Marie Pascal

  • Le quartette d'Alexandrie est une somme appelée à faire date sur l'Égypte ancienne grâce à la combinaison de quatre regards : celui de trois Grecs, voisins curieux et assidus, et celui d'un stoïcien Égypto-grec qui leur répond avec autorité sur son histoire et ses coutumes.Entre Grecs et Égyptiens, c'est une longue histoire qui n'a cessé de s'écrire à travers le temps. Ce volume réunit les oeuvres de quatre figures majeures de ce dialogue fondamental : Hérodote, Diodore de Sicile, Strabon, dans des traductions nouvelles, qui ont visité l'Égypte à des époques différentes, entre le Ve siècle av. J.-C. et le Ier siècle de notre ère, et Chérémon d'Alexandrie, philosophe stoïcien, historien et sociologue avant l'heure, qui rend cet échange possible en usant vis à vis des trois premiers d'une sorte de droit de réponse. Son témoignage inédit apporte un éclairage essentiel sur les sources premières de la double histoire dont les continents européen et africain sont issus.
    L'ensemble des textes ici rassemblés ne donne pas seulement une connaissance ethnologique précieuse sur l'Égypte. Il permet de mieux percevoir l'histoire de cette rencontre décisive entre une Grèce éblouie et sceptique qui crut voir dans la terre du Delta son premier grand modèle, et une Égypte à la fois plurielle et égocentrique qui abrita le foyer le plus éclatant et inattendu du multiculturalisme d'Alexandrie.
    La richesse d'une telle confrontation entre deux univers distincts, dotés de peu de dénominateurs culturels communs mais non dénués de convergences religieuses, offre l'une des plus curieuses et fascinantes introductions à la vie égyptienne dans l'Antiquité, de ses croyances et de ses savoirs et de la place irremplaçable qu'ils occupent dans le patrimoine de l'humanité.

  • En 58 fiches, l'essentiel du programme de sciences (physique-chimie, SVT, technologie) 3e.
    Un outil de révision efficace pour réussir ses contrôles et l'épreuve du brevet.
     
    58 fiches détachables, claires et visuelles
    o Les points clés du cours
    o Des quiz pour s'évaluer
    o Des flashcards pour réactiver ses connaissances
     
    Dans le dépliant
    Des schémas bilans
     
    Avec le livre, un accès gratuit aux ressources de 3e du site www.annabac.com  -   fiches, quiz exercices et sujets corrigés... - et à ses parcours de révision personnalisés.

  • La collection Contrôle continu a été conçue pour les élèves de lycée qui souhaitent améliorer leurs connaissances et la pratique d'une matière.Mis à jour régulièrement, les livres sont découpés en chapitres et suivent scrupuleusement les nouveaux programmes de la réforme du Bac 2021.Dans cet ouvrage vous trouverez :des résumés de cours mettant en valeur les notions fondamentales et incontournables à retenirdes exercices pour aider tous les élèves quel que soit leur niveaudes corrigés détaillés pour comprendre et réussir au mieux l’épreuve de la spécialité Humanités, Littérature et Philosophie.

  • 5 bonnes raisons de partir à la retraite Les stagiaires de votre entreprise sont plus jeunes que votre petit dernier. Vous continuez à penser que le Minitel, c'était quand même vachement pratique. La dernière fois en réunion, vous avez eu envie de vous lever, de péter et de vous rasseoir tranquillement. Si vous ne prenez pas votre retraite, ce livre ne vous servira à rien et ce serait vraiment dommage. Vos enfants ont plein de travaux à faire chez eux. LE LIVRE INDISPENSABLE POUR VOUS ACCOMPAGNER (AVEC HUMOUR !) DANS VOTRE NOUVELLE MISSION : RETRAITÉ

  • Cet ouvrage en couleurs présente en 150 fiches les notions de physiologie enseignées durant les premières années d'études supérieures (Sciences de la Vie et de la Santé, STAPS, PACES UE3). Les grandes fonctions sont étudiées avec un rappel systématique de l'anatomie (relation structure-fonction) et de l'homéostasie (régulation). Chaque chapitre débute par une fiche présentant l'évolution phylogénétique du système, toutes les autres fiches étant ciblées sur l'humain. Des focus permettent de découvrir les méthodes d'études, les pathologies, l'état de la recherche... La présentation est adaptée aux besoins des étudiants préparant un examen ou un concours : fiches synthétiques pour aller à l'essentiel, QCM corrigés pour s'évaluer, exercices et sujets de synthèse pour s'entraîner.

  • Cet ouvrage débute par une introduction à la logique des prédicats du premier ordre : syntaxe, sémantique et preuves formelles. Il guide ensuite le lecteur vers quelques uns de ses aspects plus avancés : théorème de complétude, théorème d'indécidabilité. Se tournant ensuite vers les rapports de la logique et de l'informatique, il présente les méthodes algorithmiques de démonstration automatique comme la résolution et l'unification ainsi que des applications plus directes des concepts logiques au domaine informatique (problème SAT, bases de données relationnelles, vérification de modèle, etc.)Sa lecture ne demande aucun prérequis en la matière et peut s'adresser à tout étudiant débutant en logique (licence ou master d'informatique, élève ingénieur). L'exposé des notions de base de logique sont accompagnées de nombreux exercices corrigés.

  • Les années 1968 sont le théâtre d'une formidable production visuelle, portée par les utopies révolutionnaires. De 1968 à 1974, artistes et militants d'extrême gauche inventent de nouvelles formes d'expressions visuelles en lien avec les luttes collectives. Images en lutte raconte cette extraordinaire rencontre entre l'art et la politique, qui s'ouvre et se referme aux Beaux-Arts de Paris, de l'Atelier Populaire en 1968 aux réunions du FHAR et du MLF en 1974. Cet ouvrage s'ouvre par plus de 300 affiches de l'Atelier Populaire reproduites en grand format. Il présente pour la première fois de nombreux projets d'affiches ainsi qu'un reportage photographique sur l'occupation de l'Ecole. Des dossiers sont consacrés aux luttes, aux soutiens, aux révolutions, à la libération sexuelle... Il rassemble des peintures, des photographies, des sculptures, des installations, des revues, des tracts, des affiches politiques, des extraits de films et des photographies.

  • Le présent ouvrage permet d'appréhender le monde foisonnant des contrats internationaux, d'en cerner les différentes problématiques et de maîtriser les nombreuses sources de la discipline.
     

  • De la naissance du concept de Supply Chain Management au Supply Chain Management de demain et à l'impact de la digitalisation, en passant par les liens avec les  grandes fonctions de l'entreprise, les transports et les enjeux de la chaîne logistique, tous les éléments clés du sujet sont abordés dans cet ouvrage complet et didactique. 
    Chaque chapitre apporte les notions fondamentales à maîtriser et propose, sous forme d'études de cas, de mini-applications ou d'exercices, des compléments pratiques.
     

  • L'évaluation environnementale permet d'apprécier et de mesurer les conséquences d'un projet, plan ou programme sur l'environnement pour tenter d'en limiter, atténuer ou compenser les impacts. Elle a pour objectif d'éclairer à la fois le porteur de projet et l'administration sur les suites à donner au projet au
    regard des enjeux environnementaux et relatifs à la santé, ainsi qu'à garantir l'information et la participation du public. Cette deuxième édition de l'ouvrage précédemment intitulé Études d'impact environnemental est à jour des textes parus depuis juillet 2013 ; elle est refondue et augmentée d'une partie portant sur
    l'évaluation environnementale des plans et programmes : notion de plan ou programme, rapport sur les incidences environnementales et procédure d'évaluation environnementale des plans ou programmes.
    Mener une évaluation environnementale est un guide méthodologique qui analyse de façon synthétique les règles applicables à l'évaluation environnementale. Il permet de conduire une étude d'impact en toute sécurité juridique.
    Véritable manuel pratique, cet ouvrage :
    -- analyse la notion d'évaluation environnementale (définition, régime juridique et acteurs) ;
    -- détaille le processus d'évaluation environnementale des projets (champ, contenu et procédure) ;
    -- présente les spécificités relatives à l'évaluation environnementale des plans et programmes (champ, contenu et procédure) ;
    -- décrit les procédures communes et coordonnées d'évaluation environnementale des projets et des plans et programmes.
    Ce guide pratique et exhaustif est illustré d'exemples, de schémas et enrichi d'annexes (formulaire Cerfa, notice explicative, tableaux synthétiques, bibliographies...). Chaque chapitre propose un résumé des points importants à retenir, des conseils opérationnels et un récapitulatif des principaux textes officiels.
    Cet ouvrage est destiné aux responsables de projets soumis à évaluation environnementale - installations industrielles, ouvrages d'infrastructures et opérations d'aménagement notamment -, ainsi qu'à leurs conseils juridiques et techniques. Il s'adresse également aux bureaux d'études, aux services instructeurs et aux ingénieurs, techniciens et juristes des collectivités territoriales.
     

  • Alors que le débat sur l'" identité nationale " continue de diviser la classe politique, ce Dictionnaire, d'une ampleur sans précédent, permet de rétablir certaines vérités et devrait faire débat à son tour.
    Qui de plus français que le couturier et mécène Pierre Cardin ou le premier vainqueur du Tour de France cycliste, Maurice Garin ? Sauf que l'un et l'autre sont nés Italiens. À l'inverse, combien de Français savent que le prix Nobel de littérature de l'an 2000 a été attribué à un citoyen français - naturalisé depuis trois ans - Gao Xingjian, né à Ganzhou soixante ans plus tôt ? Ce que la plupart de nos compatriotes savent, en revanche, c'est que la renommée de la France doit beaucoup à Frédéric Chopin, Marie Curie, Pablo Picasso, Le Corbusier, Samuel Beckett ou Charles Aznavour. Et ceux qui s'intéressent au destin politique de ce pays ont sans doute remarqué, sans remonter plus haut que la Révolution française, que ladite Révolution n'aurait pas tout à fait été la même sans le modéré Necker ou le radical Marat - deux Suisses -, la IIIe République sans Gambetta ou Weygand, la Résistance sans Boris Vildé, du premier réseau, celui du Musée de l'homme, ou le groupe Manouchian et ses fusillés stigmatisés sur l'Affiche rouge " parce qu'à prononcer leurs noms sont difficiles "...
    Pour mieux connaître cet apport exceptionnel des étrangers à l'histoire de notre pays, il manquait un ouvrage comme celui-ci. Il sera, à coup sûr, pour ses lecteurs une source éclairante et vivifiante de surprises, de découvertes, d'émotions.
    La période choisie commence en 1789, avec la proclamation solennelle et inédite de la nation française comme principe de souveraineté, et va jusqu'à nos jours, avec Stéphane Hessel ou Marjane Satrapi.
    La notion d'" étranger " est prise ici au sens juridique du terme, pour éviter toute subjectivité : être né de statut étranger, en France ou hors de nos frontières, qu'on le soit resté ensuite (comme Pablo Picasso), qu'on ait obtenu sa naturalisation (comme Yves Montand), qu'on l'ait abandonnée (comme Igor Stravinsky) ou qu'on ait failli la perdre (comme Serge Gainsbourg). Les naturalisés de naissance, comme Georges Perec, ne figurent donc pas dans ce dictionnaire, non plus que les ressortissants des colonies ou des départements d'outre-mer.
    Tous les secteurs d'activités sont représentés, de la littérature (Émile Zola) au sport (Raymond Kopa) en passant par le monde de l'entreprise (Carlos Ghosn) et de la création sous toutes ses formes. Les notices communautaires permettent de redonner toute leur place aux obscurs et aux sans-grade, qui jouèrent leur rôle dans l'édification de l'économie comme de la culture françaises, des mineurs polonais aux maçons portugais, des musiciens de bal musette aux chanteurs de raï.
    L'ouvrage, qui comprend 1 186 articles (1 112 notices individuelles, 22 notices collectives, 52 notices communautaires), est précédé d'une préface de Pascal Ory, son maître d'oeuvre.

  • Cet ouvrage retrace sous forme de portraits le quotidien des femmes dans un des pays les plus pauvres au monde. Au hasard des rencontres, entre témoignage sur la condition féminine au Burkina et carnet de voyage, ces récits laissent également la place à l'émotion.

  • Dans un contexte de mondialisation et de concurrence croissante, la compétitivité des entreprises repose sur leur capacité à maîtriser leurs coûts, à offrir le niveau de service attendu et à accroître leur réactivité. La logistique concilie ces objectifs par la gestion et la coordination des flux physiques (en approvisionnement, production et distribution) et des flux d'information entre tous les acteurs. Pour mettre en oeuvre cette démarche globale, l'ensemble des activités de la chaîne logistique doit être considéré et les concepts les plus récents maîtrisés (logistique sur mesure, développement durable, agilité...). Cet ouvrage présente de façon claire et détaillée les principes fondamentaux, les méthodes et les outils de la logistique. Il s'adresse aux étudiants ayant un enseignement en logistique et Supply Chain Management (universités, IAE, IUT, BTS, écoles de management et d'ingénieurs...).

  • L'incarcération d'un père ou d'une mère engendre une séparation brutale avec ses enfants qui se trouvent exposés à de nombreux risques liés à leur bien-être physique, émotionnel, psychologique et social. Elle rend problématique le maintien des liens enfants-parents et entraîne une limitation de l'exercice de la parentalité. Comment rester parent malgré la détention ? Cette difficile question est ici abordée du point de vue du droit, de la psychologie, de la sociologie.

    De la présentation de l'état du droit au recueil de la parole de parents en prison, cet ouvrage allie approches fondamentales et données issues d'une recherche de terrain qui permet de saisir au plus près la réalité et les problématiques spécifiques de la parentalité en prison. En contre-point, le témoignage d'une personne adulte, qui, pendant toute son enfance, a vu son père emprisonné, offre une plongée dans le vécu des relations enfant-parent détenu.

    Enfin, les auteurs proposent des points de repères pour penser et améliorer les pratiques professionnelles au regard des enjeux de l'accompagnement de la parentalité en prison qui constitue un véritable défi pour les institutions.

  • Les 10 preuves irréfutables que ça y est, vous y êtes 1 . On vous a offert ce livre. 2. Vous avez au moins un ami de votre âge qui s'appelle Patrick ou Philippe. 3. Vous complexez du dessous de bras qui pend. 4. Vous trouvez que le dernier catalogue Damart est plutôt sympa. 5. Ça fait longtemps que vous n'avez pas vomi après une soirée arrosée. 6. Petit, vous pensiez qu'en 2000, vous pourriez partir en vacances sur la Lune. 7. Vos enfants vous fatiguent, vos parents aussi. 8. Vo us avez déjà possédé un sac Pliage de Longchamp. 9. Vous avez déjà fait vos courses chez Stoc et Continent. 10 . Vous commencez (sérieusement, pour certains d'entre vous) à vous demander ce que vous allez faire à la retraite. À 50 ans vous n'êtes pas vieux, vous êtes vintage !

  • Qu'ils soient Rroms, Tsiganes, Gitans, Manouches, les "gens du voyage", ainsi qu'ils sont identifiés administrativement, sont tous confrontés à des discriminations. Les enfants tsiganes, comme tous les enfants, doivent trouver dans l'école un accès aux connaissances : cependant, ce lieu est également le symbole de la société de l'écrit qui inquiète et écarte leurs parents. La relation au savoir constitue alors un enjeu essentiel...

  • Toutes les légendes que la mère d'Ula lui avait racontées pendant son enfance parlaient des Fomors. Des êtres immenses, hauts comme trois hommes à la fois. Titans, cyclopes d'une force incroyable mais repoussants de laideur, ils ne possédaient souvent qu'un bras ou une jambe. Et les légendes disaient vrai. Et, maintenant, Ula voyait les monstres en face.

  • Cet ouvrage présente des géographes aux itinéraires singuliers. Positionnés aux marges de l'institution, ce ne sont pas pour autant des marginaux, mais des hommes libres qui inventent leur parcours professionnel au fil du temps, des engagements, des projets. Pour la plupart d'entre eux, ces vies nomades sont tributaires d'une conjoncture tragique : la Première Guerre mondiale. Ils sont aussi parmi les premiers à saisir la mutation que constitue la mondialisation.

  • Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine. Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d

  • Les rapports entre savoir(s) et compétence(s) ont déjà donné lieu à de nombreuses réflexions, mêlant débats scientifiques, tensions politiques et arrangements pragmatiques. L'enjeu de cet ouvrage est de tenter de démêler cet enchevêtrement qui traverse la rencontre entre ces différents mondes entrant en résonance ou parfois en dissonance. Prenant appui sur une réflexion collective, cet ouvrage invite les acteurs de l'éducation et de la formation à découvrir et redéfinir les questions vives que posent aujourd'hui les rapports entre savoir(s) et compétence(s) dans plusieurs domaines.

  • Cet ouvrage traite de la qualité de vie, de la santé au travail, des risques et de l'ergonomie, en abordant de nombreuses questions : tension psychologique au travail, conciliation vie de travail-vie privée, harcèlement, sécurité au travail, travail de nuit, etc.

  • La pression exercée par l'environnement sur les organisations est de plus en plus importante. Les reconversions, les restructurations, la mondialisation accrue, les exigences économiques, la course à l'innovation sont devenues la réalité quotidienne de nombreuses organisations. Dans ce contexte, que deviennent les hommes et les femmes concernés par ces changements ?

  • L'ouvrage est consacré à l'étude de quelques problèmes issus de la physique, de la mécanique, de la chimie, du traitement de l'image, etc. A chaque fois, la méthode appliquée est la même : modélisation mathématique du problème, outils et techniques d'analyse numérique nécessaires à la résolution (avec rappels de cours et exercices intermédiaires), algorithmes de calcul, programmation des algorithmes et mise en oeuvre dans l'environnement Matlab. Certains programmes sont téléchargeables directement à partir du site web dunod.com.

  • Expérimenté avec succès par les anciens Etats membres de l'UE, un modèle de développement local, sous la forme du programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale), a été proposé aux nouveaux Etat membres d'Europe centrale, au lendemain de leur adhésion. Les mécanismes et les modalités pratiques du processus de transfert de ce modèle européen, ainsi que leurs effets sur les systèmes politiques des nouveaux Etats membres sont au coeur de cet ouvrage.

empty