Filtrer
Sciences humaines & sociales
-
Colère, une passion politique Tome 3 ; colère, courage et création politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296804555
Dans ce volume 3, les apports ont été élaborés à partir de questions de la politique et de la recherche en philosophie contemporaine. Qu'est-ce que la colère quand on la confronte à la justice, au socle de l'égalité, à la dynamique de la soumission et de l'insoumission et à la résistance ? Colère de qui ? Comment et pourquoi sommes-nous en colère ? Comment lire la colère prise entre explosion qui fait peur et impuissance, manque de souffle (desaliento) qui angoisse ?
-
Penser pour résister Tome 4 ; colère, courage et création politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296459670
Dans le volume 4 des actes du colloque de théorie politique, Penser pour résister, il est question du travail de sape idéologique, de désémancipation imposée, d'attaque de la pensée, de tentative d'étouffement de la conscience sociale et de la place de la pensée dans la résistance. Comment se pensent les révolutions ? Comment décrire la recherche comme le pari d'une perpétuelle dynamique d'affranchissement ? Comment se réapproprier la puissance de la pensée d'émancipation pour résister ?
-
Colère, courage, création politique Tome 1 ; la théorie politique en action
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296804531
Une Université libre au XXIe siècle ? Pour qui ? Pourquoi un colloque de théorie politique à Lausanne a-t-il un sens pour le mouvement de résistance ? Pour ensuite envisager le cadre général des transformations des rapports de pouvoir et de la guerre (violence extrême, déterritorialisation de la guerre, écarts abyssaux des inégalités, racisme, etc.). Ces questions et d'autres ont été abordées depuis des pratiques de résistance, de responsablilités professionnelles, politiques.
-
Six auteurs de théorie politique pour le XXIe siècle Tome 2
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296459656
Six auteurs de théorie politique pour le XXIe siècle : H. Arendt, N. Busch, C.Castoriadis, C. Guillaumin, R. Ikevic, A. Sayad. Des textes et de courts extraits de textes de ces auteurs ont été présentés par des personnes qui les ont connus, côtoyés. En quoi leurs oeuvres sont importantes pour faire découvrir de nouveaux objets, de nouvelles démarches, pour obtenir une posture de résistance dans le travail intellectuel, la formation, la recherche ?
-
Résister dans le travail et dans la migration Tome 5 ; colère, courage et création politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296804579
Dans ce cinquième volume, la colère est envisagée sur le terrain du travail et de la migration. Qu'y a-t-il de commun entre les politiques du travail, du chômage, de la migration et du droit d'asile aujourd'hui ? Ces contributions décrivent des mécanismes d'exploitation, de surexploitation, de répression, de violence à l'oeuvre dans l'ensemble de ces politiques, leurs causes et leurs conséquences.
-
Résister dans le travail de service public Tome 6 ; colère courage et création politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296804586
Le démantèlement du service public est ici analysé à travers le sentiment de colère. Comment les professionnels expérimentent-ils la colère dans leur travail ? Comment vivent-ils leur colère dans le travail au quotidien ? Colères rentrées ou colères explosives, silence, renoncement ou courage de dire non et attraper un petit bout de la queue du dragon ? Comment pratiquent-ils l'art de résister ?
-
Colère, insoumission : perspectives Tome 7 ; colère, courage et création politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296459700
Dans le volume 7, un texte de Cornelius Castoriadis et la première contribution ouvrent les feux sur le pari incertain de la révolution. Depuis quelles perspectives politiques, philosophiques, épistémologiques, la question de la révolution peut-elle être envisagée comme une question à remettre sur la table de la théorie politique, de la philosophie aujourd'hui ? Quels mots, quelles démarches allons-nous inventer après le siècle des révolutions, les implosions, les reculs ? S
-
Hannah Arendt Tome 2 ; la banalita du mal comme mal politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 1970
- 9782296365483
Dans ce volume est précisé ce qu'est la banalité du mal en tant que mal politique dans l'oeuvre de Hannah Arendt et sont présenté des visages du mal politique aujourd'hui. Nous verrons que la pensée, le jugement dans la pluralité grâce à la mémoire, à la liberté, au renforcement du sujet et de l'espace public sont les enseignements d'Arendt.
-
Frontex, le spectre des disparu.e.s : Nihilisme politique aux frontières
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 20 Juillet 2023
- 9782140489051
Cet essai politico-philosophique ouvre la réflexion sur un nouveau nihilisme politique aux frontières : la torture, les morts, les disparus structurent des pratiques sécuritaires dangereuses. Il apporte des bases pour une nouvelle politique migratoire, du droit d'asile, du travail, des droits sociaux, des rapports de justice avec les pays d'origine et de transit des exilés d'une nouvelle Europe basée sur l'hospitalité politique, les droits fondamentaux, rejoignant les luttes pacifistes pour le climat, les droits sociaux, les luttes des femmes, etc., en Europe et dans le monde. Police ou politique ? Guerre ou politique ? La responsabilité politique est déléguée par les États à Frontex, agence de police de l'Union européenne, avec un mandat paradoxal : protéger, contrôler, expulser. La violation des droits fondamentaux, les « crimes contre l'humanité » s'accumulent. Trop de maltraitance, de morts, de disparus aux frontières de l'Europe ! Pourrons-nous encore nous baigner dans les mers, nous promener sur les chemins de passage, rêver au désert ? Des alternatives existent. Des praxis anti-nihilistes courageuses ouvrent des possibles.
-
Lire Hannah Arendt aujourd'hui ; pouvoir, guerre, pensée, jugement politique
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2008
- 9782336272443
Voici les textes de 60 auteurs qui traitent de l'oeuvre de Hannah Arendt. Autant d'interprétations, de critiques, d'informations, de débats de qualité, écrits sous des angles pointus, différents, inédits. Certains sont des lecteurs assidus d'Arendt, d'autres l'ont découverte à l'occasion du colloque organisé à l'Université de Lausanne à l'occasion du 100e anniversaire de Hannah Arendt. Une invitation à d'autres lectures d'Arendt.
-
Le devoir de fidélité à l'Etat entre servitude, liberté, (in)égalité
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2004
- 9782296373532
Ce troisième volume d'une recherche de l'Université de Genève apporte des analyses, des concepts-clés pour élucider les enjeux du devoir de fidélité à l'Etat de travailleurs du service public pris entre servitude, liberté, (in)égalité. Les divers points de vue permettent de déplacer les questionnements sur l'Etat, le service public, l'individu et le collectif, en redécouvrant la puissance d'agir, de résistance à l'oeuvre dans l'activité de penser, de parole qui fait partie du travail humain et de (re)construction politique.
-
Violence politique et civilité aujourd'hui ; la Turquie aux prises avec ses tourments
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 12 Octobre 2015
- 9782336344911
Edité à l'occasion d'un colloque international à Istanbul du 7 au 11 mai 2014, cet ouvrage se consacre à une réflexion sur la politique, la violence, la civilité contemporaine dans ses dimensions politiques, philosophiques et anthropologiques. Dans une géopolitique qui se redéfinit dans la globalisation, le choix de la Turquie, lieu symbolique, d'un grand poids historique et culturel, s'est imposé comme base de ces multiples questionnements.
-
L'évidence de l'asile ; essai de philosophie dys-topique du mouvement
Marie-claire Caloz-tschopp
- Editions L'Harmattan
- 15 Octobre 2016
- 9782140020926
La "crise des réfugiés", la "crise de l'Europe", la "crise de l'humanité" ? Pourquoi résistons-nous à l'asile ancré dans l'hospitalité, évidence philosophique et politique, et pourquoi la crise des réfugiés suscite-t-elle autant de désarroi, d'impuissance, de cynisme ? Cet essai est un défi pour la politique et la philosophie. Il montre en quoi la philosophie dys-topique du mouvement qui intègre la violence extrême peut être un pari tragique positif d'exercice de la liberté, de l'hospitalité. Que signifie aujourd'hui les "humains superflus", les "sans-Etat", "le droit d'avoir des droits", la "violence extrême", quand on voit ces mots depuis les routes, les camps de réfugiés ? Choisir de résister a un sens. La question est de savoir comment parier.