Martine André

  • Finissez-en avec les allergies !

    Aujourd'hui, un Français sur quatre souffre de manifestations allergiques : eczéma, conjonctivite, rhume des foins, asthme, troubles digestifs... Pollen, moisissures, tabagisme, acariens, aliments, insectes, médicaments ou métaux, les origines des réactions allergiques sont diverses et de plus en plus nombreuses.
    Quels sont les allergènes responsables de ces manifestations ? Comment les dépister ? Quels traitements privilégier ? La désensibilisation est-elle efficace ? Suivez les explications, les conseils de prévention et les traitements proposés par le Dr Martine André. Pour que souffrir d'allergie(s) ne soit plus une fatalité.

  • Des solutions simples et efficaces pour soulager les maux de ventre.
    De très nombreuses personnes souffrent de maux de ventre sans parvenir à s'en débarrasser. D'autres maux du quotidien comme la fatigue, le mal de dos, les insomnies, les problèmes sexuels ou encore la dépression et la prise de poids trouvent leur origine dans un problème au niveau du ventre. Il faut donc prendre soin de son ventre !
    Ballonnements, aigreurs, douleurs diffuses ou bien ciblées, le mal de ventre peut être dû à de simples erreurs alimentaires mais aussi être le signe révélateur de maladies sous-jacentes qui peuvent parfois représenter une urgence. On parle alors de maladie organique. Mais le mal de ventre peut aussi être la projection douloureuse de problèmes d'ordre psychosomatique, liés à une réponse au stress. On parle alors de maladie fonctionnelle.
    Bobo passager ou signal d'alerte, comment reconnaître la cause de ce mal au ventre ? Comment détecter une urgence ? Quel premier remède adopter pour soulager la douleur ? Voici les grands axes de ce Petit Livre qui vise à présenter un éventail de différentes causes du mal de ventre en envisageant globalement leurs traitements.

  • Toutes les infos essentielles sur le diabète !
    Vous venez d'apprendre que vous êtes diabétique ou que l'un de vos proches est atteint par la maladie ? Vous vous demandez s'il est possible de prévenir cette affection ? Avec ce petit livre accessible à tous, vous en saurez plussur cette maladie qui touche chaque année davantage de personnes et contre laquelle il est possible de lutter. Conçu par un médecin, l'ouvrage répond à toutes les questions que vous vous posez au quotidien et vous aide à amorcer le dialogue avec votre médecin.

  • Les maladies cardio-vasculaires touchent 20 % des Français, elles représentent la première cause de mortalité en France avec plus de 37 % des décès. Au premier banc des accusés : le cholestérol.
    Un taux de cholestérol trop élevé et vous voilà concerné : il s'ensuit la formation de plaques de graisse sur les parois des artères, une baisse du débit sanguin et une augmentation de la pression artérielle. Thrombose, infarctus, artérite, accident vasculaire cérébral vous guettent. À l'annonce du diagnostic, que faire ? J'ai du cholestérol est votre premier allié ! Ce petit guide simple d'accès et complet vous explique comment prévenir l'hypercholestérolémie de façon active et efficace et lutter contre le mauvais LDL. Bonnes et mauvaises graisses, traitements thérapeutiques, tour d'horizon des maladies cardio-vasculaires, vous trouverez ici les informations essentielles, sans jargon.Ce petit guide vous permettra également d'amorcer ou de relancer le dialogue avec votre médecin, en toute connaissance de cause.Enfin, il vous permettra d'envisager de mieux vivre avec la maladie : régime alimentaire, exercice physique, et d'éviter les complications.

  • 130 recettes délicieuses. Pour faire attention à sa santé, sans se priver !
    L'excès de cholestérol dans le sang est une maladie de notre siècle. Il provoque l'hypertension, des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux qui peuvent être mortels ou très invalidants. De très nombreuses personnes qui ne se surveillent pas ignorent qu'elles " ont du cholestérol " et ne s'en aperçoivent qu'au moment où des troubles graves apparaissent. C'est d'autant plus dommage qu'un régime alimentaire approprié suffit en général à faire baisser de façon très significative le taux de cholestérol sanguin.Ce Petit Livre donne en introduction une information simple sur la différence entre le " bon cholestérol " et le " mauvais cholestérol ", et les comportements alimentaires à avoir : choix des corps gras, oméga 3, huiles et margarines allégées ou enrichies, etc. Il propose ensuite 130 recettes délicieuses qui seront appréciées par toute la famille. Pour faire attention à sa santé, sans se priver !

  • 130 recettes savoureuses pour une alimentation saine, sans se priver ! Pour prévenir le diabète et faciliter son contrôle. Des facteurs génétiques sont certes impliqués dans le diabète, mais on sait aussi que des mauvaises habitudes alimentaires jouent un rôle prépondérant dans la survenue du diabète de l'âge mûr, non insulino-dépendant. La surveillance de votre alimentation est indispensable pour le prévenir et pour faciliter une bonne prise en charge. Dans ce petit livre, riche en conseils, découvrez plus de 120 recettes savoureuses et faciles à réaliser qui vous permettront d'adopter une alimentation saine sans avoir l'impression de vous priver. Salade de poulet au soja, Tartare de thon, Courgettes farcies ou encore Gratin de fraises... Oubliez que vous êtes au régime !

  • 130 recettes bien-être utilisant les meilleurs ingrédients de jouvence de la cuisine ! Découvrez les bienfaits d'une alimentation protectrice Pour préserver votre santé et lutter contre les méfaits du temps qui passe, il convient de réviser vos habitudes alimentaires. En effet, on sait aujourd'hui que certains aliments permettent de freiner efficacement le vieillissement cellulaire et de combattre certaines maladies. De nombreux micro-nutriments : oligo-éléments, vitamines, antioxydants contribuent ainsi à votre bien-être quotidien. Peau jeune, silhouette mince, vitalité sont au rendez-vous grâce aux recettes réunies dans ce petit livre, utilisant les meilleurs ingrédients de jouvence de la cuisine. Salade de fèves à l'orientale, sole vapeur aux poivrons confits ou encore crumble aux myrtilles... avec les recettes anti-âge, optimisez votre capital santé !

  • Vous venez d'apprendre que vous êtes diabétique ou que l'un de vos proches est atteint par la maladie. Qu'allez-vous faire maintenant ?
    Il vous faut un ouvrage simple, clair et complet pour connaître l'indispensable sur cette pathologie, aujourd'hui.J'ai du diabète explore de façon fiable et abordable la maladie : comment faire face, les différents types de diabète, leurs causes, leurs symptômes, leurs traitements. Le diabète est-il héréditaire ? Quelle est la différence entre le diabète de type 1 et le diabète de type 2 ? Quels sont les traitements, quelle hygiène de vie adopter, etc.Ce petit guide vous permettra également d'amorcer ou de relancer le dialogue avec votre médecin, en toute connaissance de cause.Enfin, il vous permettra d'envisager de mieux vivre avec la maladie : régime alimentaire, exercice physique, et d'éviter les complications.

  • La nouvelle édition d'un ouvrage à succès pour se libérer de ses angoisses, avec les meilleurs conseils fondés sur la recherche scientifique dans le domaine des troubles anxieuxDu noeud à l'estomac au sentiment d'angoisse diffuse, de la mélancolie aux phobies et à la panique, ce guide explique comment apprivoiser cette douloureuse émotion qu'est l'anxiété, puis comment la vaincre. Il nous arrive tous de nous sentir angoissé, du stress quotidien à l'anxiété chronique, le spectre des angoisses est vaste.
    Qu'est-ce que l'anxiété ? Quelles en sont les causes ? Quels en sont les symptômes ? Comment y remédier (traitements classiques & médecines douces), comment se détendre (relaxation, yoga, massages...) : ce titre explique depuis la source les mécanismes de l'anxiété et délivre les réponses les mieux adaptées à chaque cas, y compris pour les enfants.

  • Quel est le point commun entre Nicolas, Bruno, Frédéric, Hubert et les autres ? Et celui entre Catherine, Ariane, Joëlle, Johanne et Véronique, sans oublier leurs congénères ? Ils étaient faits pour se rencontrer. Mais il ne s'agissait pas de rencontres ordinaires. Ces individus avaient tous deux points communs : leur addiction à la laine, ainsi que la volonté de dominer ou de se soumettre à l'autre. Dans les vingt-cinq histoires qui sont décrites dans cet ouvrage, des hommes vont s'asservir à diverses Maîtresses, dans l'espoir de pouvoir goûter à leurs lainages et obtenir leurs faveurs sexuelles. Mais tout fouet possède deux extrémités ; la femme tient le manche, le bon côté, tandis que l'homme se retrouve au bout de la lanière, du mauvais côté. Le paradis et l'enfer. À moins que ce ne soit le contraire...

  • Fibrissime !

    Andre Martine Dr

    La consommation de fibres des Français a notablement diminué ces dernières années en raison d'une raréfaction des céréales complètes au profit de céréales raffinées plus blanches.
    Pourtant, les experts nutritionnistes en sont certains : les fibres ont un rôle bienfaisant ! On sait actuellement que la consommation régulière de fibres alimentaires permet de lutter contre les problèmes de transit, qu'elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires, l'obésité, le diabète de type 2...Alors régalez-vous avec de délicieux cakes aux fruits secs, tartes aux épinards, cocktails de fruits rouges, salades d'endives aux pommes, autant de bonnes recettes qui vous apporteront un maximum de bienfaits !

  • L'autruche est appréciée pour sa chair, mais aussi pour ses nombreux sous-produits (plumes, cuir et oeufs utilisés à des fins décoratives). Avec cet ouvrage, vous aurez en main toute l'information nécessaire pour réussir l'élevage de cet oiseau : économie, bâtiments et équipements, génétique, reproduction, oeufs, alimentation, santé, régie et mise en marché.

  • Après avoir brossé un portrait exhaustif de cette production ayant un potentiel très prometteur au Québec, ce guide fournit tous les renseignements utiles à la production du poivron : caractéristiques de la plante, exigences climatiques, calendrier de production, conduite de culture, sans oublier les principales anomalies physiologiques pouvant affecter ce légume-fruit et les mesures pour les prévenir.

  • On connaît mieux les batailles navales et les amiraux que les ports, les vaisseaux et leurs équipages. Les deux auteurs proposent d'inverser l'approche traditionnelle de l'histoire de la marine de guerre au moyen d'une nouvelle démarche combinant le quantitatif et le qualitatif. Il s'agit de montrer le cheminement technologique, mais aussi économique et culturel, qui conduisit à l'émergence, au cours des années 1650-1680, puis à l'essor des flottes de combat dans l'Europe des Lumières. Ces flottes sont devenues les instruments très élaborés d'une politique de prestige et de puissance au service des souverains, les vecteurs d'une véritable « force de frappe » déjà capable, vers 1760, d'intervenir partout dans le monde, de la mer de Chine aux Caraïbes, et du Spitzberg aux Malouines... Mais cette modernité se conjuguait avec le respect très conservateur des savoir-faire traditionnels qui remontaient aux premières navigations hauturières et aux chantiers ancestraux des maîtres d'hache. Les problèmes de mise en oeuvre des flottes et de mobilisation navale sont abordés aussi concrètement que possible : comment un vaisseau de ligne est construit et armé ; qu'est-ce que la gestion d'un port-arsenal, la logistique, le recrutement des équipages ; qu'est-ce qu'un matelot trouve dans sa gamelle, comment il travaille et se divertit. Ce livre est conçu dans une perspective largement européenne et comparative, qui propose des synthèses et des séries statistiques souvent inédites. L'étude du développement des marines de guerre montre des convergences certaines, au plan des techniques de la marine en bois et de l'organisation de la vie à bord des grands voiliers. Elle révèle aussi des divergences et des écarts : le long duel franco-anglais, cette seconde « guerre de Cent ans », ne peut se comprendre si l'on ne possède pas les courbes et les statistiques montrant en parallèle l'évolution de la Royale et la Navy, que le lecteur trouvera réunies dans ce livre. C'est pourquoi le mot « marine » s'écrit ici au pluriel : « les marines ».

  • Afin de ne pas succomber à la sinistrose pendant le confinement dû à la pandémie de Coronavirus, les éditions Zinédi ont proposé à ses auteurs une expérience, comme les aimaient les surréalistes : écrire librement, chacun son tour, une page de feuilleton... et cette aventure s'est transformée en livre, dont les droits sont reversés au Secours Populaire.
    L'histoire commence à la fin de l'épidémie de Covid-19, Juliette Maroy, archéologue spécialiste de l'Arctique, apprend la bonne nouvelle à la radio : dans sa région, le confinement est levé. Enfin, la liberté et le bonheur retrouvés ! Vraiment ?
    Ont participé à cette histoire collective : Jean-Louis Azencott, Pierre Efratas, André Fanet, Martine Gasnier, Francis Germain, Jacqueline Grand, Yan Kouton, Marie-France de Monneron, Gilles Pivard, Joëlle Tiano-Moussafir.

  • Ce numéro de printemps de Lettres québécoises est sous le signe de la poésie. La discrète poète Martine Audet (en couverture) se dévoile dans un autoportrait poétique et répond aux questions de son amie Catherine Mavrikakis dans « un entretien n'en est pas un, car c'est l'oeuvre d'Audet qui parle ». Gaston Bellemare est en entrevue pour souligner la 30e édition du Festival international de poésie de Trois-Rivières qui se tenait en octobre dernier et un article sur le Printemps des poètes nous rappelle que le Mois de la poésie est à nos portes. À lire aussi dans ce numéro, un dossier abordant la problématique de l'enseignement et de l'apprentissage de la littérature québécoise au secondaire et au collégial.

  • Le geste technique est reconnu comme partie intégrante d'un « patrimoine immatériel » par la richesse inégalée des métiers vivants. Comment comprendre ce mouvement du corps ouvrier dans toutes ses nuances, au fil du temps, grâce aux mots, aux images et aux traces matérielles ? L'ouvrage est un hommage à l'anthropologue François Sigaut (1940-2012). Conçu par les auteurs comme outil essentiel à qui souhaite saisir la multiplicité des approches, il revient sur les bilans et perspectives des recherches universitaires les plus récentes. Le geste prime sur les mots et valorise l'individu inscrit dans une communauté d'expérience, d'acquis et d'excellence. Sont déclinés l'apprentissage d'un geste pour produire et transformer, la vie du geste et le geste artificiel. Les contributions sont pluridisciplinaires : verrerie, pierre, céramique, art campanaire, bijouterie, lutherie, mine, industrie textile, chantier naval, cuir, techniques agricoles ou alimentaires... Dès le xviiie siècle, le geste, initiateur des métiers, s'émancipe de l'atelier, compose avec la machine et abandonne progressivement l'outillage traditionnel. Au xxe siècle, la machine supplante parfois intégralement l'homme dans la réalisation du geste qui sera intégré, disséqué et exécuté par la robotique au xxie siècle.

empty