Mathieu Duchatel

  • La plus vieille civilisation du monde a toujours joué un rôle de premier plan dans les relations internationales : de la route de la soie aux routes maritimes actuelles, la Chine entretient des relations complexes avec ses nombreux voisins et ses divers partenaires économiques. Or, depuis les réformes économiques des années 1980, cet immense territoire a rebattu les cartes de la géopolitique mondiale, s'imposant désormais comme contre-modèle de l'Occident. La Chine se serait-elle bel et bien éveillée ? Mathieu Duchâtel dresse le tableau de cette grande puissances contemporaine, tiraillée entre volonté d'expansion et quête de sécurité, compétition et alliances, et qui est en passe de détrôner les États-Unis, dont elle est la grande rivale.

  • À l´heure où la Chine, la deuxième puissance économique de la planète, nomme un nouveau dirigeant à la tête de son Parti, comment ne pas s´interroger sur son fonctionnement ? Car tenir la Chine, c´est toujours tenir le Parti. Or que sait-on au juste sur son organisation et son recrutement ? Avec ses 80 millions de membres, le Parti est à la fois la plus imposante organisation politique du monde, et l´une des plus opaques. Qui sont ces nouveaux membres ? Pourquoi et comment adhèrent-ils ? Croient-ils encore au marxisme-léninisme, à la lutte des classes ?

    À partir d´une cinquantaine d´entretiens inédits, cet ouvrage explore le parcours de ces nouveaux membres. Il révèle l´inexorable dilution des critères idéologiques dans le recrutement, au profit d´une logique élitiste, fondée sur la cooptation.  Mathieu Duchâtel est chercheur en sciences politiques au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI).  Joris Zylberman est correspondant de France 24 à Pékin.

  • Hier le Japon, aujourd'hui la Chine, demain l'Inde : l'Occident s'est inquiété, s'inquiète et s'inquiétera à mesure que les géants asiatiques prennent une place de plus en plus importante dans le monde. Mais ce monde, comment le voient-ils ? Comment leurs cultures l'ont-elles imaginé au long de l'histoire, et comment y conçoivent-ils leur place aujourd'hui ? Comment leur très ancienne identité a-t-elle réagi au contact de l'Occident et que pensent-ils de nous ? Habitués à placer le centre du monde en Occident, nous peinons à concevoir que, aux yeux des grandes civilisations d'Asie, c'est nous qui sommes les « barbares », les « autres ». Ce livre nous invite à nous placer du point de vue de ces Asiatiques.

empty