en Afrique, au Proche-Orient : un vrai trésor d`information et d`anecdotes. Lui, documente ses parcours avec humour - sa découverte époustouflée de la France et son ascension d`un minuscule canard de province allemand au grand journalisme international. Ces deux obsédés du reportage décrivent, chacun pour soi et ensemble, les faiblesses des plus puissants du monde qu`ils ont tous rencontrés, et la force tranquille de ceux d´en bas.

  • Comment faire face à la crise ? Comment rebondir dans un contexte de précarité, où le chômage, les difficultés financières et l´absence d´avenir se doublent d´un pessimisme et d´une perte de sens ?  À travers une série de portraits croisés, Mémona Hintermann et Lutz Krusche brossent avec réalisme le tableau d´une société en souffrance qui résiste et cherche de nouvelles voies. Il y a Christophe, ce professeur d´histoire broyé par un système éducatif en panne, qui renoue peu à peu avec le plaisir de transmettre. Il y a Marie, jeune diplômée tombée dans les addictions, qui parvient progressivement à reprendre sa vie en main. Il y a aussi Steve l´Américain et Ralph l´Allemand. Steve est un ancien trader. Dégoûté par le monde financier, il plaque tout et décide de voyager en Europe pour voir ce qu´il s´y passe. Ralph, sympathisant actif du mouvement indigné Pirates, imagine quant à lui une société différente.  Avec humanité mais aussi lucidité sur les possibles effets pervers de la victimisation, Mémona Hintermann et Lutz Krusche montrent que rien n´est jamais joué : nos destins nous appartiennent, et malgré les épreuves, il est toujours possible de s´en sortir.  Un livre d´espoir.

  • Elle l´avait dit à la fin de Tête Haute : un jour, elle raconterait l´histoire des autres. D´autres, qui comme elle, sont partis du mauvais pied, d´autres qui, parfois en plein vol, ont eu leurs ailes brisées. Aujourd´hui, c´est en tant que journaliste, avec l´aide de son mari, que Mémona Hintermann raconte ces histoires. Comme celle de Georges Charpak, déporté à Dachau en 1943, prix Nobel de Physique en 1992 ; ou celle de Dominique Loiseau, veuve d´un des plus grands chefs cuisiniers français disparu en 2003, aujourd´hui à la tête de son empire ; celle de Nora, une Algérienne qui, jeune fille, a échappé à un mariage forcé et qui s´est battue pour obtenir la nationalité française ; ou encore celle de Corinne, petite héroïne du quotidien, sans le sou, arrachant jour après jour le droit de subsister encore un peu, elle et ses deux enfants...  Portés par le regard sans fard de Mémona Hintermann et Lutz Krusche (Tête Haute, Quand nous étions innocents), ces récits bruts de vie témoignent de la force inaltérable, tranquille, qui malgré les revers de l´existence, nous pousse à toujours relever la tête.

empty