Marie Tissier
-
Spécialité histoire-géographie-géopolitique et sciences politiques ; terminale ; nouveaux programmes
Michel Nazet, Nathalie Coste, Marie Tissier
- ELLIPSES
- 2 Juin 2020
- 9782340061781
Parce que la méthodologie est essentielle pour réussir avec succès ses épreuves du baccalauréat et que la réforme mise en place au lycée vise un parcours de l’élève de la classe de Seconde aux études supérieures, Parcours et méthodes est la collection indispensable aux lycéens souhaitant réviser sereinement et efficacement.Dans cet ouvrage, vous trouverez :• Des cours complets et documentés, assortis de zooms spécifiques sur les éléments essentiels à retenir,• Des fiches méthode claires, détaillant chaque point à maîtriser pour produire la meilleure des copies,• Des exercices corrigés par un professeur de l’Éducation Nationale.
-
La langue des femmes
Joseph-Marie Tissier
- FeniXX réédition numérique (Pierre Téqui)
- 19 Avril 2019
- 9782402181532
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique. Vol. 15 No 2, Automne 2014
Alexis Perron-Brault, Chloé Huvet, Marie-Eve Piche, Brice Tissier, Symon Henry, Jeanne Doucet, Bianca De Mario, Yael He
- Société québécoise de recherche en musique
- 22 Mars 2017
- 9782924803103
Ce nouveau volume des Cahiers de la Société québécoise en musique regroupe des textes qui témoignent d'une même volonté de jeter un regard neuf sur la musique d'hier ou d'aujourd'hui, qu'elle soit classique ou populaire. Parmi les sujets abordés, la musique du compositeur québécois Pierre F. Brault, auquel on doit plusieurs trames sonores et la musique de la populaire série télévisée pour enfants Passe-Partout; la distanciation entre musique et image dans la partition composée par le célèbre John Williams pour Jurassic Park; les variantes du cycle de quintes parsemant les deux recueils du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien Bach; le traitement numérique en temps réel de la voix dans quelques oeuvres majeures du compositeur français Philippe Manoury; et le style dans le travail de quatre jeunes compositeurs canadiens, finalistes du concours bisannuel de l'Ensemble contemporain de Montréal, ECM+ Génération 2014, entre autres.
-
Géographes français en Seconde Guerre mondiale
Jean-louis Tissier, Marie-Claire Robic, Nicolas Ginsburger
- Éditions de la Sorbonne
- 16 Mai 2022
- 9791035107574
« La terre, elle, ne ment pas. » Ces mots bien connus, valant slogan de la « Révolution nationale », ont longtemps fait croire que les géographes français avaient trouvé un terreau favorable dans le régime de Vichy, comme semblait le montrer sa décision de créer la licence et l'agrégation de géographie. Pourtant, si certains d'entre eux ont bien été proches des structures issues de la défaite française, par idéologie, par autoritarisme institutionnel et technocratique ou encore par opportunisme, d'autres - sans doute plus nombreux - ont été des opposants plus ou moins déclarés et engagés, parfois même d'ardents résistants ou des victimes de l'extrême violence de la Seconde Guerre mondiale. Souvent oubliés aujourd'hui, leurs parcours, témoignant de leurs refus d'accepter les idées et la politique de l'occupant et de l'État français, méritent pourtant d'être mieux connus et compris. Ces cas individuels, dans leur diversité, incarnent, chacun à sa manière, une discipline alors beaucoup plus riche et active qu'on ne le pense généralement, où le ruralisme et le régionalisme coexistaient avec des courants de pensée dynamiques développant des logiques de spatialité et de mondialité étrangères à la pensée vichyste ou au nazisme, où les idées les plus controversées (comme la « géopolitique » ou l'« espace vital ») étaient discutées voire déconstruites, où des circulations et des réflexions paradoxalement favorisées par le conflit menaient vers des ailleurs et des exils intérieurs et extérieurs, porteurs d'une modernité fructueuse pour la seconde moitié du XXe siècle. Le regard nouveau que portent les auteurs réunis dans ce volume sur cette période de la géographie française et sur ses représentants en Europe et dans le monde permet de l'envisager de manière équilibrée, pour en rectifier la « légende noire », et de dessiner les véritables lignes de force disciplinaires dans ces « années de tourmente », par l'étude détaillée d'itinéraires personnels et collectifs et le recours à de nombreuses archives et sources.