Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Marat Jean Paul
-
Les chaînes de l'esclavage, Marat par lui-même
Marat Jean-Paul, Hemmelrich Clement
- Myriel
- 7 Janvier 2015
- 9782369460183
Le Marat révolutionnaire, l'homme haranguant, le politicien combattant, ce sont là les images qui nous restent du personnage. Mais avant cela, avant la Révolution, il y eut Marat l'homme de révolte, le théoricien de ses refus. Bien que scientifique de formation, Marat a très tôt fait d'écrire. De tous ses écrits prérévolutionnaires, il en est un qui condense toute sa pensée, c'est Les chaînes de l'esclavage. Tour à tour historien, théoricien du droit, précurseur des questions fiscales, philosophe du politique, Marat fait montre dans ce texte d'une capacité d'analyse proprement remarquable. Ses intuitions y sont lumineuses. C'est toute la révolution s'annonçant, celle qui se déclenchera quinze ans après qu'il en eût écrit l'inéluctable avancée, que Marat prophétise. Sa démonstration court, débouchant sur des conclusions sans appel, comme toujours avec notre homme. Interrogation sur le rôle de l'Etat, ode à l'esprit libertaire, proclamation des nécessités de la rébellion citoyenne : l'homme tranche, il s'engage... résolument. Précurseur des grandes théories anarchistes du XIXème siècle, Marat fait histoire, avant même que celle-ci ne le fasse. Ajoutons que ce livre comporte également deux autres textes : Tableau des vices de la constitution anglaise ; ainsi que Marat par lui-même, une autobiographie de l'auteur.
-
Les Chaînes de l'Esclavage : Essai révolutionnaire, d'après l'édition originale dite de l'An 1 - Texte complet et annoté, avec préface et annexes [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
Jean-Paul Marat
- Ink book
- 3 Septembre 2019
- 9791023208610
« Ouvrage destiné à développer les noirs attentats des princes contre les peuples, les ressorts secrets, les ruses, les menées, les artifices, les coups d'État qu'ils emploient pour détruire la liberté, et les scènes sanglantes qui accompagnent le despotisme. »
Plus de vingt-cinq années avant la Révolution de 1789, Marat pouvait également écrire :
« Le Mal est dans la chose même et le remède est violent. Il faut porter la cognée à la racine. Il faut faire connaître au peuple ses droits et l'engager à les revendiquer ; il faut lui mettre les armes à la main, se saisir dans tout le royaume des petits tyrans qui le tiennent opprimé, renverser l'édifice monstrueux de notre gouvernement, en établir un nouveau sur une base équitable. Les gens qui croient que le reste du genre humain est fait pour servir à leur bien-être n'approuveront pas sans doute ce remède, mais ce n'est pas eux qu'il faut consulter ; il s'agit de dédommager tout un peuple de l'injustice de ses oppresseurs. », c'est le premier développement, également antérieur à 1789, des positions révolutionnaires de Marat.
Édition relue, corrigée, mise en forme et enregistrée au Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
L'ami du peuple - Journal de guerre : Tomes I, II & III. Texte annoté et augmenté d'une autobiographie [Nouv. éd. entièrement revue et corrigée].
Jean-Paul Marat
- Ink book
- 12 Juin 2021
- 9791023210989
Souvent obligé de se cacher, de s'exiler même, cet homme remarquable a bien mérité d'être appelé « l'ami du peuple ». Lui, qui dévoile les conspirations, qui embarrasse les hommes au pouvoir, qui est persécuté, poursuivi. On essaie de le faire taire - en vain. C'est Marat qui triomphe, et avec lui le peuple.
D'après les articles du journal « L'Ami du Peuple », 3 tomes regroupés ici en un seul volume.
Source: Charles Simond, Marat. Ed. L. Michaud, Paris 1906.
Nouv. éd. entièrement revue et corrigée, augmentée d'une autobiographie en fin de Vol.
Sous la direction de Nicolas Polczynski [Format professionnel © Ink Book édition].