Filtrer
Rayons
Éditeurs
Langues
Formats
Marc Verlynde
-
La tradition littéraire du tombeau paraît mal enterrée. Peut-être. Crevel, Cénotaphe en pastiche non tant la dévotion que le désir d'un portrait posthume, vivant. D'où l'idée de dresser un cénotaphe pour Crevel, cette présence indissociable du surréalisme, ce visage de sa vague de rêve mais aussi ce dandy suicidé, écrivain révolté et engagé. Dans cette brève évocation à la dérive, dans un désordre voulu pour laisser apparaître les images et les strates d'une personnalité contradictoire, Marc Verlynde fait de ce cénotaphe la représentation d'une viduité, d'un portrait du poète partout où le corps échappe. Loin de la biographie, de l'essai universitaire, Crevel, Cénotaphe est un portrait-puzzle, collage de citations ou d'emprunts, pour laisser perdurer le fantôme sensible de l'auteur de Mon corps et moi, du Clavecin de Diderot ou encore de si décisifs articles sur Dalí.
-
Par un jeu de collages, emprunts, détournements et liens, *Un vide, en Soi* réfléchit aux représentations du vide inventées dans la littérature contemporaine. Marc Verlynde interroge les inquiétudes qui creusent notre présent par le rapprochement de certains des aspects essentiels du vide croisés dans quelques textes marquants parus ces dernières années.
-
L'individu est métaphore flottante, brouillée. Cet essai en fait l'épreuve. Loin de collecter les preuves de ses manifestations concrètes, Marc Verlynde fait apparaître les figurations de ses évanouissements, de ses virtualités. L'épreuve de l'individu miroite alors quelques-uns des moments de cette modernité plurielle, mais aussi des instants où un individu, dans la conscience de son corps, de sa mort, de son paysage ou des images où il se rêve et se dissipe, apparaît comme une esquisse éperdue d'outrepassement. Dans une écoute des voix et emprunts littéraires (à Kafka et Blanchot, à Caillois et Steiner, à Marías et Sebald, à Baudelaire et Rimbaud, à Tolstoï et Dostoïevski...), L'épreuve de l'individu esquive les silences, les revenances, de l'impossibilité de l'individu.