Marie-Christine Chartier

  • Jake a 21 ans, mais il a parfois l'impression d'en avoir cent. C'est ce qui arrive quand on grandit trop vite, sous le feu des projecteurs. Jeune acteur prodige, son succès est cependant de l'histoire ancienne, et ses récentes frasques l'ont fait tomber de son piédestal pour atterrir dans sa chambre d'enfant, chez ses parents. Jake mène une vie grise: il cherche des raisons de la poursuivre, mais elles se font aussi rares que le plaisir dans ses journées sans soleil.

    Émilie a 18 ans, elle entame sa dernière année de cégep. Ambitieuse, elle rêve de devenir médecin. Toutefois, elle a une faille de la grosseur du Grand Canyon au travers du corps depuis que son premier amour l'a laissée, au début de l'été. Mais derrière cette douleur s'en cache une autre, plus profonde encore: celle créée par son père, le jour où il a quitté sa famille pour refaire sa vie. Émilie aimerait se reconstruire, mais les morceaux sont petits et le casse-tête, interminable.

    En apparence, Émilie et Jake n'ont rien en commun, sauf leurs blessures béantes au coeur et leur travail à la pizzéria du coin. Et pourtant, au fil de leurs soirées Sprite et placotage, une relation précieuse se tissera entre eux, empreinte de l'espoir que l'aube revient toujours, même après la plus sombre des nuits.

  • La floraison des nénuphars Nouv.

    Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s'avouer qu'ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal.

    Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s'il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l'épanouissement de son couple.

    Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa soeur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d'elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant... S'ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé.

    Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape: celle de la passion à entretenir. La question pour eux n'est donc plus «doit-on prendre le risque d'aimer ?», mais plutôt «comment fait-on pour que l'amour perdure ?»

    La suite tant attendue de L'allégorie des truites arc-en-ciel !

  • OEuvre monumentale, parue de 1932 à 1995, voici donc Le Dictionnaire de Spiritualité enfin publié intégralement de A jusqu'à Z, avec un index particulièrement utile. A beaucoup de points de vue, c'était un défi. Le pari a été tenu. On peut même dire que les fruits dépassent le projet primitif, car très vite les perspectives du début ont été amplifiées et précisées. Dans les années 30, lancer l'idée et assurer la réalisation d'un tel dictionnaire pouvait paraître, face au bloc solide du dogme catholique, une entreprise marginale concernant les techniques de prière, les états mystiques et les divers phénomènes qui parfois les accompagnent... A cette époque, la réflexion chrétienne, encadrée et limitée par une théologie dogmatique, en grande partie déductive et obligatoire, avait besoin d'un nouveau souffle. Voici que la spiritualité, fondée en même temps sur l'expérience et sur la liberté qui président à l'invention des divers chemins conduisant à Dieu, renouvelait toutes les questions... Cette révolution tranquille s'est faite lentement, sans bruit, sans excès. A sa place, avec d'autres éléments similaires, elle a préparé l'éclosion irrésistible de Vatican II ; et aujourd'hui, patiemment, elle aide à bien comprendre l'originalité et le dynamisme de ce concile... Des milliers de collaborateurs, provenant du monde entier et de tous les horizons, ont contribué à faire de ce Dictionnaire ce qu'il est : particulièrement utile à tous ceux qui veulent mieux connaître les auteurs spirituels de divers pays, suivre l'évolution des mentalités, des institutions, des grandes notions fondamentales... et plein d'intérêt pour tous les curieux. Ainsi s'est-il répandu à travers le monde entier et dans tous les milieux.

empty