Le huitième numéro de la revue Entrevous se décline en sept sections. 1. «Laboratoire de création littéraire Troc-paroles», qui publie six créations littéraires ou amalgames «Mots sur images», sur le thème Rencontre du troisième type; six poèmes lauréats d'un deuxième concours «Mots sur image», inspirés par des dessins d'un artiste lavallois. 2. «Marché des mots», où la nouvelle choisie est accompagnée d'une photographie de l'auteur et de son processus de création. 3. «Interprétation vs Intention», qui met au jeu un poème inédit. 4. « Rendez-vous avec... : le romancier lauréat du Prix Marie-Claire-Blais; la poète lavalloise de la Fête nationale des Québécois; une youtubeuse et poète de la relève; un écrivain académicien; une créatrice de livres d'artistes. 5. «Dans la tête de...», qui dévoile l'écriture de deux boursiers de la Fondation de soutien aux arts de Laval. 6. «La littérature est partout» : à l'opéra, dans les chansons classiques et populaires, au cinéma et au théâtre. 7. «Lieu de mémoire littéraire» : hommage à un dramaturge québécois, dans une chapelle désacralisée.
Dans ce numéro de la revue d'arts littéraires Entrevous: une formation sur le haïku, des jeux de haïkuvertures et 31 haïkus, dont neuf en images, créés par 17 joueurs; une suite de dix-neuf brefs récits de vie, de divers genres littéraires; des créations de sept poètes japonisants, d'un artiste et d'un auteur de prose exprimant la cruelle réalité de la guerre en Ukraine. Suis un poème de Patrick Coppens mis au jeu des interprétations vs intention. Le numéro vous invite aussi à une rencontre vidéo avec Alain Farah, auteur du roman «Mille secrets mille dangers», à une Nuit de la lecture autour du thème de la déambulation, et à Particules - Correspondances inattendues IV où les tweets des participants se mêlent sur le thème Internet végétal. Enfin, la section «La littérature est partout» vous amène à deux concerts de l'OSL, à un spectacle de Michel Rivard, et vous fait découvrir les contes zen d'un théâtre d'objets.
La revue Entrevous 02 présente Troc-paroles, le laboratoire de création littéraire de la Société littéraire de Laval qui expérimente diverses techniques : la formule « Marché des mots » où les participants échangent sur leur processus d'écriture, la joute d'interprétation d'un poème versus intention de l'auteur, puis le jeu des métamorphoses « Dans la tête de... ». La section suivante visite deux groupes qui stimulent leur créativité par de potlucks littéraires. Suivent les « Rendez-vous avec... » : des extraits de deux rencontres d'auteures, l'une accompagnée de son illustrateur, l'autre de son violoncelle. La dernière section, « La littérature est partout », infiltre des salles de concerts, un musée et des théâtres.
Ce numéro s'ouvre avec les textes issus de la troisième édition du Marché des mots, une activité combinant des récitals de textes d'auteurs de renom et un concours de créations littéraires lues à micro ouvert. Suivent des inédits s'inspirant du thème de la « cuisine ». Si manger est réjouissant lorsqu'il y a abondance, ce peut cependant être un drame en temps de disette, ou dans la routine d'une vie décevante. Les textes publiés dans cette section varient dans leur forme : haïku, tanka, poésie, prose poétique, micro-nouvelle et nouvelle. Puis, les Choix de Brèves nous invitent à sauter à pieds joints dans divers imaginaires grâce à des poèmes, des nouvelles ainsi qu'un haïbun, entre prose et poésie japonisante.