Marie-Eve Sevigny

  • Sans terre

    Marie-Eve Sevigny

    • Le mot et le reste
    • 25 Juillet 2020

    Île d'Orléans, Québec. Un incendie ravage le chalet de la militante écologiste notoire Gabrielle Rochefort, au moment même où, sur la rive d'en face, elle participe à une manifestation contre la compagnie pétrolière Cliffline Energy. Ces deux événements sont-ils liés? Lorsqu'on retrouve, proche de l'incendie, le cadavre d'un employé immigré de la ferme où Gabrielle travaille, les soupçons se portent plutôt vers le contremaître, dont la violence n'est un secret pour personne. Mais la militante soutient qu'il n'est qu'un dégât collatéral dans un vaste complot qui impliquerait les hautes instances du gouvernement. Dans l'ombre des services de police, le surnommé "Chef", retraité de la police nationale et ancien amant de Rochefort, cherche la vérité derrière la paranoïa.

    Marie-Ève Sévigny, auteure et directrice de manifestation littéraire, vit au Québec. Sans terre, son premier polar, a été en lice pour le prix France-Québec.

  • Intimité et autres objets fragiles

    Marie-Eve Sevigny

    • Éditions triptyque
    • 19 Mars 2012

    Intimité et autres objets fragiles explore la frontière entre la vie privée et la vie publique des êtres que nous côtoyons avec indifférence ou indiscrétion. Dans l'approche de l'autre, l'oeil s'attarde au corps, aux objets, à l'environnement, qui portent tous notre empreinte, nous révèlent, nous trahissent... Dix histoires où le matériel, par son silence équivoque, influence les personnages dans leur rapport à autrui, à eux-mêmes.

  • En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, Serge Bouchard, l'homme de radio et l'essayiste dont l'ouvrage Les yeux tristes de mon camion lui a valu l'an dernier un Prix du Gouverneur général. « L'homme plaît : son savoir, son érudition, sa voix de conteur et de raconteur, son panache de coureur des routes et des chemins [...] » (Annabelle Moreau, éditorial). Lisez son autoportrait et le portrait que signe Jean-Philippe Pleau, sociologue et coanimateur avec Serge Bouchard de l'émission C'est fou. Le dossier qui suit est consacré à l'essai et à son utilité, son rôle, ses définitions, ses particularités éditoriales, sa réception. Trouvez aussi au sommaire une riche section critique, une rencontre avec la fondatrice des éditions Le laps, Marie-Douce St-Jacques, l'humour de Jeunauteur, la poésie de Denise Desautels, une nouvelle de Karoline Georges et une lecture illustrée de L'homme rapaillé de Gaston Miron par Jimmy Beaulieu.

  • Sur la piste de Maud Graham

    ,

    • Parfum d'encre
    • 18 Juin 2014

    8 promenades à Québec et à Montréal et plus de 50 bonnes adresses

    Déjà vingt-cinq ans de carrière pour la célèbre détective Maud Graham, personnage culte des romans de Chrystine Brouillet. Vingt-cinq ans d'enquêtes, mais aussi vingt-cinq ans à arpenter sa ville, Québec.

    Épicurienne reconnue et dénicheuse de bonnes adresses, Chrystine Brouillet s'associe avec Marie-Ève Sévigny, directrice de la Promenade des écrivains, pour présenter huit balades gourmandes. Que l'on soit sur les pavés de la capitale ou à la maison, on explore les lieux mythiques de la série Maud Graham, des scènes de crime aux restaurants préférés de l'enquêtrice. Et grâce aux images saisissantes du photographe Renaud Philippe, on découvre Québec comme on ne l'a jamais vue.

    Cette publication ePub3 à mise en pages fixe a été testée sur tablette iPad iOS 7.1

empty