Marc Simonetti

  • Royaume de France, XVIe siècle. Les guerres de Religion font rage entre le roi Henri III de France, le duc de Guise et Henri de Navarre le protestant.
    Le roi de France se réfugie dans Paris, protégé par la Compagnie du chariot, une bande de lansquenets avec à leur tête Axelle, leur nouvelle capitaine.
    Le roi décide en dernier recours de faire appel au pouvoir alchimique de l'Artbon pour maintenir son pouvoir. Mais peut-on user impunément de la magie de la Pierre d'équilibre ?
    Avec La Guerre des trois rois, Jean-Laurent Del Socorro nous replonge dans l'univers de fantasy historique de son premier roman : Royaume de vent et de colères.

  • Que ce soit sous la bannière du Plan Nord libéral ou du « Nord pour tous » du Parti québécois, l'exploitation des ressources situées au nord du 49e parallèle est bel et bien en marche. La logique financière et extractiviste derrière cette ruée vers le Nord fragilise déjà les communautés locales et bouscule nos relations avec les Premières Nations et les Inuits. Le gouvernement Marois fait donc face à d'importants défis s'il souhaite vraiment un développement du territoire qui se fasse au bénéfice de tous. Ce dossier tente d'en identifier certains, tout en explorant différentes propositions pour repenser le développement nordique.

empty