Filtrer
Littérature
-
Le refus
Maurice Maschino
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 7 Novembre 2017
- 9782348032837
La guerre d'Algérie a reposé, de façon plus aiguë que jamais, le problème de l'objection de conscience, sous toutes ses formes : désertion, refus d'obéissance, insoumission. Maurice Maschino ne se considère pas comme un « objecteur de conscience » au sens habituel du terme ; il n'eût pas refusé, en d'autres temps, de faire son service militaire. Mais il est l'un de ces jeunes français « réfractaires » qui n'ont pas accepté de combattre en Algérie. Il explique dans ce cahier pourquoi il n'a pas jugé possible de porter les armes contre ceux qu'il nomme ses frères. « Le Refus » est le récit sincère, scrupuleux même, d'une lente prise de conscience. Instituteur à vingt ans aux confins marocains, puis professeur dans des lycées berbères et arabes, Maurice Maschino a appris à connaître le peuple d'Afrique du Nord, puis à l'aimer et à le comprendre, à vivre enfin quotidiennement son drame. C'est cette expérience personnelle qu'il s'efforce de livrer, le plus simplement possible.
-
L'engagement
Maurice Maschino
- La Découverte (réédition numérique FeniXX)
- Cahiers libres
- 19 Novembre 2018
- 9782348038686
Maurice Maschino s'est fait connaître par la publication du Refus, récit dont la carrière en librairie fut brève mais qui connut un vaste retentissement. Relatant une expérience personnelle, il posait pour la première fois avec une sincérité passionnée le problème du refus politique à la guerre d'Algérie et à ceux qui la menaient. Un an plus tard, Maurice Maschino rouvre le dossier, pour dresser un tableau général de cette « résistance » dont il se réclame : qui sont les « déserteurs », quel est leur vrai courage, quels sont leurs espoirs et leurs buts ? Face aux velléités de la « gauche respectueuse », n'y a-t-il pas là une véritable expression politique qui prétend avoir son rôle à jouer dans la France de demain ?
-
Voulez-vous vraiment des enfants idiots ?
Maurice Tarik Maschino
- Hachette (réédition numérique FeniXX)
- A rebours
- 5 Avril 2019
- 9782706220968
La faillite de l'enseignement n'est un secret pour personne : ni pour les enseignants, qui constatent chaque jour l'état de délabrement intellectuel de leurs élèves, ni pour les parents, régulièrement stupéfaits de constater que leurs enfants, même en terminale, savent à peine lire et écrire, ni pour les élèves, qui s'ennuient à longueur de cours. L'émoi soulevé par le précédent ouvrage de Maurice Maschino, Vos enfants ne m'intéressent plus a pourtant été considérable. Si beaucoup de lecteurs ont éprouvé un vif soulagement d'entendre dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas, d'autres ont crié au scandale. Ici et là, on a agité les "grands problèmes" - sélection, finalité de l'institution scolaire, quelle réforme ? - mais dans une confusion telle que Maurice Maschino a éprouvé le besoin de compléter et d'approfondir ce qu'il avait écrit. De répondre, aussi, aux questions concernant les réactions des lycéens face à cette image d'eux-mêmes qu'il leur renvoyait, sur les raisons de leur faiblesse, sur les moyens, s'il y en a, d'y remédier. Ce nouveau livre veut donc, comme le précédent, briser la conspiration du silence et porter sur la place publique le scandale d'une école qui ne fabrique plus que des cancres.