Filtrer
Marie Ploux
-
Grammaire anglaise par les exercices ; collège
Marie Ploux
- Bordas
- Bordas langues
- 29 Mars 2012
- 9782047602546
Une façon originale d'aborder, par les exercices, les principaux points de grammaire anglaise à acquérir et à maîtriser au collège. L'ouvrage comporte :
o plus de 200 exercices de difficulté graduée, accompagnés d'indices qui signalent les pièges les plus fréquents ;o des tableaux et des rappels de grammaire à la fin de chaque série d'exercices, pour vérifier et réviser les acquis ;o les corrigés de tous les exercices ;o des fiches complémentaires d'orthographe et de conjugaison ;o quatre grands tests pour faire le bilan des connaissances, classe par classe. -
Dieu et le malheur du monde
Jean-Marie Ploux, Thierry Niquot, Jacqueline de Tourdonnet
- Éditions de l'Atelier
- 27 Septembre 2012
- 9782708243934
Quel est ce Dieu qui a laissé faire cela ? Cela ? Le malheur aux cent visages : tremblements de terre et tsunamis, ouragans et inondations, mais aussi maladies génétiques ou encore accidents de toute sorte qui brisent la vie des hommes et leurs amours. Cela ? Les horreurs d'Auschwitz, mais aussi celles du Cambodge ou du Rwanda, ces enchaînements mécaniques de la violence qui dépassent l'entendement et la capacité des êtres humains à les maîtriser. Dans des sociétés où la foi en Dieu va de soi car elle est au fondement de tout, la question s'incline devant la volonté divine. Mais dans la nôtre, où l'existence même de Dieu est en cause, comment passer outre cette question ? Ils sont trois auteurs à s'engager sur le sentier vertigineux du malheur et de la compassion, trois qui s'avancent en quête de Dieu... une mère de famille, traductrice, un prêtre philosophe et un théologien. « Voilà un livre au ton juste. Il pousse à réfléchir : il ne pense pas à la place du lecteur, n'esquive pas les interrogations. Il ose aller au-delà des représentations figées, parce qu'il n'échafaude aucune stratégie de défense. Sur un sujet délicat, ses auteurs exposent comment, eux, avancent dans leur propre vie. Ils n'invitent pas seulement à lire, mais à vivre. » Albert Rouet, archevêque émérite de Poitiers. Jean-Marie Ploux est prêtre de la Mission de France, théologien, auteur de nombreux ouvrages dont Le christianisme a-t-il fait son temps ? (L'Atelier, 1999), Lettres à Sébastien (L'Atelier, 2000), Le dialogue change-t-il la foi ? (L'Atelier, 2007), et Dieu n'est pas ce que vous croyez (Bayard, 2009 - prix des libraires Siloë). Thierry Niquot est prêtre du diocèse de Périgueux et Sarlat, vicaire épiscopal pour l'Ensemble pastoral du Périgord centre, prêtre accompagnateur du service diocésain de formation permanente et responsable du pôle Annonce de la Foi. Il a été professeur de philosophie aux séminaires de Poitiers (1996-1998) et Bordeaux (1998-2005). Jacqueline de Tourdonnet est une laïque insérée dans la vie de sa paroisse (CPM, aumônerie de l'hôpital, accompagnement des familles en deuil), et nourrie par la spiritualité ignacienne à travers son appartenance à la Communion du Chemin Neuf. Traductrice de formation, elle est veuve, mère de six enfants et grand-mère de treize petits enfants.
-
Agir et résister en chrétiens ; au nom de quoi ?
Jean-Marie Ploux
- Éditions de l'Atelier
- 5 Novembre 2013
- 9782708244252
Les débats qui ont surgi à l'occasion de la proposition de loi dite du « mariage pour tous » ont révélé de profondes divergences au sein de la société française et réveillé des antagonismes que l'on croyait éteints. D'ailleurs, ces divergences n'ont pas épargné les communautés chrétiennes. Dialogues de sourds, procès d'intention n'ont pas manqué pas plus que les jugements péremptoires enfermant les uns dans un passéisme indélébile, les autres dans le camp des apprentis sorciers. Il reste de ces confrontations le sentiment de décalages profonds sur la conception de l'être humain et sur son avenir.
Comment agir - ou résister - dans la complexité des situations actuelles et des questions inédites issues de nouvelles connaissances scientifiques, en biogénétique par exemple, de l'inquiétude de la conscience écologique, ou des disparités économiques et sociales qui prennent une dimension mondiale ? Comment agir et au nom de quoi alors que des équilibres anciens sont ébranlés et que nous vivons dans une société sécularisée, irréligieuse, postchrétienne et plurielle où ni la raison ni la nature ne peuvent servir de socle commun ? À défaut d'une « morale chrétienne » dont il suffirait d'appliquer les commandements, beaucoup de chrétiens cherchent les repères qui leur permettent de se comporter dans l'existence en fidélité à leur foi : c'est le sens de l'éthique. Et beaucoup, qui ne sont pas chrétiens, voudraient aussi comprendre ce qui motive les positions de ces derniers. C'est à proposer ces repères que le présent ouvrage voudrait contribuer.
JEAN-MARIE PLOUX est théologien, prêtre de la Mission de France. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages dont Dieu et le malheur du monde (Ed. de l'Atelier, 2012). -
Le Christ aventuré
Jean-Marie Ploux
- FeniXX réédition numérique (Desclée)
- Jésus et Jésus-Christ
- 8 Janvier 2019
- 9782402626651
Cet ouvrage, très actuel, est d'une profonde richesse. Il contient des propositions sur la foi chrétienne, à partir d'une expérience de la Mission de France, dont on vient de célébrer le 40e anniversaire.
Le livre est tout entier centré sur cette question : « Comment vivre, comprendre et exprimer la foi chrétienne, lorsque la mission même de l'Église nous conduit à le faire en des cultures et des idéologies qui lui sont étrangères ? »
Et encore sur cette autre : « Comment des hommes et des femmes peuvent-ils devenir disciples de Jésus, sans renier leurs racines culturelles et leur histoire, et sans trahir les solidarités qui sont les leurs ? »
Et enfin sur celle-ci : « Quels chemins de dialogue trouver avec des mystiques, des convictions et des engagements humains différents de l'option chrétienne, et qui entendent le rester ? »
Ces questions trouvent réponse dans cet ouvrage, où elles sont amplement énoncées. Certes, elles ne sont pas nouvelles, mais les perspectives dans lesquelles elles sont posées, sont actuelles et neuves. Elles conduisent à un nouvel examen des représentations et des mots, à travers lesquels s'est exprimée notre foi chrétienne sur ce qui constitue son centre : Jésus-Christ.
Lorsque le Cardinal Suhard prit, avec l'épiscopat français, l'initiative de lancer la Mission de France, il parla du mur qui séparait l'Église de la masse des hommes, mur qu'il fallait « abattre à tout prix pour rendre au Christ les foules qui l'ont perdu ». Mais n'oublions pas que, comme tout mur, celui-ci a aussi deux faces, celles de deux différences appelées comme telles à se rencontrer par la médiation d'une même Parole.