Maitee Labrecque-Saganash

  • Quelque part en 2015, chacun de notre côté, puis petit à petit, ensemble, nous, les signataires de cet ouvrage, avons commencé à sentir le besoin de convoquer quelque chose comme une tempête publique - pour défiger l'air du temps un peu. Nous souhaitions entendre tous ceux qui avaient envie de chercher avec nous comment se sortir de cette ankylose. Comment danser sur nos embâcles. Cela a donné la tournée «Faut qu'on se parle», lancée à l'automne 2016 et dont le succès a dépassé toutes nos attentes. Pas moins de 166 assemblées de cuisine, et 18 consultations publiques, qui ont réuni des milliers de Québécois. Qu'est-ce que vous nous avez donc tant raconté, pendant ces jours gris d'automne où nous avons sillonné les routes du Québec pour aller à votre rencontre dans vos cuisines, dans vos salons, dans ces salles communautaires que vous avez ouvertes tout grand pour nous? Vous nous avez confié de grandes, mais surtout de petites choses. Et le miracle tient à la prodigieuse simplicité de ce qui vous tient à coeur : continuer d'être, ensemble, ici. Juste ça. Mais tout ça. Voilà ce que raconte ce livre. En somme, vous nous avez dit ceci : ne renonçons ni à ce que nous avons été ni à ce que nous sommes, et surtout ne renonçons pas à nous battre pour ce que nous pouvons encore devenir. Ne renonçons à rien.

  • Nos récits retracent du bout des doigts nos fissures. Ils les dessinent couleur or, recollent ainsi les morceaux
    un à un pour mieux rapiécer les miettes de notre être. Pour ressortir plus forts et plus brillants. Pour que les lignes de faille se transforment en lignes de force. Nous. Sommes. Indestructibles.

    Avec les textes de Isabelle Boisvert, Pascale Cormier, Mélodie Nelson, Jeff Perreault, Jennifer Sidney et la collaboration spéciale de Maïtée Labrecque-Saganash.

    Les textes sont accompagnés par des photographies de Andy Jon et des illustrations de Odrée Laperrière.

empty