"L'art original de Marie-Lise Corneille est d'être le médium qui nous fait entrer dans un univers de vibrations ; sous ses doigts créatifs, les mots sonores, colorés, fruités, délivrés de toute gangue, prennent un nouvel essor, s'entrechoquent, s'entrelacent dans des danses frénétiques, des hymens insolites révélant les trésors de leurs polysémies implicites, réveillant les richesses sémantiques oubliées ou perdues pour nous transmettre la pluralité, la simultanéité des perceptions foisonnantes du réel, telles les polyphonies splendides d'une symphonie recélant une multitude de virtualités." Nicole Durand
Comme la silhouette des veines sous la peau évoque la royauté du sang vital mais discret ; comme les arbres d'hiver exaltent le grain lumineux du ciel ; tels les filigranes des paroles, brèves, lapidaires, sculptées par le silence, affleurent la beauté voilée de notre univers.
Peut-on comparer ces jeux de mots articulés par le poète à des satellites d'observations ? Pour ce livre oui. Chaque page exalte une icône de vie quotidienne : mouvements de foules, personnages, décors citadins, objets, nature, gestes fixés, réflexions furtives, pensées graves ou malicieuses, dialogues lunaires... le poète fasciné joue la musique de ses phrases pour, à travers son désir, embrasser la vie.