Martial Debriffe

  • L'enfant des deux terres

    Martial Debriffe

    • City éditions
    • 23 Août 2017


    Paris, 1942. La vie de Frédéric, onze ans, bascule quand son père, membre de la Résistance, est éliminé par les nazis. Le jeune garçon est rapidement envoyé en Alsace, chez ses grands-parents où il devrait être en sécurité. Dans le petit village, de l'autre côté de la ligne bleue des Vosges, les habitants vivent entre la détestation de l'occupant allemand et la peur d'être arrêtés. Pour se fondre dans la masse, Frédéric devient Fretz et il commence à apprendre l'allemand. Tant bien que mal, la vie reprend son cours.
    Jusqu'à l'arrivée d'un étrange soldat de la Wehrmacht. Dur et froid, l'homme est là dans le but de démanteler un réseau de résistants. Mais pourquoi s'intéresse-t-il autant au petit Frédéric  ? Dans les méandres de son histoire familiale, Frédéric va découvrir de sombres secrets qui vont bouleverser sa vie.
    Mensonges et trahisonsdans la tourmente de l'Histoire.

  • La rivière du pardon

    Martial Debriffe

    • Calmann-lévy
    • 28 Mai 2014

    Les jumeaux Constantin et Hippolyte Schuster travaillent à l'usine De Dietrich, en Alsace, tout en poursuivant l'exploitation de la ferme familiale et d'un élevage de chevaux qu'ils ont hérités au décès de leurs parents. Mais la guerre de 1914 se profile et Constantin, qui ne veut pas combattre contre la France, choisit de déserter. Grâce à l'intervention de son patron, il est embauché chez Louis Renault, à Paris, laissant son frère seul et désespéré. Alors qu'Hippolyte apprend la profession de sourcier et rencontre l'amour, Constantin mène une existence légère, multipliant les conquêtes féminines et les sorties dans les lieux à la mode de la capitale. Excellent chanteur, il parfait sa voix auprès d'une célèbre cantatrice et devient un baryton renommé. La paix revenue, les deux frères se retrouvent enfin, mais Hippolyte ne reconnaît plus son jumeau que le succès a perverti. Pourquoi s'intéresse-t-il soudain à la maison de leurs parents et insiste-t-il pour la vendre ? Ce retour au pays est-il intéressé ? Le temps, la séparation et la jalousie, sournoise, ont fait leur oeuvre. Dès lors, le drame est inévitable...
        Passion, secrets de famille et déchirements composent cette saga familiale riche en rebondissements, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale.

  • La fleur de l'ombre

    Martial Debriffe

    • Centre france livres - de borée
    • 4 Octobre 2013

    Jeune directrice d'édition, Estelle découvre à la mort de sa mère qu'elle n'est pas le fruit d'un amour de permission mais la fille d'un soldat allemand disparu sur les plages du débarquement de Normandie. Elle se lance sur les traces de cet homme, aidé par Josserand, historien et écrivain dont elle s'est promis de publier un livre. Dès lors, elle n'aura de cesse de découvrir la vérité sur ses origines : pourquoi ce mensonge maternel ? Et que cache ce bijou en forme d'étoile de mer laissé par son père ?

  • Les vignes de la vengeance

    Martial Debriffe

    • City éditions
    • 3 Février 2021

    À l'aube du XIXe siècle, Valentine profite d'une jeunesse heureuse dans la campagne alsacienne. Jusqu'au jour où ses parents décident de lui imposer le mariage avec le fils d'un négociant en vins. C'est la seule solution qu'ils ont trouvée pour sauver de la ruine leur domaine viticole.
    Mais le sort s'acharne. Peu après ce mariage, le vin de la propriété est empoisonné, détruisant du même coup la réputation de la famille. Est-ce la vengeance de l'amant secret de Valentine qui ne supporte pas de la voir dans les bras d'un autre  ?
    Des années plus tard, Barthélémy, le fils de Valentine, n'aura de cesse de faire éclater la vérité et de rétablir l'honneur de la famille. Une quête dangereuse car, à l'ombre des vignes, un terrible secret menace de refaire surface...
     

  • 1675. Martin von Wertheimer, un jeune peintre passionné, quitte l'Alsace, sa région natale, pour monter à Paris et tenter de conquérir le monde des arts. Il laisse derrière lui l'amour de vie, Catia, la femme de son frère, qu'il n'a pas le droit d'aimer.
    Dans la capitale, le talent du jeune homme est vite remarqué et sa réputation atteint les oreilles du monarque lui-même. Auréolé de sa formidable protection, Martin va de succès en succès, de commandes en commandes, découvrant les plaisirs éphémères de l'amour et de la gloire.
    Malgré tout, les fastes de la cour ne parviennent pas à lui faire oublier la belle Catia, la première femme qui a emporté son coeur. Il est tenté de revenir auprès d'elle, mais on ne s'échappe pas si facilement de la toile d'araignée de Versailles...Intrigues et passions  : le destin tumultueux d'un peintre à Versailles.

  • Un médecin de campagne

    Martial Debriffe

    • City éditions
    • 22 Août 2018

    Dans l'Alsace meurtrie de l'après-guerre, un jeune homme rêve d'une autre vie. Passionné de sciences, Pierre voudrait devenir médecin. Mais cette ambition n'est-elle pas trop grande pour lui, fils de simples commerçants de la vallée de Munster  ?
    Pour éblouir Marguerite, la femme qu'il aime, il tente sa chance. Après avoir obtenu une bourse d'études, le jeune homme gravit rapidement les échelons d'une profession qu'il exerce comme un sacerdoce, jusqu'à devenir un brillant chirurgien.
    Mais peu à peu, Pierre se perd dans les fastes de cette carrière et s'éloigne des siens. La vanité de ses ambitions lui a fait oublier ce qui l'a initialement poussé vers la médecine  : l'envie d'aider les autres et l'amour d'une femme. En quête de son passé perdu, le jeune homme va être entraîné dans une aventure qui bouleversera son destin.  
    Le destin d'un chirurgien devenu médecin de campagne par amour et par passion.

  • L'exil et la haine

    Martial Debriffe

    • City éditions
    • 19 Juin 2019

    À l'aube de la Seconde Guerre mondiale, Jules Peyrie, jeune médecin, part exercer dans un petit village d'Alsace. Mais l'intégration est très difficile et il est prêt à renoncer quand il tombe amoureux de la belle Emma. De cet amour interdit qui bouleverse son destin naît un enfant.
    Quand la guerre éclate, le fermier local auquel Emma était promise, profite de sa position de milicien pour tenter de séparer le couple. Jules et Emma sont contraints de prendre une terrible décision  : confier leur fils à une villageoise et fuir l'Alsace pour se réfugier en Dordogne.
    Résistance, fuites, trahisons, arrestations... la guerre les emporte dans ses tourments. Et quand les murmures de la Libération résonnent après le débarquement, l'espoir renaît enfin. Mais on n'échappe pas facilement au poids de l'Histoire...

  • Le serment de la Saint-Jean

    Martial Debriffe

    • Centre france livres - de borée
    • 25 Mai 2012

    Enfants, Maximilien et Alexander se sont fait une promesse. Un jour, ils posséderont une péniche et navigueront ensemble sur les fleuves de France. Dix ans plus tard, les deux étudiants tombent amoureux de la même jeune fille, Augusta. Leur longue amitié vacille en même temps que la Grande Guerre éclate. Chacun est appelé sous ses drapeaux respectifs... Alexander, d'origine prussienne, est rapidement capturé par l'armée française au sein de laquelle Maximilien est engagé comme traducteur des messages codés ennemis. Comment réagira-t-il à la découverte du nom de son ami sur une liste de prisonniers ?

  • La duchesse du Maine

    Martial Debriffe

    • Fenixx réédition numérique (l'encre)
    • 22 Mai 2020

    "Frondeuse" soixante ans après La Fronde, "précieuse" quarante ans après Molière, la duchesse du Maine n'est pourtant pas une anachronique. Née Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon-Condé, elle était petite, presque naine, mais pétillante d'esprit et dévorée d'une ambition démesurée. Elle aimait la gloire. Elle l'aima d'ailleurs un peu trop... Férue de belles lettres et de tragédies antiques, cette princesse prit, semble-t-il, la scène politique pour celle d'un théâtre. Son rêve : déposer le Régent, prendre sa place et, qui sait, devenir reine de France. La « Conspiration de Cellamare » manqua cependant de s'achever en tragédie. Mais la duchesse du Maine, c'est aussi la grande dame de Sceaux qui, en généreuse mécène, accueillait à sa « Cour » les plus grands esprits de la première moitié du siècle des Lumières.

  • Étrange destin que celui de Marie-Adélaïde de Savoie ! Arrachée sans ménagement à sa Maison, la fille de Victor-Amédée II, duc de Savoie, et d'Anne-Marie d'Orléans, rejoignit la famille royale dans le but d'épouser le duc de Bourgogne, petit-fils du Roi-Soleil, et de donner un héritier au trône. Le mariage eut lieu le 19 avril 1684. Marie-Adélaïde avait... douze ans ! Dans cette situation difficile, le caractère enjoué et la forte personnalité de la Princesse de Savoie firent merveille : la jeune mariée trouva rapidement sa place à Versailles, illuminant la fin de règne d'un Louis XIV vieillissant et le quotidien de son épouse secrète, Madame de Maintenon, par sa spontanéité, sa fraîcheur et sa grâce. Cette réussite manifeste ne peut cependant gommer la réalité d'une existence marquée par des difficultés et des drames oubliés de l'Histoire...
    Avec rigueur, justesse et émotion, Martial Debriffe retrace, ici, le parcours étonnant de cette " grande dame ", mère de Louis XV, au fil d'un récit dont l'élégance va de pair avec une haute acuité psychologique.

  • La malédiction des Freudeneck

    Martial Debriffe

    • Belfond
    • 3 Novembre 2011

    Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l'Histoire. Afin d'échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s'éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l'Allemagne, n'a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l'hostilité de sa population n'est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt et de la campagne, l'existence est agréable, et Viktoria reprend espoir. Mais la machination issue du vol des plans épargnera-t-elle la jeune femme ? Entre espionnage et secrets de famille, Viktoria parviendra-t-elle à sauver son couple et à conserver l'amour de Wolfgang ? Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises...

  • Les adieux à Carola

    Martial Debriffe

    • Belfond
    • 8 Novembre 2012

    Strasbourg, 1869. Afin de sauver l'honneur de sa fille Sarah, qui a succombé aux plaisirs de l'amour, Rebecca Finkelstein lui trouve un époux complaisant, Samuel Bilderberg. En contrepartie de son silence, elle le nomme gérant de l'entreprise familiale, une fabrique de bougies. Le jeune couple donne naissance à une petite fille, Carola, mais l'harmonie est de courte durée. Alors que Rebecca croit pouvoir mener son gendre à sa guise, ce dernier se révèle plus retors que prévu et prend un malin plaisir à troubler l'ordre établi. Aurait-il quelques comptes à régler avec les Finkelstein ? Dès lors, le destin de cette dynastie juive alsacienne va basculer, inexorablement malmené par les amours contrariées et les mésententes, les trahisons et la soif de vengeance... De Strasbourg à New York en passant par Munich, de la guerre de 1870 à celle de 1914-1918, puis aux années sombres de 1930 avec la montée du nazisme, la vie tourmentée d'une famille, emportée sur trois générations dans le tourbillon des sentiments et les aléas de l'Histoire. Un roman ample et intense, plein de fantaisie, dans lequel Martial Debriffe nous fait revivre avec passion les trois grandes périodes qui ont scellé le sort de l'Alsace.

  • Février 1745. Jeanne-Antoinette Le Normant d'Étioles est présentée au Roi Louis XV au cours d'un bal masqué organisé à l'occasion du mariage du Dauphin Louis-Ferdinand avec l'infante Marie-Thérèse d'Espagne. Sa beauté, sa jeunesse (elle a 24 ans) et son esprit enflamment le monarque dont elle devient bientôt la favorite. Début d'une passion sans réserve, indifférente à la réprobation du Clergé et de la Cour, qui se prolongera avec autant de force dans l'amitié et la tendresse. Intelligente, curieuse et passionnée par les Arts dont elle se fit la protectrice - combien de peintres, de sculpteurs et d'écrivains lui furent redevables ! - Madame de Pompadour s'impose alors comme l'une des figures majeures du Siècle des Lumières.
    Dans un style empreint de l'esthétisme et de la sensualité de l'époque, Martial Debriffe brosse le portrait intime et novateur de cette grande Dame dont l'influence, bien plus que l'action politique souterraine, fut déterminante. Et qui demeure à jamais la figure emblématique de l'aristocratie du XVIIIe siècle.

  • Soeur cadette de Louis XVI, dont elle fut toujours très proche, Madame Elisabeth connut un destin singulier : orpheline à l'âge de trois ans, son souci des autres et de la France lui valut de s'imposer à la Cour en dépit d'un environnement familial hostile. Refusant obstinément toute union susceptible de l'éloigner de son pays, elle voua sa force et son énergie ? la lutte contre la misère, portée en cela par un naturel généreux et une foi peu commune. Le contexte troublé de la Révolution ne remit pas en cause ses convictions profondes. Fidèle à l'attachement indéfectible qu'elle portait au Roi, elle périt sur l'échafaud le 10 mai 1794. Dans un style élégant, fluide et particulièrement vivant, Martial Debriffe dessine avec précision le portrait de cette grande dame de France et restitue la plénitude de son engagement avec un sens de la psychologie aussi aigu que celui de l'Histoire.

  • Le poison de la vengeance

    Martial Debriffe

    • Centre france livres - de borée
    • 4 Décembre 2017

    Ruinés par la Révolution, Jacques et Augustine de Rangen, à la tête d'un domaine viticole en perdition, marient leur unique fille, Valentine, à un fils de bourgeois, Antoine Stehlé, pour renflouer les caisses. Chrétien, le cousin et amant de Valentine, est écarté et ourdit secrètement sa vengeance. Une fois mariée, Valentine découvre que le passé de sa belle-famille est entaché d'un crime inexpliqué et voit à nouveau le sort s'acharner : le vin de Rangen est empoisonné. Barthélémy, le fils de Valentine, n'aura de cesse de faire éclater la vérité au grand jour et de découvrir les secrets de sa filiation.

  • Le cahier des blessures secrètes

    Martial Debriffe

    • Presses de la cité
    • 2 Avril 2015

    L'émouvant portrait d'une femme déracinée qui a trouvé dans le théâtre sa raison de vivre. Entre ses souvenirs d'une vie pleine et les déroutes du présent, Gabrielle, comédienne, joue un acte majeur de son existence.Sous les feux de la rampe, comme dans la " vraie vie ", Gabrielle a tout connu : gloire et décadence, bonheur fou et tragédie, passion et désillusion. Elle grandit sous le soleil d'Oran, y débute sa carrière et s'éprend follement de Toufik, engagé dans la libération de l'Algérie. Gabrielle s'exile alors avec son amant à Paris en 1957, où elle accouche d'un petit Grégory. Tandis qu'elle accède de rôle en rôle à la renommée, sa vie privée se délite. Toufik repart pour son pays, devenu indépendant, avec leur fils. Commence alors pour la jeune femme la descente aux enfers : l'accident de voiture de ses parents, sa bataille acharnée pour retrouver Grégory, puis les retrouvailles avec ce dernier qui dilapidera toute sa fortune... Et d'autres revers du destin qui conduisent en 2010 la comédienne à plaider sa cause devant les caméras d'un journal télévisé.
    Mais il est des tempéraments que rien n'anéantit : Gabrielle, dans un ultime sursaut de dignité, donnera un nouveau sens à sa vie...

  • Le temps des illusions

    Martial Debriffe

    • City éditions
    • 8 Février 2017

    1870. Paris est assiégée par les Prussiens. Dans la capitale au bord de la famine, un boulanger est dénoncé : il aurait dissimulé de la farine et soutiendrait l'ennemi. Après avoir échappé au lynchage, Barthélémy Delhommais est contraint à l'exil et se réfugie avec sa famille dans un petit village alsacien.
    Les Delhommais tentent de reconstruire leur vie dans cette Alsace prussienne. Mais dans la famille, le silence est pesant et les non-dits commencent à faire vaciller le fragile équilibre. Pourquoi leur fille Guillemette a-t-elle l'impression que ses parents lui cachent quelque chose ? Quant au fils cadet, il étouffe ses soupçons en se réfugiant dans un obscur groupe d'agitateurs politiques.
    A leurs périls, les enfants Delhommais vont  découvrir les mensonges jalonnant leur histoire et les douloureux secrets de leurs parents...
     Mensonges et trahisons dans les tourments de l'Histoire.

  • Savez-vous que la première locomotive était considérée comme une invention diabolique alors qu'elle roulait péniblement à... 8 km/h  ? Que le premier Moscou-Saint-Pétersbourg faisait un détour parce que la main du tsar avait dévié sur la carte en traçant le parcours  ? Qu'un TGV peut rouler à plus de 300  km/h avec une énergie vingt fois moindre qu'une voiture de course  ? Et, au fait, pourquoi appelle-t-on certaines locomotives des «  michelines  »  ? Et savez-vous ce qu'est une «  roomette  » ou un «  chasse-buffle  »  ?
    Du début du XIXe siècle jusqu'à nos jours, ce livre retrace la riche épopée du train, moyen de transport de légende. Des anecdotes méconnues et des petites histoires passionnantes sur la révolution du rail qui a forgé notre société moderne et transformé notre quotidien.
     

empty