L'accident de vie en fiction est incontournable, que l'on choisisse de le dévoiler, de le dramatiser, ou non. On le retrouve partout car il est la source de tout le processus narratif : histoire, personnage, intrigue, structure et dialogue. Dès qu'on aborde ce mécanisme avec un écrivain, un scénariste ou un producteur, la discussion s'anime rapidement et devient constructive.
Il existe une clé pour construire un récit, et elle réside dans l'objet même de tout récit : l'être humain. Dans la vie comme dans la fiction un être se construit sur un accident de vie qui détermine tout le reste de son existence. Qu'il soit positif ou négatif, joyeux ou malheureux, il détermine ce qu'il devra accomplir pour retrouver un nouvel équilibre. Rien d'exceptionnel à cette découverte, sinon qu'elle offre une formidable méthodologie de travail pour créer des histoires et des personnages qui nous ressemblent.
Écrire un scénario nécessite beaucoup d'imagination, un peu de patience et la connaissance d'un minimum de techniques et de règles. Ce petit livre synthétique et pratique présente l'essentiel des techniques de l'écriture d'un scénario. Chacune d'elles est présentées dans une chronologie qui forme un tout méthodologique que le lecteur pourra suivre pas à pas, de l'idée de départ à la mise au point finale du scénario, en passant par l'élaboration de la structure, l'utilisation des ressorts narratifs, la création des personnages... Un exemple de création/rédaction de scénario est présenté tout au long du livre pour illustrer la théorie. L'ouvrage s'accompagne en outre de photogrammes de films et de schémas de synthèse. Il se termine par quelques pages consacrées à la mise en forme du scénario et à la démarche du scénariste en vue de faire adapter son travail.
Aujourd'hui, auteurs, producteurs, distributeurs et parfois même diffuseurs font appel aux script-docteurs dont le rôle est de perfectionner un scénario. Les scripts-docteurs sont le plus souvent des scénaristes reconnus (Jean-Claude Carrière), des réalisateurs confirmés (Claude Sautet, Francis Veber), des dramaturges (Yves Lavandier, Linda Seger), voire des acteurs (Carrie Fisher). Il s'agit d'un métier qui exige une connaissance parfaite et approfondie de la dramaturgie, de la psychologie et la connaissance de quelques techniques essentielles.
Cet ouvrage présente les différentes étapes du « script-doctoring » en exploitant jusqu'au bout l'analogie médicale : consultation, auscultation, symptômes, diagnostic, prescription, opération. Il permettra à son lecteur de découvrir et de mettre en application les techniques du scipt-docteur, afin de procéder à l'analyse et à l'amélioration de n'importe quel scénario, y compris le sien. Un exemple de script-doctoring de scénario est présenté tout au long du livre dans des encarts « En pratique ». Un livre notamment indispensable à tous les apprentis scénaristes qui souhaitent faire de leurs écrits de véritables scénarios professionnels, pour le cinéma comme pour la télévision.
Les Chaussons de la Révolution c'est l'histoire de Michel Casseux, l'inventeur de la savate, premier art martial pieds/ poings codifié (comprenant la canne et le bâton), les mains ouvertes, la touche comme en escrime. Un art d'élévation et non de destruction. Nous sommes en 1830, en pleine révolution de juillet. La République peine à s'imposer malgré les grandes inégalités et le mécontentement général. Michel Casseux est précipité dans ce tumulte politique en tant que Maître d'armes. Pour sauver sa femme, il devra baisser sa garde et travailler pour les ennemis du peuple.
Lorsqu'il apprend que sa mère, la reine ver Dure, veut le marier pour le forcer à lui succéder, ver Di, un prince musicien en mal de reconnaissance, va quitter son vert pâturage pour se rendre chez les vers Dâtres et tenter de gagner le grand concours de musique Uni Vers.
Les choses se compliquent lorsqu'il découvre que ver Olé, le président des vers Dâtres, veut envahir son royaume pour s'emparer de leur nourriture car la décharge qui les fait vivre est fermée. Ver Di va devoir choisir : sa réussite personnelle ou la survie des vers Nis.