Marie J. Jean

  • Les (mal)chanceux gagnants de la classe 13

    , , ,

    • Livre de poche jeunesse
    • 3 Avril 2019

    Madame Linda est une institutrice vraiment sympa. Tous ses élèves de la Classe 13 l'adorent. Mais qu'est-ce qu'elle est malchanceuse ! Il lui arrive tout le temps des ennuis... Tout le temps ? Non, pas vraiment. Un jour, elle a gagné à la loterie... et elle est devenue millionnaire ! Comme elle est vraiment très sympa, elle a décidé de partager ses gains avec ses élèves. Vous vous dites que c'est une excellente idée ? Eh bien, vous vous trompez ! Si vous voulez tout savoir, approchez et commencez à lire cette histoire...

  • Comment mon ordinateur sait-il tout sur tout ? D'où viennent les bulles de mon soda ? Pourquoi l'eau durcit les oeufs et ramollit les pâtes ? Pourquoi on ne sent pas la Terre tourner ?Gravité, énergies, Internet, réactions chimiques, lois de l'Univers... ce livre explique simplement les phénomènes scientifiques que nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne. Écrit par Marie J. Guillet, journaliste multimédia et enseignante.

  • Jusqu'à quel âge pourrons-nous vivre ? Demain, est-ce qu'on sera plus intelligent ? Mon meilleur copain sera-t-il un robot ? Passerons-nous nos vacances dans l'espace ?
    Prothèse bionique, voiture volante, ville-écolo, changements climatiques, robotisation, voyage dans l'espace et le temps... un livre pour savoir ce que l'avenir nous réserve après 2050, en comprendre les enjeux et en relever les défis, écrit par une journaliste et un enseignant.

  • Bible et ennéagramme ; neuf chemins de transformation à travers des figures bibliques Nouv.

    Encore peu connu en France, l'Ennéagramme constitue une approche novatrice et dynamique de la psychologie humaine qui identifie neuf types de personnalités. Il permet à chacun de mieux comprendre son fonctionnement, sa relation aux autres et de découvrir des chemins de transformation. Son développement à partir des années 1970 a mis en lumière sa pertinence : la grille de lecture qu'il propose s'applique à d'autres champs que celui du développement personnel, comme la lecture des textes sacrés.
    Cet ouvrage est le fruit de longues années d'animation de groupe autour des textes bibliques. Les auteurs s'appuient sur cette expérience pour nous montrer comment l'Ennéagramme, dont on trouve les prémices chez les Pères de l'Église, ouvre des perspectives inédites dans la lecture du Premier et du Nouveau Testaments.
    En rattachant de grandes figures bibliques comme Abraham, Paul, David, Job ou encore Marie Madeleine à l'un ou l'autre des neuf archétypes, ils nous révèlent comment chacune d'elles a pu transcender sa personnalité pour mieux accueillir le divin. À notre tour de prendre appui sur leurs histoires pour mieux nous connaître et trouver notre véritable essence singulière.

  • Prisonniers de la montagne, Debra Webb & Regan Black
    Jamais Charly n'a eu affaire à des randonneurs aussi inquiétants... Tandis qu'elle les guide à travers les Rocheuses, elle décide de leur fausser compagnie à la nuit tombée. Mais, dans l'obscurité, elle sent une main la bâillonner fermement. Paralysée par la terreur, elle retient un cri de stupeur en reconnaissant Will Chase, le nouveau facteur de Durango. Will, dont les yeux bleus la font rêver chaque nuit. Will qui, de toute évidence, suivait leur groupe depuis le matin...
    Un rôle trop dangereux, B.J. Daniels
    Faith ose à peine croire que le séduisant cascadeur Jud Corbett vient de l'engager sur le film qu'il tourne à Lost Creek ! Elle qui s'entraîne en secret depuis des années pour exécuter les figures les plus périlleuses, se voit offrir son rêve sur un plateau d'argent... Un rêve qui tourne hélas au cauchemar quand, sur le tournage, Jud et elle sont victimes d'une série d'accidents suspects. Qui cherche à leur faire peur ? Et pourquoi ?
    Partenaires malgré eux, Marie Ferrarella
    Ainsi Matt Abilene, ce play-boy macho et sûr de lui, sera son nouveau coéquipier... Kendra enrage. Autant dire qu'il n'a pas intérêt à tester son charme sur elle ! Mais quelques jours plus tard, tandis qu'ils enquêtent sur l'assassinat d'une jeune femme, un criminel menace Kendra de son arme. Et sous ses yeux atterrés, Matt s'interpose pour lui sauver la vie et prend une balle à sa place...

  • L'innovation sociale et l'économie sociale et solidaire sont au coeur de l'analyse que fait Benoît Lévesque du modèle québécois, qui suscite aujourd'hui l'intérêt partout dans le monde. Ce sociologue a contribué à la reconnaissance d'une vision élargie de l'économie, qui couvre non seulement le secteur privé, mais aussi le secteur public et les initiatives relevant de la société civile, soit une économie plurielle dont certaines composantes sont orientées vers la démocratisation économique.

    Conçu sous la forme d'entretiens avec Benoît Lévesque, ce livre permet d'explorer, avec le chercheur, le contexte de sa production scientifique et sa signification pour la société québécoise. Il en résulte un genre hybride, où les éléments biographiques se conjuguent à un témoignage personnel et intellectuel, offrant au lecteur un voyage à travers une vie, l'histoire d'une pensée et son influence. Ces conversations nous font découvrir les particularités du métier d'un sociologue engagé et sa vision de l'histoire récente du Québec, de la Révolution tranquille à aujourd'hui. Ses travaux et ses interventions montrent l'importance du rôle joué par des acteurs de la société civile, portée par des organisations collectives souvent orientées vers l'intérêt général, tels les organismes communautaires, les syndicats, les coopératives, les entreprises d'économie sociale, et plus récemment le secteur philanthropique et le mouvement écologiste.

    L'ouvrage s'intéresse aux rapports sociaux, mais il met aussi en valeur les dimensions politiques du modèle québécois. On y découvre un État plus stratège et une société civile plus politique qu'on le présumait, évoquant un « socialisme civil ». C'est à partir de tels constats que le sociologue fournit des pistes de réflexion pour penser l'avenir du Québec, qu'il voit d'ailleurs comme une société engagée.

  • Nous utilisons tous les mots de l'espace, nous sommes dedans : au milieu de ce travail, dans des champs voisins, je mets en place, tu progresses, il tourne en rond, elle tombe de haut, nous voyons loin, vous lisez entre les lignes, ils voient ça de l'intérieur, etc. Nous utilisons les mots de l'espace, mais comment et pour quoi dire, faire ? Ce volume qui regroupe des contributions diverses mais coordonnées s'attache à répondre à ces questions.

  • Anglais The worth of the social economy ; an international perspective

    ,

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 20 Avril 2012

    What is the worth of the social economy? What worth does the social economy produce? Co-operatives, not-for-profit and mutual benefits organizations as well as foundations share common values that colour the way they perform and how they manage to do so. Yet, little is known about how the social economy is actually being evaluated, and how evaluation may reinforce or weaken this specificity. This book fills a gap in the literature about the social economy. It seeks to make a critical assessment of the interests to which the social economy of today must cater and for which questions of evaluation appear to be the most telling. A first set of contributions is made up of four theoretical papers inspired by various disciplinary fields: management, economy, sociology, philosophy. A second set of contributions is composed of seven national analyses of how the social economy is evaluated in different institutional contexts: France, Québec (Canada), United Kingdom, United States, Brazil, Portugal and Japan. The conclusion of the book summarizes the findings of this study and formulates some questions addressed to policy designers, evaluation specialists and social economy actors.

  • Propriétaires de maison ancienne désireux de créer un aménagement paysager s'inscrivant dans l'esprit de votre demeure, jardiniers à la recherche de nouveaux défis, passionnés de patrimoine curieux de découvrir notre héritage végétal et horticole, ce numéro est pour vous ! À temps pour l'été, Continuité met en lumière l'intérêt de cultiver les plantes indigènes du Québec ainsi que les fruits et les légumes anciens. Notre dossier traitera aussi des jardins d'agrément et des potagers en Nouvelle-France, des jardins à l'anglaise et des jardins de collection. Plus ! D'un point de vue pratique, nous nous pencherons sur un projet de restauration de jardin historique et sur les défis que représente l'entretien d'un tel jardin.

  • L'antisémitisme en Russie ; de Catherine II à Poutine

    Marie J-J

    • Tallandier
    • 12 Septembre 2014

    L'antisémitisme russe n'a rien d'un phénomène inconnu mais il a fait l'objet de toutes les controverses, de tous les contresens, de toutes les exagérations comme de tous les camouflages. L'antisémitisme a joué un rôle essentiel et public dans la Russie tsariste où sont nés, sous la plume des policiers et des propagandistes d'extrême droite, les deux grands mythes du « complot juif mondial » puis du « judéo-bolchevisme », repris par les nazis. Après une interruption due à la révolution il a ressurgi, à la fois agressif et honteux - quoique souvent présenté de façon apocalyptique - dans l'Union soviétique de Staline, Khrouchtchev et Brejnev et, après un exode massif des juifs, retrouve une virulence nouvelle dans la Russie dite démocratique du président Poutine. Spécialiste de la Russie contemporaine, Jean-Jacques Marie livre ici une synthèse réfléchie et sans concession de cette question difficile. Il dresse un tableau détaillé de la période tsariste, de la fin du xviiie siècle au début du xxe siècle, revient sur les politiques de confinement, de conversions forcées et de pogromes mises en oeuvre par les différents régimes pour exclure la population juive de l'empire ou la réduire à un statut d'émigrés de l'intérieur ou de l'extérieur.

  • Les écrits. No. 133. Novembre 2011

    , , , , , , ,

    • Les écrits de l´académie des lettres du québec
    • 14 Octobre 2015

    La dernière Rencontre québécoise internationale des écrivains, dont Les écrits publient la conférence et l'allocution inaugurales, prononcées respectivement par Suzanne Jacob et André Roy, avait pour titre Éros et ses fictions. Fiction érotique devient érotique de la fiction où l'imagination amoureuse et la créativité propre au désir font un avec l'inventivité verbale. C'est ce dont témoigne tout le numéro, notamment dans les fictions sexuées de Jean Pierre Girard et Jacques Abeille, les essais sur l'amour de Bertrand Leclair et Yannick Haenel, et les poèmes de Gilles Cyr, Hélène Dorion, Benoît Jutras et plusieurs autres. L'oeuvre peinte et sculptée de Garen Bedrossian accompagne les textes de ce numéro.

  • Les oeuvres réunies dans le numéro printemps-été, Revisiter | Revisit, de la revue Ciel variable font un retour sur des phénomènes ou événements significatifs de l'histoire récente pour les remettre en mémoire et prendre la mesure de leurs enjeux actuels. Freedom Rocks : The Everyday Life of the Berlin Wall de Blake Fitzpatrick et Vid Ingelevics, Le huitième jour d'Emmanuelle Léonard en écho à Charles Gagnon et The Natalie Brettschneider Archive par Carol Sawyer sont des oeuvres foisonnantes, aux itérations multiples, qui empruntent des formes complexes à l'image de leurs objets d'investigation, soit tout un champ des pratiques artistiques, des oeuvres phares et des moments charnières, des artefacts culturels démultipliés qui sont l'objet d'intenses manipulations idéologiques. Aussi, sous la rubrique « Focus », découvrez L'Arab Image Foundation, l'exposition Exhibit Model de Jonathan Monk présentée chez VOX l'automne dernier, ainsi que celle de onze photographes ayant participé à un portrait collectif de l'ancien hôpital Royal Victoria.

  • This book presents advances in the field of neuronal mitochondria - functions, relation to therapeutics, and pharmacology. For scientists and researchers in both industry and academia, this book provides detailed discussion, examples, and approaches, to illustrate the potential of mitochondria as therapeutic targets for neuronal diseases.
    o    Helps readers understand the regulation of mitochondrial cellular processes, such as substrate metabolism, energy production, and programmed versus sporadic cell death
    o    Offers insights on the development of strategies for targeted therapeutic approaches and potential personalized treatments
    o    Includes examples of mitochondrial drugs, development, and mitochondria-targeted approaches for more efficient treatment methods and further developments in the field
    o    Covers the model systems and approaches needed for the development of new drugs for the central nervous system to provide potential modern therapeutics for neurodegenerative disorders

  • Continuing to Engage the Online Learner Contributing to both the theoretical and practical literature, Continuing to Engage the Online Learner expands on the work of Conrad and Donaldson's bestselling Engaging the Online Learner. This next-step resource introduces a new phase to their proven model, the Phases of Engagement, and addresses a wide range of online and hybrid learning environments, technology tools, and communication styles. Comprehensive in scope, the book provides an introduction to the theory of engaged learning and its design, assessment, and management in online and blended learning environments and describes the types of activities that motivate the online learner in each phase of engagement. This down-to-earth resource also includes 50 new and illustrative activities paired with each phase of engagement. In Continuing to Engage the Online Learner Rita-Marie Conrad and J. Ana Donaldson provide relevant and theoretically-sound information to enhance teaching and engage learners, offering a practical handbook for instructors. "Conrad and Donaldson have done it again! Not only have they presented a solid and useful discussion of the phases of engagement, they have brought the theory alive through the presentation of practical activities that would work well in any online or hybrid course." -Rena Palloff, faculty, Fielding Graduate University and author, The Excellent Online Instructor

  • Engaging the Online Learner

    ,

    • Jossey-bass
    • 23 Mars 2011

    Engaging the Online Learner This updated edition includes an innovative framework-the Phases of Engagement-that helps learners become more involved as knowledge generators and cofacilitators of a course. The book also provides specific ideas for tested activities (collected from experienced online instructors across the nation) that can go a long way to improving online learning. Engaging the Online Learner offers the tools and information needed to: Convert classroom activities to an online environment Assess the learning that occurs as a result of collaborative activities Phase in activities that promote engagement among online learners Build peer interaction through peer partnerships and team activities Create authentic activities and implement games and simulations Praise for Engaging the Online Learner "The Phases of Engagement framework provides a road map for creating community at each phase of an online course. This book is an invaluable guide to innovative practices for online learning."
    -Judith V. Boettcher, coauthor of The Online Teaching Survival Guide "Engagement is the heart of online learning. The authors have developed an encyclopedia of tried-and-true learner engagement activities that are authentic and ready to use."
    -Donald P. Ely, professor emeritus, instructional design, development and evaluation in the School of Education, Syracuse University

  • A comprehensive guide to the structure, synergy, and challenges in U.S. health care delivery Introduction to Health Care Services: Foundations and Challenges offers new insights into the most important sectors of the United States' health care industry and the many challenges the future holds. Designed to provide a comprehensive and up-to-date understanding of the system, this textbook covers the many facets of health care delivery and details the interaction of health, environments, organizations, populations, and the health professions. Written by authors with decades of experience teaching and working in health care administration and management, the book examines the current state and changing face of health care delivery in the United States. Each chapter includes learning objectives and discussion questions that help guide and engage deeper consideration of the issues at hand, providing a comprehensive approach for students. Cases studies demonstrating innovations in the delivery of health care services are also presented. Health care administration requires a thorough understanding of the multiple systems that define and shape the delivery of health care in the United States. At the same time, it is important for students to gain an appreciation of the dilemma confronting policy makers, providers, and patients in the struggle to balance cost, quality, and access. Introduction to Health Care Services: Foundations and Challenges is an in-depth examination of the major health care issues and policy changes that have had an impact on the U.S. health care delivery system. Includes information on U.S. health care delivery, from care to cost, and the forces of change Focuses on major industry players, including providers, insurers, and facilities Highlights challenges facing health care delivery in the future, including physician shortages, quality care, and the chronic disease epidemic The U.S. health care system is undergoing major reform, and the effects will ripple across every sector of the industry. Introduction to Health Care Services: Foundations and Challenges gives students a complete introduction to understanding the issues and ramifications.

  • The Weight of the Social Economy

    , ,

    • P.i.e-peter lang s.a., éditions scientifiques internationales
    • 11 Septembre 2015

    What is the weight of the social economy? How should we measure it? Throughout the world, cooperatives, non-profit and mutual benefit organizations, foundations and other social enterprises play an important role in job creation, social cohesion, social innovation, regional development and environmental protection. Observations tend to confirm the ability of the social economy to contribute to balancing economies, mainly by serving as an anti-cyclical force in the face of economic crises. However, many countries and regions lack statistical information about its weight, size and scope on their territory.This book fills a gap in the literature about the social economy. It seeks to explain why it is important to have statistics on it, to understand how they are produced, and to project how the social economy might be better understood in the future. The book offers researchers and decision-makers an overview of the current state of knowledge on these topics.
    This book is the result of the International Ciriec working group on "The Weight and Size of the Social Economy - International Perspectives for the Production of Statistics for the Social Economy" developed by the CIRIEC International Scientific Commission "Social and Cooperative Economy": http://www.ciriec.uliege.be/en/research/commission-es/themes-en-cours/theme-de-recherche-1/

  • Le cerveau de l'homme est autant susceptible de se laisser abuser, que de se jouer de la séduction publicitaire. Des spécialistes de la recherche neuroculturelle, chercheurs dans différentes disciplines, réunis à l'occasion du premier colloque international sur le comportement du téléspectateur face à la publicité organisé à Paris à l'initiative de la Société MEDIATOP, exposent comment et pourquoi.

  • This book examines both the evolution of the Catholic vote in the US and the role of Catholic voters in the historic 2016 elections. There is a paucity of academic works on Catholics and US politics-scholars of religion and US politics tend to focus on evangelical Protestant voters-even though Catholics are widely considered the swing vote in national elections. The 2016 presidential election proves that the swing vote component of that group matters in close elections. What Trump gained from his impressive showing among Catholics, he could certainly lose in 2020 (should he seek re-election), just as Hillary Clinton lost the clear advantage among Catholics achieved by Barack Obama in 2008 and 2012. The book begins by analyzing the ideological patterns in the politics of U.S. Catholics as well as key alliances, and concludes by studying the political influences of the U.S. Catholic Bishops and the Holy See. 

  • Contributeurs et contributions :
    Alexandre Nicolas // poèmes (pp. 79-83 ; pp. 93-102)
    Bruno Lus // Les Fruits secs (pp. 52-57)
    Denis Moreau // Le sang des martyrs (pp. 107-110)
    Ève Vila // En attendant Alma (pp. 73-78)
    Guillaume Marie // Les watères du château (pp. 5-12)
    Ivan Pozzoni // poèmes (V.O. + trad., pp. 112-115)
    Jacques Cauda // Les Crabes (pp. 103-106)
    Jean-Jacques Nuel // poèmes (pp. 17-26)
    Jean-Luc Manet // Tourner la plage (pp. 43-49)
    Julien Boutreux // Horizon (pp. 86-92)
    lachaisetriste // Le Fer à repasser (pp. 117-124)
    Mickaël Auffray // L'Impasse (pp. 13-16)
    Réginald Cornier // L'ange blond du train de l'enfer (pp.27-31)
    Romain Paris // Kif-Kif (pp. 125-130)
    Sandra Bechtel // La vie d'art[r]iste (pp. 58-72)
    Yan Kouton // poèmes (pp. 34-42)

    Éditeurs invités :
    Les Cosaques des Frontières
    Chats de Mars

    Photo de couverture et photos intérieures :
    Lachaisetriste

  • Le Conseil des arts du Canada s'interrogeait récemment sur la place du numérique dans l'univers actuel de la création. Résultat : une consultation auprès de différents acteurs du milieu, et une étude approfondie pour comprendre une nouvelle façon d'appréhender le monde. Le numéro de printemps-été d'Espace explore ainsi les mutations engendrées dans le travail artistique. Car le numérique, qui a envahi nos vies par une série d'appareils désormais « indispensables », est bien plus qu'une forme ou un outil. Encadrés par d'intrigantes iconographies, les textes de neuf auteurs nous éclairent tour à tour sur l'impression 3D dans la sculpture et l'installation, le travail du collectif London Fieldworks ou les mystérieux cubes de Jesse Colin Jackson. Le tandem de Grégory Chatonsky (artiste numérique) et Dominique Sirois (sculptrice) s'exprime sur sa collaboration ponctuelle et la relation symbiotique de leur pratique. Autant de réalisations passionnantes mêlant art, science et technologie.

  • This book examines the evolution of the Catholic vote in the United States and the role of Catholic voters in the 2020 national elections more specifically. There is a paucity of academic books on Catholic voters, even though Catholics comprise nearly one-quarter of the US national popular vote and commonly are called the "swing vote." Scholars of religion and politics tend to focus heavily on the evangelical right, thus overlooking the powerful influence of Catholic voters who, by the accounts in this volume, were critical to the presidential election of President Joe Biden. To understand the intersection of religion, politics, and election outcomes in the US requires an analysis of the role played by Catholics. Among key topics covered in this volume are whether Biden's Catholic identity was key to his achieving a larger percentage of the Catholic vote than achieved by Hillary Clinton in 2016; the role of the Catholic bishops in US elections; the critically important role of the Catholic Latino vote in US elections; the conservative Catholic and evangelical alliance in US politics; and the distinctive politics of social justice Catholics and socially conservative Catholics. 

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Against the background of unprecedented rates of urbanisation in the Global South, leading to massive social, economic and environmental transformations, this book engages with the dire need to understand the ecology of such settings as the foundation for fostering sustainable and resilient human settlements in contexts that are very different to the Global North. It does so by bringing together scholars from around the world, drawing together research and case studies from across the Global South to illustrate, in an interdisciplinary and comprehensive fashion, the ecology of towns and cities in the Global South. Framed using a social-ecological systems lens, it provides the reader with an in-depth analysis and understanding of the ecological dynamics and ecosystem services and disservices within the complex and rapidly changing towns and cities of the Global South, a region with currently scarce representation in most of the urban ecology literature. As such the book makes a call for greater geographical balance in urban ecology research leading towards a more global understanding and frameworks. The book embraces the complexity of these rapid transformations for ecological and environmental management and how the ecosystems and the benefits they provide shape local ecologies, livelihood opportunities and human wellbeing, and how such knowledge can be mobilised towards improved urban design and management and thus urban sustainability.

empty