Marc Hillman

  • La langue française est extraordinaire, surtout quand elle donne lieu à des incompréhensions pleines de fous-rires. Vous croyiez avoir bien entendu ? Eh bien, vous aviez tout faux !Les holorimes, c'est quand on croit avoir entendu une chose mais qu'on en lit une autre ! Ce sont des phrases en doublets qui ont le même son, mais pas du tout le même sens. Et c'est sans surprise que cela mène à... des dialogues de sourds !
    Époux zélés ?
    Épousez-les !Elle va nous rire au nez.
    Elle va nourrir René.

  • « En France, il est strictement interdit de prénommer son cochon "Napoléon". »

    En Suisse, il est illégal, en appartement, de tirer la chasse d'eau après 22 heures; dans l'Illinois, il est défendu de pêcher en pyjama ; en Géorgie, il est formellement interdit d'attacher sa girafe à un lampadaire !
    Absurdes, loufoques, invraisemblables, toutes ces lois sont pourtant véridiques. Voici un florilège des plus étranges d'entre elles, héritages du passé ou bizarreries administratives, qui vous emmènera dans un tour du monde joyeux et insolite !

  • « On ne fait pas d'omelette sans casser des zeugmes. »

    Qu'est-ce qu'un pangramme, un vers holorime ou un virelangue ? Quelle figure de style consiste à répéter « Moi, président... » en tête de phrase ? Saviez-vous que certains mots peuvent avoir trois orthographes différentes ? et que la mésange zinzinule ?

    Jonglant avec les mots et les sonorités, les expressions et le vocabulaire, ce livre vous invite à explorer les bizarreries, chausse-trappes et artifices du français, pour en découvrir toute la saveur et en exploiter les infinies possibilités.

  • Un petit livre d'humour consacré à nos amis les bêtes ! Parce que le rire n'est finalement pas que le propre de l'homme !Découvrez 160 perles, blagues, jeux de mots, devinettes, proverbes autour des animaux ! *Ça ne va pas, ma poule ?
    -Non, je dois couver quelque chose.
    *Deux chats pitres ne suffisent pas à faire un bon roman.
    *Ma petite chouette, mon coeur hibou d'impatience à l'idée de te retrouver !
    *Une limace, c'est un escargot naturiste.

  • Le Petit Livre qui joue avec les mots, pour envisager le monde d'une toute nouvelle façon !Plus de 150 nouvelles expressions à décypter et à adopter, pour le plaisir des zygomatiques !
    On ne dit plus Un paravent.
    On dira plutôt Le premier à quitter une soirée.
    On ne dit plus La jeune fille au pair.
    On dira plutôt L'infirmière est au bloc.
    On ne dit plus Il est censeur.
    On dira plutôt C'est un fils unique.

  • « Ça démarre tôt » et « Sade est marteau »,  ce n'est pas du tout pareil !
     
    Les courts textes à la façon de Marc Hillman se présentent comme des doublets, une phrase suivie d'une autre. Ils ont tous été écrits selon un même principe : chaque phrase se fait entendre de la même manière que sa jumelle, il y a similitude de son, mais les deux divergent radicalement par leur sens et leur orthographe.
    Il s'agit d'holorimes. Une paire d'holorimes.
     
    Ce qui est fait est fait : on ne peut pas fermer l'usine.
    Ce qui est fée est fée : on ne peut pas faire Mélusine.
     
    Marc Hillman a composé près de 440 holorimes inédites, insolites et joyeuses.

  • Je dois à une légère déficience auditive, conséquence d'une otite mal soignée pendant la petite enfance, mon goût immodéré pour les jeux de mots. Je me mis très vite à en exploiter les avantages : j'entendais souvent un mot à la place d'un autre, ou la consonance voisine, ou je reconstituais ce que j'avais manqué. Cela faisait sens. Un sens souvent facétieux.
    L'oreille aux aguets, je me mis à détecter toutes les phrases ou expressions holorimes possibles, celles se prononçant de manière identique, que l'on peut écrire d'au moins deux façons. L'entraînement m'en fit imaginer d'autres.
    J'ai composé ces cinq cents « sautes d'humour », aphorismes inédits et joyeux, qui donnent lieu à autant de blagues littéraires. Approchez, jeux de mots à vous dire...M. H. 
    Marc Hillman est l'auteur de plusieurs recueils, dont Les Perles de tribunal et de police (avec N. Renard, First), Le Best-of des lois les plus bizarres (J'ai lu-Librio) et Le Goût du non-sens (Mille et une nuits).
     

  • Boulettes, bévues, bourdes, lapsus, faux pas, « couacs », impairs et autres maladresses : qui n'a jamais vu ses mots dépasser sa pensée ? Voici les perles des gaffes ! Des langues qui fourchent et des bonheurs d'expression, moments de gêne, d'humour, parfois même d'émotion, à découvrir ou à redécouvrir. Hommes politiques, sportifs, journalistes, chanteurs et vedettes de tout poil : retrouvez-les dans ce petit volume qui recense les gaffes les plus savoureuses des personnalités publiques d'hier et d'aujourd'hui !

  • En Finlande, on ne peut se marier si l'on ne sait ni lire ni écrire ; dans le Massachusetts, les commerçants ne peuvent vendre des couches pour bébé un dimanche, même s'il y a urgence ; dans l'Oregon, attacher ses enfants sur l'aile ou le toit d'une automobile est illégal...
    Absurdes, loufoques, invraisemblables, toutes ces lois sont pourtant parfaitement véridiques. Voici un florilège des plus étranges, héritages du passé ou bizarreries administratives, qui vous emmènera dans un tour du monde joyeux et insolite !

  • "- Alors comme ça tu veux de venir prêtre?""- J'hésuite encore !"
    Dans la rue ou au bistrot, les meilleurs dialogues pris sur le vif !
    Sélection des meilleurs dialogues de trottoirs : fous rires garantis !
    " - C'est votre frère ?
    - Oui, il est à la fois mon frère et masseur! "
    *
    " - Il paraît que les soldes battent leur plein...
    - Oui, mais j'aimerais bien savoir de quoi il en ristourne ! "
    *
    " - Et sinon, tu penses quoi de la météo hivernale ?
    - Oh trois froid rien ! "
    *
    " - Le mal de tête finit par entraîner des dépenses Aspronomiques.
    - Céphalée la faire celle-là ! "
    *
    " - Je lui ai dit "je t'aime à la phobie".
    - Et tu t'es fait envoyer sur les névroses ? "
    *
    " - Sous l'Empire, les Français sont restés deux mois sur le Pô.
    - Ce fut une période à chier ! "
    *
    " Il fera 32 degrés à Paris demain
    - Ah bon ?
    - Oui 15 le matin, et 17 l'après-midi. "

  • Inédit « Le moment idéal pour se pendre à son cou, c'est quand il pleut des cordes »... Ou « Après un coup de foudre avec une fille du tonnerre, on entend parfois le bruit d'une fermeture Éclair ». Le non-sense est l'art littéraire par excellence, cultivé traditionnellement par des auteurs anglais pince-sans-rire. L'exubérance de sens qu'il renferme, liée à l'absurdité d'une situation ou d'un personnage, en fait un « trompe-l'oeil » qui mêle l'illogique à la logique, repose sur le malentendu, tord les mots et s'égare dans les doubles sens. Pour un résultat déroutant et drôle.
    Marc Hillman exploite avec brio les vertus comiques de ce procédé dans 650 non-sens de son invention. On lui doit, entre autres, Les Perles de tribunal et de police (avec N. Renard, First) et un Petit dictionnaire insolite des calembours (avec P. Chaland, Larousse). 


  • Entrez dans les coulisses de la Justice!

    Dans l'ambiance souvent dramatique des cours de justice, les prévenus comme les magistrats ou les policiers sont parfois les auteurs de réparties d'une naïveté ou d'un humour irrésistibles. Ce livre présente 400 brèves incroyables, entendues au cours d'audiences ou vues dans les PV de police, garanties authentiques.
    Quelques exemples :
    - J'ai pourtant adressé au fisc une lettre en bonnet d'uniforme !!
    - Regardez Monsieur le Président j'ai une attestation de ma voisine qui dit bien qu'après la chute j'avais un trop matisse à la tête !
    - Ensuite le pendu est mort noyé...
    - Il y avait de fortes émanations d'oxyde de Cambronne.
    - Vous rouliez à combien Monsieur ?J'étais tout seul Monsieur Le Juge.
    - Oh oui j'ai eu peur, j'en ai encore la chaire d'ampoule.
    - J'accepte de signer cet accord mais que du bout des lèvres.
    - Le véhicule était une vieille traction à vent.
    - Non M. le Juge je n'ai pas d'antécédents, mon père est mort il y a dix ans et j'ai perdu ma mère l'année dernière...


  • Quand la langue fourche, on ne sait jamais si c'est la mémoire ou la culture qui fait défaut !

    Plus de 400 coquilles et bourdes autour de la chanson, du cinéma, de la musique, de la peinture et de la littérature !

    *
    " On a droit à un prêt de combien de temps ?
    - Vous pouvez garder les livres trois semaines.
    - Ah oui... alors pour Un corps de rêve en six semaines, ça va pas le faire !"
    ***
    "Florent Panini, on le voit surtout dans The Voice. Il est pris en sandwich entre la télé et la chanson"
    ***
    "Le Dadaïsme est un mouvement pictural très apprécié dans le milieu hippique."

  • Une expression connue, une célébrité qui aurait pu l'inventer !
    L'auteur s'est amusé à attribuer plus de 150 expressions à des personnalités, pour un petit livre hilarant à lire entre amis ou en famille ! *
    "Tirer des plans sur la comète" (Copernic)
    "Donner du grain à moudre" (Jacques Vabre)
    "Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" (Beethoven)
    "Me voilà dans de beaux draps !" (DSK)
    "Si ma tante en avait, on l'appellerait mon oncle" (Jacques Tati)

  • Blagues cultes, Petites annonces jubilatoires et décalées : Pour tous ceux qui aiment les jeux de mots et les exercices de style insolites et humoristiques, voici un florilège de petites annonces et autres encarts absurdes, décalés, improbables, impertinents ou délirants... Ça s'annonce bien ! « Monsieur cherche dame pour rapports sadomasos : réponse fouettée » ; etc.

  • Retrouvez les dernières paroles, inventées et hilarantes, de célébrités d'hier et d'aujourd'hui. Gare à ne pas mourir de rire !Plus de 150 ultimes phrases absurdes et décalées !
    *
    " Mourir pour la révolution et finir en produit dérivé, ça me ferait vraiment Che ! "
    Ernesto Guevara *
    " J'espère qu'ils ne vont pas donner mon nom à une salade... "
    Jules César *
    " J'appréhende toujours les lendemains de cuite. "
    Jeanne d'Arc

  • Des questions insolites et des réponses qui le sont encore plus : voici des sondages à la con, avec lesquels Marc Hillman et Sébastien Archi ont un succès fou sur Tweeter ! 150 sondages aussi drôles qu'absurdes: laissez-vous prendre au jeu !
    Que pensez-vous des sondages ? Ils ont opinion sur rue
    IFOP pas les mettre à toutes l'IPSOS
    C'est réservé surtout aux gens qui sondages mûrs
    Ce sont des histoires de totaux
    Iriez-vous passer vos vacances en Irlande ? Oui un peu d'Eire ça fait Dublin
    C'est sur qu'on doit y vivre des journées belles, fastes
    On IRA certainement un de ces jours
    Notre langage est-il influencé par les émissions TV ? Oui, c'est mon dernier mot
    Nan mais Allo quoi
    Pour moi c'est un grand oui
    Oui chef
    C'est que du bonheur !
    Êtes-vous plutôt bas ou collants ? Nylon, ni l'autre
    Les collants ! et y'a pas débat
    Les bas ! ça va de soies
    L'un ou l'autre, ça me fait une belle jambe
    Tous ces sondages sont bourrés de jeux de mots : fous rires garantis !

  • Villes, lieux-dits ou hameaux aux noms plus ou moins imagés... C'est dans ce joyeux terreau que deux amoureux des mots ont puisé pour entremêler bourgs et calembours, recréant de malicieux jumelages, proverbes, chansons ou anecdotes historiques.
    Vous laisserez-vous tenter par les cures d'Hadol et Sens ? Et savez-vous comment se nomment les habitants de Poivres (10) ? Ce joyeux Fourtou (11) convie à un délicieux tour de France des villes peu communes.

  • Quand " la réalité dépasse l'infraction... " Plus de 400 brèves de tribunal et de police ! " L'une des victimes précise qu'elle a trouvé son voisin mort dans un état grave. "
    " L'homme se décida à dire toute la vérité, qui n'était qu'un tissu de mensonges. "
    " La femme étendue morte sur le sol ne semblait pas en possession de toutes ses facultés. "
    " Ma femme dit qu'elle veut me quitter, mais elle ne peut pas me quitter vu que je ne suis jamais là ! "
    Et plus de 400 perles extraites d'authentiques déclarations de justiciables, agrémentées de commentaires des auteurs !

  • Êtes-vous plutôt rock, jazz ou classique ? pianiste, saxophoniste, ou chanteur à la petite semaine ? Des plus beaux opéras aux tubes de la chanson française, des arcanes du solfège aux délices des comédies musicales, chanteurs, chefs d'orchestre et musiciens se répondent dans un méli-mélo d'infos insolites et rigolotes.
    Des miscellanées drôles et passionnantes pour devenir incollable en musique !

  • " Les malades ont leurs maux à dire ! "
    Les meilleurs jeux de mots, perles, calembours dans le domaine de la médecine !
    Plaisanteries de couloirs, scènes de pharmacies, brèves de consultations... plongez-vous dans notre sélection hilarante des meilleurs jeux de mots !
    ·
    " Il fait chaud dans votre pharmacie, on se croirait dans un zona ! "
    " Au cinéma, les pharmaciens ne viennent que pour le générique! "
    " Je voudrais quelque chose pour ma femme qui s'est fait une luxure au bras "
    " Bonjour, parlez-vous anglais?" / "Oui, pourquoi?" / "Avez-vous des Kleenex? "
    " Marcher, faire du sport, rien de tel pour avoir une embellie pulmonaire ! "

  • " La réalité dépasse l'infraction ! "
    Les meilleurs jeux de mots, perles, calembours sur la police et la justice !
    - Madame le juge je demande 400 euros de pension alimentaire.
    - Par mois ?
    - Euh non par vous ça me gêne, plutôt par mon mari...
    ·
    Le mari : - Vous savez Madame le juge les femmes sont toutes les mêmes !
    La femme : - Ben fallait pas toutes les essayer !
    ·
    - Ensuite le pendu est mort noyé...
    Et parce que c'est une tradition bien française de se moquer gentiment de la Justice et de taquiner la Police, voici un florilège de 400 perles extraites d'authentiques déclarations de justiciables, agrémentées de commentaires des auteurs !


  • Recherches d'emploi insolites, annonces étonnantes, CV originaux... découvrez le premier livre d'humour qui épaule l'emploi !

    Vitrier sur le carreau recherche emploi saisonnier comme marchand de glaces.

    Votre annonce a retenu mon attention.

    Envoyez-moi votre curriculum-vitré pour que je sois au parfum.
    *
    Pâtissier embauche un(e) apprenti(e). Tire au flan, s'abstenir.

    Votre annonce a retenu mon attention.

    Sans en faire des tartines ou me faire mousser, je fais des merveilles dans le métier : votre commerce ira croissant en un éclair. Pas question de me gaufrer : je rouleau succès.
    *
    Médecin malgré lui cherche rôles au théâtre ou cinéma. J'ai joué Hamlet (toubib or not toubib) et un second rôle dans La fièvre du samedi soir. Je ne cours pas le cachet : mon plaisir serait simplement d'avoir mon nom au générique. J'ai également contracté le virus de l'écriture, mais je n'arrive pas à relire mes ordonnances...
    *
    Et en bonus :

    Des " épi'tafs " : Anesthésiste - " Mon sort est celui du coma des mortels ".
    Le film préféré de... : Horlogers : Vol au-dessus d'un nid de coucou / Pharmaciens : Le Magicien dose

    Des aptonymes (ils portent bien leur nom) : René Char, héros de guerre dans la résistance / Charles de Gaulle, ancien président de la France / Bruno Parmentier, auteur du livre Nourrir l'humanité.

  • Plus de 100 éclats de rire garantis grâce à cette série de titres où tous les plus grands thèmes de l'humour sont réunis !
    La recette idéale contre la morosité. Vos zygomatiques ne sont pas près de se reposer ! Les plus belles coquilles des correcteurs orthographiques et autres malheureuses fautes de frappe : « Pour son anniversaire mon père était entouré de tous les seins » ; « Ces temps-ci, mon frère me donne des soeurs froides... », etc.

empty