Filtrer
Parascolaire
3 produits trouvés
-
Resoudre des problemes scientifiques et technologiques au prescol
Marcel Thouin
- Éditions MultiMondes
- 28 Août 2019
- 9782897731625
Inspirés des plus récentes recherches en didactique des sciences, les activités et problèmes du présent recueil visent à faire évoluer les fréquentes conceptions non scientifiques des élèves d'âge préscolaire et primaire. Plus de trois cents exercices sont proposés. Chacun comporte plusieurs solutions ou approches possibles, et permet de parvenir graduellement à une meilleure compréhension des connaissances scientifiques.
Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire s'adresse aux enseignants du préscolaire et du primaire, ainsi qu'aux personnes oeuvrant dans le domaine du loisir scientifique, qui ont besoin de travaux simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et les technologies.
L'ouvrage réserve une section à chacune des branches principales de la science, que ce soit la physique, la chimie, l'astronomie, la biologie et la médecine, la technologie ou encore les sciences de la Terre. Une multitude de sujets sont abordés, dont : les forces et les mouvements ; l'électricité et le magnétisme ; la lumière et le son ; les réactions chimiques ; la mesure du temps ; le système solaire ; les étoiles et les galaxies ; l'écorce terrestre et les océans ; l'atmosphère ; l'environnement ; le corps humain ; les techniques du mouvement ; les techniques de la lumière, du son et des communications.
Dans cette nouvelle édition, des activités ont été ajoutées et un grand nombre de problèmes ont été révisés afin que le matériel nécessaire à leur résolution soit encore plus facile à trouver. Enfin, le livre tient maintenant compte de l'augmentation constante des possibilités offertes par les ordinateurs et les téléphones portables. -
Résoudre des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire
Marcel Thouin
- Éditions MultiMondes
- 14 Juin 2011
- 9782895443100
Entièrement conforme au nouveau programme du ministère de l'Éducation du Québec et comportant plus de 60 % de contenu nouveau, RÉSOUDRE des problèmes scientifiques et technologiques au préscolaire et au primaire offre plus de 400 problèmes, expériences et activités dans une présentation nouvelle et agréable.
D'abord conçu pour les enseignants qui cherchent des activités simples et faciles à réaliser pour enrichir leur façon d'aborder les sciences et la technologie au préscolaire et au primaire, il s'adresse également aux parents et à toute personne travaillant en loisir scientifique qui désire augmenter le nombre et la qualité des activités qu'elle peut proposer aux enfants dont elle est responsable.
L'introduction traite de l'enseignement des sciences et de la technologie au préscolaire et au primaire. Il y est notamment question de la nature des conceptions des enfants, de l'importance de tenir compte de ces conceptions et des trois grands types d'activités qui peuvent contribuer à les faire évoluer : les activités fonctionnelles, les activités de résolution de problèmes qui constituent l'essentiel de l'ouvrage et les activités de structuration. -
Penser la science et la technologie s'adresse aux élèves du secondaire. L'ouvrage se structure en cinq questionnaires de 100 questions, dont le regroupement s'arrime avec chacun des quatre premiers niveaux scolaires et présente un accroissement de difficulté conforme à la Progression des apprentissages en science et technologie (PDA) du ministère de l'Éducation du Québec.
Les quatre domaines du programme de science et technologie y sont exploités : l'univers matériel, l'univers vivant, la Terre et l'espace ainsi que l'univers technologique.
Cinq options de réponse par question sont proposées. Elles ont été rédigées en déconstruisant notamment les fausses conceptions les plus répandues et les méprises fréquentes des élèves. Lorsque cela est nécessaire, la réponse est accompagnée d'une justification au corrigé. Cela contribue à éviter les erreurs courantes et à augmenter ainsi le caractère formatif de l'exercice en proposant une méthode innovante pour apprivoiser les sciences.