Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Autour de Florian Mazel, les meilleurs spécialistes de la période médiévale nous offrent une ambitieuse synthèse qui propose, à la lumière des recherches les plus récentes, et en cheminant au fil d’une soixantaine de textes et d’une centaine d’images, un nouveau récit du Moyen Âge européen.
« Le Moyen Âge est une séquence de temps qui n’a pas d’âge, hors d’âge si l’on veut, et son altérité est profonde. Mais cette étrangeté, le dépaysement que l’on peut éprouver en ses allées, n’est ni sans charme ni sans intérêt. Le Moyen Âge représente en effet, par son altérité même, un extraordinaire lieu de vagabondage et un remarquable terrain d’exercice pour l’esprit critique, où réfléchir entre autres choses, à relative distance des passions contemporaines, aux relations entre public et privé, communauté et identité, hiérarchies et solidarités, rôle et statut, mémoire et histoire, violence et solidarité, droit et tradition, don et échange, imaginaire et identité, institution et pouvoir, croissance et environnement… Qui trouverait la chose inutile ? » Florian Mazel Florian Mazel est professeur à l’université de Rennes 2. Ses recherches sur l’aristocratie et l’Église l’ont imposé comme l’un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de « L’Histoire de France » dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin) et en 2016 au Seuil L’Évêque et le territoire. L’invention médiévale de l’espace (Ve-XIIIe siècle). Il a par ailleurs participé, en tant que coordinateur, à L’Histoire mondiale de la France, dirigée par Patrick Boucheron (Seuil, 2017).
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour, dans le monde onirique qu'elle s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ? Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny. Mais avant ça, elle devra affronter les secrets et le drame qui entourent sa naissance. Une aventure initiatique en quatre tomes avec une jeune héroïne introvertie qui va devoir s'ouvrir au monde pour partir sauver un spationaute au fin fond de la Sibérie.
Olive, c'est l'histoire d'une fille de 17 ans, très timide et renfermée mais à l'imagination débordante. Un jour dans le monde onirique qu'elle s'est créée au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ?
La dynastie capétienne ne se confond pas avec 'la naissance de la France'. Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue de se nommer roi "des Francs". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas encore. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, ce livre accorde une grande attention aux singularités régionales.
Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Les acquis des recherches historiques récentes, y compris archéologiques, conduisent à réexaminer le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Florian Mazel remet ici en question la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions.
Un jour dans le monde onirique qu'eOlive s'est créé au fil des années débarque Lenny, un spationaute blessé et malade. Que fait donc cet homme dans son espace réservé où personne n'est jamais invité ? Olive est encore plus perturbée quand elle se rend compte que Lenny existe vraiment dans la vie réelle et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny...
Olive, 17 ans, introvertie, s'est créé un monde imaginaire très riche. Son quotidien est bousculé par l'arrivée de Lenny, un spationaute qui débarque dans son monde imaginaire. Elle se rend compte que Lenny existe vraiment et que la capsule qui le ramenait d'une mission spatiale s'est écrasée quelque part sur Terre. Mais personne ne sait où précisément. Avec l'aide de Charlie, sa nouvelle compagne d'internat très extravertie, Olive va devoir se faire violence pour sortir de sa zone de confort et partir à l'aventure pour tenter de sauver la vie de Lenny. Mais avant ça, elle devra affronter les secrets et le drame qui entourent sa naissance.
« On m'appellera la dame aux éléphants ! »Hiver 1870. Prélude de la Commune. Alors que Paris, assiégée par l'armée prussienne, subit le froid et la famine, Victorine, onze ans, passe le plus clair de son temps à s'occuper de Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des plantes. Cette passion pour les pachydermes a le don d'énerver sa mère, engagée dans le mouvement des femmes qui veulent s'impliquer dans la défense de la ville. Mais Victorine est bourrée d'imagination, et elle veut être à la hauteur des ambitions de sa mère. Nourrie par les exploits des célèbres éléphants d'Hannibal, elle élabore un plan pour libérer Paris. Un plan génial, démesuré, contre lequel Bismarck ne peut rien. Un plan de petite fille livrée à elle-même dans un monde d'adultes...
L'époque où surgit la dynastie capétienne ne se confond pas avec "la naissance de la France". Sans doute le royaume de Francie occidentale puis de France, qui embrasse alors la Catalogne au sud et la Flandre au nord, devient-il une entité politique qui ne se partage plus, mais le souverain continue explicitement de se dire "roi des Francs" plutôt que "roi de France". Si la monarchie construit et élargit méthodiquement son domaine, le sentiment d'une unité française n'existe pas alors. La France féodale demeure une mosaïque de régions de langues et de coutumes diverses. Soucieux d'échapper à toute téléologie dynastique ou nationale, le propos tenu ici accorde une grande attention à ces singularités régionales. Il embrasse aussi les nombreux territoires, aujourd'hui français, qui relevaient alors d'autres rois et princes et s'efforce d'insérer l'ensemble des analyses dans une perspective européenne.
Les siècles de la féodalité, longtemps décrits comme des siècles de fer, correspondent en réalité au moment du "décollage" européen. Dynamisme économique, expansion chrétienne et mutations sociales vont alors de pair, portés par l'affirmation d'un ordre seigneurial effaçant peu à peu les derniers vestiges de l'empire carolingien. Comme le montre cet ouvrage, les acquis des recherches historiques des vingt dernières années ont profondément renouvelé la compréhension de ce long moment de transition. Ils permettent de décrire une croissance rurale plongeant ses racines jusque dans l'époque carolingienne, même si le développement urbain et commercial en modifie les formes et en accroît la vigueur à partir de la fin du XIe siècle. Ils conduisent à réexaminer des questions aussi fondamentales que le regroupement des populations et la "naissance du village", l'instauration de la seigneurie châtelaine, le rôle des réformes monastiques ou l'épanouissement de l'art roman et gothique. Ils amènent surtout à remettre en cause la thèse d'une "mutation féodale" rapide et brutale autour de l'an mil au profit d'une appréciation plus nuancée des évolutions, articulée sur les deux inflexions majeures que sont la décomposition de l'ordre carolingien, à partir de la fin du IXe siècle, et la réforme "grégorienne", dans la seconde moitié du XIe siècle. Comme le montre le chapitre consacré à l'atelier de l'historien, les apports de l'archéologie et de l'anthropologie ont beaucoup contribué à ces renouvellements.
Si l'amour est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravirÉté 1947, Boulogne-Billancourt. Lors d'un bal typique de l'après-guerre, Edmond, jeune ouvrier chez Renault, rencontre Olympe, fille de politicien. Il ne se doute pas qu'elle va bouleverser sa vie. Passionnée d'alpinisme, la jeune femme n'a qu'un rêve : escalader le Mont-Blanc pour égaler la prouesse de son aïeule Henriette d'Angeville. Malgré son manque d'expérience, Edmond promet qu'il l'aidera à le réaliser. Seulement, le train-train quotidien et plusieurs drames vont petit à petit émousser leur détermination... Mais qu'importe, l'amour est plus fort que tout, dit-on. Et s'il est capable de déplacer des montagnes, il peut aussi aider à les gravir.Avec Edelweiss, Cédric Mayen signe une belle histoire d'amour malmenée par le vent des cimes. Un roman graphique émouvant, emporté par le trait délicat et sensible de Lucy Mazel, qui confirme l'étendue de son talent après le remarqué Communardes ! - Les Éléphants rouges.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la bière...
Au commencement, il y avait de l'eau, des céréales et un heureux hasard. Depuis, cela fait plus de vingt millénaires que la bière accompagne l'humanité. Avec ses vertus spirituelles ou sanitaires, elle est rapidement devenue partie intégrante de nombreuses cultures.
Potions mystérieuses, levures high-tech ou même divinités dédiées, dans ce livre vous découvrirez tout ce ce qu'on ne vous a jamais dit sur la bière, de l'aube de la civilisation jusqu'à l'exploration spatiale.
Force et houblon
Jeune et fringant mousquetaire, Calebasse nous fait vivre de trépidantes aventures en compagnie de sa fidèle mais non moins caractérielle jument, l'irascible Câline.
Malgré un succès certain, la série connaîtra peu de publications en album - ce qui explique que nombre d'histoires courtes de Câline et Calebasse soient depuis longtemps devenues introuvables. Cette intégrale vient combler ce manque, en réunissant, dans le présent volume, des histoires au long cours telles que "Les Mousquetaires", "Les Joyaux de la reine", ou encore "À l'ombre de la Bastille" ; des histoires courtes comme "Le Diamant noir" ou "Les Mousquetaires du printemps" ; ainsi que des illustrations et des couvertures parues dans Le journal de Spirou.
Depuis toute petite, Jessie Jane s'efforce de convenir à l'existence rangée de future épouse que ses parents, humbles propriétaires dans le grand Ouest américain, lui promettent. Mais la timide jeune fille, dont la beauté attire tous les hommes (et donc beaucoup d'ennuis), rêve d'aventures et de voyages, de bagarres endiablées et de longues chevauchées à travers la plaine. Cette héroïne de Frydman, à laquelle Mazel offrit une formidable vitalité, est sans aucun doute la digne petite soeur de Lucky Luke : pétillante, ingénieuse et, pour ne rien gâcher, tireuse hors pair.
Cette intégrale réunit ses deux albums, "Flirt à la Winchester" et "Le shérif à 4 étoiles", prépubliés dans le Journal Spirou en 1981 et 1983, ainsi que le court récit "La hache de guerre" publié dans le numéro "Spécial 81-82" de l'hebdomadaire, enrichis d'un dossier thématique sur les deux auteurs et sur leur univers à la fois original et parodique.
Une occasion parfaite de découvrir ou redécouvrir le travail de Frydman et Mazel, grâce à ces histoires pleines de drôlerie, d'énergie et de clins d'oeil savoureux aux westerns.
En selle !
Claire-Clémence ne manque jamais de courage pour celui qu'elle aime ! Organiser une évasion, affronter les humiliations de la Cour...
Entre révoltes politiques et intrigues amoureuses, elle est prête à tout pour sauver son époux, le prince de Condé... et reconquérir son coeur!
Voici son histoire...
Ce nouveau volume de l'intégrale réunit des histoires au long cours telles que "La Marquise d'Aubray", "Les Avatars de M. de Saint-Émilion", "Le Vaisseau des brumes" et "L'Affaire des fuites", des histoires courtes "Guerre et Paix", "Les Gardes du cardinal" ou "M. de la Pétaudière", ainsi que des gags, des illustrations et des couvertures parus dans Le journal de Spirou.
Créé par Raoul Cauvin et Mazel pour Le journal de Spirou en 1969, l'inénarrable duo formé par le mousquetaire Calebasse et la jument Câline emporte rapidement l'adhésion des lecteurs du Journal de Spirou. Leurs aventures s'installent dans le journal : gags et histoires longues ou courtes offrent à Raoul Cauvin l'occasion de laisser libre cours à son imagination débridée. Sur fond d'aventures historiques, dont les décors sont scrupuleusement mis en images par Mazel, intraitable avec le moindre anachronisme, situations loufoques et trouvailles cocasses se succèdent pour le plus grand plaisir des lecteurs.
Entre le Xe et le XIIIe siècle, l'Église a inscrit dans l'espace de l'Occident médiéval de nouveaux rapports de domination qui ne devaient pas grand-chose aux héritages de l'Antiquité tardive.
C'est tout l'enjeu de cet ouvrage profondément novateur de montrer que, loin de la vision transmise par les historiens du XIXe siècle, le pouvoir des évêques fut dans les siècles centraux du Moyen Âge le creuset d'une nouvelle souveraineté. Fondée sur un rapport territorialisé au peuple des fidèles à travers l'exercice d'une juridiction et d'une fiscalité spécifiques, elle allait inspirer les formes du gouvernement des États princiers ou monarchiques.
Florian Mazel est professeur à l'université de Rennes-2 et membre de l'Institut universitaire de France. Ses recherches sur l'aristocratie et l'Église en Provence l'ont imposé comme l'un des meilleurs historiens médiévistes français spécialistes de la société féodale. Il a publié en 2010 une magistrale synthèse Féodalités, 888-1180 (volume de " L'Histoire de France " dirigée par Joël Cornette aux éditions Belin).
Ce volume rassemble les cinq albums suivants : "Le grand safari", "Chasseurs d'ivoire", "Le trésor de Kawadji", "S.O.S. jungle !", "La saga des gorilles" et 13 histoires courtes.
Nés au mitan des années 1970 sous la plume de Raoul Cauvin et le pinceau de Luc Maezelle, Boulouloum et Guiliguili sont les deux héros écolos d'une jungle convoitée par les plus abominables malfrats, trafiquants et braconniers. Tarzan miniature, Boulouloum veille sur la réserve du Kawangana accompagné de son fidèle Guiliguili, un gorille féroce avec ses ennemis, mais protecteur avec ses amis. Au gré des aventures pleines de fraîcheur et de cocasserie de ce sympathique duo, on croise une série de personnages hauts en couleur : Pin-up, fillette née dans la nature et ramenée de force à la civilisation, Miss Stevenson, la photographe amie des deux héros, ou encore Pépé, un spécialiste en dynamite, sans oublier les affreux en tous genres, souvent hilarants de bêtise et de méchanceté, qui croisent le chemin de Boulouloum et Guiliguili.
Ces pages visent à décrire la naissance et le développement d'une institution d'enseignement secondaire, l'institution Olivier. L'originalité de cette institution apparaît en plusieurs points : d'obédience protestante et marquée par le Réveil méthodiste du XIXe siècle, de nombreux pasteurs et théologiens y ont été formés ; par le niveau élevé requis des élèves en matière d'humanités ; enfin par la place privilégiée accordée à la formation scientifique.
Placé sous l'invocation d'Éros, le livre de Jacques Mazel nous initie, à travers une galerie de personnages empruntés à l'Histoire et à la mythologie (Aspasie, Socrate, Épicure, Aphrodite...), à toutes les formes de l'amour pratiquées dans la Grèce antique. Il en dévoile les rites et les secrets, depuis la couche conjugale, dominée par l'épouse - avant tout mère des enfants et gardienne du foyer - jusqu'au monde de la prostitution, du lupanar sordide, au luxe effréné des grandes courtisanes. Mais c'est sur la palestre, ou au cours du banquet, haut lieu de la convivialité chez les Grecs, que l'homme atteint peut-être l'absolu de la volupté. Pleinement et librement vécu, l'amour pédérastique suscite cet échange d'un genre unique entre l'homme mûr et le jeune garçon, où s'exprime l'essence d'une civilisation. Toujours attentif à l'exactitude archéologique, et cela dans les moindres détails, l'auteur ne sacrifie pas pour autant l'art du récit. Cette fresque de l'amour en Grèce nous est restituée à travers une écriture élégante et sensible.
Créée en 1975 dans les pages du Journal de Spirou, Boulouloum et Guiliguili est une série qui a connu de nombreuses évolutions. Si, dans les premiers temps, les aventures du mini-Tarzan et de son grand ami le gorille étaient destinées aux plus jeunes, elles changent de nom et de ton dès le sixième tome, en 1984.
Rebaptisée alors Les jungles perdues (les personnages quant à eux deviennent Kaloum et Kong), la saga de Raoul Cauvin et de Mazel devient plus adulte et fantastique. Malgré tout, les ingrédients qui ont fait le succès de la série restent les mêmes : un petit garçon attachant et courageux, un gorille bon et raisonné, des braconniers bêtes et méchants, un humour tendre et des aventures dépaysantes.
Ce second volume de l'édition intégrale réunit les tomes 6 à 10 (publiés entre 1982 et 2008) ainsi que plusieurs histoires courtes. Il est introduit par un dossier thématique qui retrace l'histoire éditoriale souvent étonnante de Boulouloum et Guiliguili.
« Foutraque, truculente, pittoresque, ma famille n'avait rien de comparable avec les tribus qui peuplaient la ville itinérante, à la fois capitale et gouvernement, dont s'était emparé le Duc d'Aumale, le 16 mai 1843. Ce ralliement insolite se déplaçait avec l'émir Abd el-Kader, chef courageux de la résistance algérienne qui mena pendant quinze ans la guerre sainte contre les Français. Ce campement à nul autre pareil, qui ne comptait pas moins de trente mille personnes, abritait femmes, enfants et serviteurs.
Pourtant, les Français d'ici nous associaient toujours à ce rassemblement singulier. Mais, contrairement au désordre, au bruit, à la horde bruyante et débraillée, débordante et sans gêne, qui, selon eux, les envahissait chaque jour un peu plus, la smala était une ville très organisée qui se composait de quatre enceintes circulaires et concentriques où chaque douar, chaque famille, chaque individu, avait une place déterminée, liée à son rang, son utilité, ses fonctions, et la confiance que lui témoignait le chef. »
De l'Afrique, continent-mère et berceau de l'humanité - comme le prouvent les plus récentes découvertes - aux rivages atlantiques des Amériques, Jean Mazel, pendant plus de dix ans, a étudié avec passion les réalités du monde noir. Du plus lointain passé (l'énigme des mégalithes du Sénégal) aux problèmes actuels - qu'il s'agisse de la survie des populations d'origine africaine au Brésil, aux Antilles et aux États-Unis ou de l'implacable conquête des terres noires par le Sahara - Jean Mazel explore tous les aspects de cet univers toujours mystérieux. Avec lui, nous revivons l'une des grandes aventures de l'humanité.
De l'Afrique, continent-mère et berceau de l'humanité - comme le prouvent les plus récentes découvertes - aux rivages atlantiques des Amériques, Jean Mazel, pendant plus de dix ans, a étudié avec passion les réalités du monde noir. Du plus lointain passé (l'énigme des mégalithes du Sénégal) aux problèmes actuels - qu'il s'agisse de la survie des populations d'origine africaine au Brésil, aux Antilles et aux États-Unis ou de l'implacable conquête des terres noires par le Sahara - Jean Mazel explore tous les aspects de cet univers toujours mystérieux. Avec lui, nous revivons l'une des grandes aventures de l'humanité.
Des hautes vallées de l'Atlas aux déserts du Grand Sud, pendant des années et des années, Jean Mazel a exploré systématiquement les richesses ethnologiques et archéologiques du Maroc. Au cours de recherches passionnées, il a vu surgir de cette vieille terre et de ce vieux peuple d'étonnantes énigmes. Quelle fut cette mystérieuse civilisation solaire du néolithique dont les signes sont toujours vivants ? Le Maroc fut-il un territoire atlante ? D'où viennent les Berbères ? Qu'est-ce que cette civilisation juive des kasbahs ?... Avec lui, nous partons à la découverte d'un pays aussi riche en mystères qu'en beautés. Pour tous ceux que le Maroc fascine, ce livre est le guide du merveilleux.