Marc Bredel
4 produits trouvés
-
C'était un clochard habillé en notaire, un mystique amateur de calembours douteux, un précurseur archaïque, un ascète arriviste, un naïf cynique, un doux hargneux, Socrate devenu fou ou monsieur Fenouillard touché par la grâce ; bref, quelqu'un de difficile à cerner sans se mettre la tête à l'envers. Quant à son oeuvre, on ne sait qu'en penser ; des trop célèbres Gymnopédies à la Musique d'ameublement, de la Messe des Pauvres aux Embryons desséchés, des airs de caf'conc' à Socrate, les musicologues soucieux de leur réputation n'osent pas se prononcer. Injurié par les critiques, considéré comme un pitre par les mélomanes, ce méprisé a été salué par toutes les gloires de son temps. Le livre retrace moins l'histoire d'un génie méconnu que la démarche d'un paranoïaque retors qui s'est ingénié à transformer l'accès à son oeuvre en parcours initiatique.
-
Jean Meslier, l'enragé
Marc Bredel
- FeniXX réédition numérique (Balland)
- 12 Décembre 2018
- 9782402312790
Né sous Descartes, mort sous Voltaire, ressuscité sous Marx, le curé Meslier pourrait passer pour un personnage apocryphe, tant son histoire nargue la vraisemblance. Le jour, il s'acquittait des obligations de son sacerdoce avec assez de conviction pour être bien noté de ses supérieurs ; le soir, à la chandelle, il couvrait des pages de blasphèmes, réclamait la communauté des biens, prônait l'union libre et formulait tranquillement les fondements du matérialisme moderne, avant d'appeler les peuples à "pendre le dernier roi avec les boyaux du dernier prêtre". Sur ses vieux jours, il rédigea un volumineux mémoire, qu'il légua à ses paroissiens, en guise de testament, pour les "désabuser d'une religion dans laquelle il avait eu le déplaisir de les entretenir" pendant plus de 40 ans... Cette sincérité posthume fascina le Siècle des Lumières et valut au petit curé de campagne de faire son chemin dans l'Histoire, jusqu'à figurer aujourd'hui sur les murs du Kremlin parmi les "précurseurs du socialisme scientifique", après avoir fourni à Voltaire l'occasion d'un best-seller anti-chrétien. C'est une lecture guidée de ce testament que Marc Bredel nous propose, s'appliquant à saisir dans le texte même le personnage et la genèse des idées de ce prêtre devenu philosophe.
-
Les Petites Phrases
Marc Bredel
- Robert Laffont (réédition numérique FeniXX)
- 24 Août 2015
- 9782221177273
Et si le président de la République devenait subitement fou ? Et si l'homme le mieux placé pour lui succéder, disparaissait dans un accident de la route ? Et si l'élection présidentielle ne pouvait opposer que le candidat d'une majorité compromise au champion d'une opposition divisée ? Il y aurait eu matière à un roman de politique-fiction qui eût pu décider de la carrière littéraire de Julien Pluvié. Mais Julien avait des ambitions autrement immodestes, et se moquait pas mal de commettre un succès de librairie ; du moins, jusqu'au jour où l'Histoire en personne s'empara du sujet pour l'accomplir à sa façon.
-
Double Je. Je qui rit et Je qui pleure. Je qui vit et Je qui meurt. Double Je de la veille et du sommeil. Double Je de l'intelligence et de la folie. Double Je qui se joue du double jeu. Et s'il manque un "u", c'est parce qu'il manque toujours quelque chose quelque part. Parce que c'est la vie. Double Je est le premier roman de Marc Bredel. Le premier roman de l'écrivain Marc Bredel.