Sous Louis XIII, les femmes font partie du patrimoine familial. Pour échapper à l'autorité de leur futur mari, une alternative existe, entrer au couvent. A partir d'extraits de la correspondance de Jeanne de Chantal et François de Sales, l'auteur nous dévoile les traces incandescentes de la vie de nobles dames entrées volontairement ou involontairement dans un couvent.
Dans le domaine de la protection des enfants, les juges disposent d'une mesure : la tutelle aux prestations sociales pour garantir le bon usage des prestations familiales au profit des enfants.
Du fait de l'augmentation très importante de la population âgée, il est impératif de prévenir le mauvais vieillissement, de réactiver les solidarités, et de développer une véritable politique globale. Michel Bauer nous propose avec son livre un outil de réflexion et un guide pratique. Il analyse les problèmes que rencontrent les personnes âgées, les solutions de prise en charge, les difficultés liées aux retraites, aux régimes matrimoniaux, aux testaments, etc. Il prône la sauvegarde de leur indépendance, et présente les solutions qui peuvent y contribuer.
On sait que l'évolution des démocraties passe par l'accès aux droits. Ce livre informe à la fois les jeunes, leurs familles, leurs éducateurs et met à leur portée les règles en vigueur.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Les grandes manoeuvres de l'industrie sous la Ve République. Un regard novateur et souvent iconoclaste sur les stratégies d'entreprise.
Les dirigeants des plus grandes entreprises d'un pays constituent une fraction importante de la classe dirigeante de ce pays. L'analyse des leaders des 200 plus grandes entreprises françaises jette donc un éclairage précieux sur le mode de constitution et de renouvellement de cette élite dirigeante. Chiffres à l'appui, les auteurs dégagent ainsi certaines caractéristiques structurelles ; contrairement à ce qui se passe dans d'autres pays capitalistes européens, l'entreprise n'apparaît pas comme une voie permettant d'acquérir l'autorité légitime pour la diriger : tout se joue avant d'entrer dans l'entreprise. L'incapacité des entreprises françaises à produire leur dirigeants et le recours systématique à d'autres viviers (en particulier celui des grands corps de l'Etat) pour détecter les futurs patrons renforcent l'homogénéïté de la classe dirigeante française.
Dix ans après la dernière manifestation d'unité de toute la franc-maçonnerie française, les auteurs s'expriment librement et à titre personnel, pour la première fois ensemble, au moment où le paysage maçonnique connaît une dégradation de climat marquée par trois crises cumulées : celle de la régularité, celle des obédiences et celle du contenu. Ces crises concernent toutes les obédiences majeures qui sont entrées en conflit : la Grande Loge de France, à la recherche d'une prétendue régularité supposée perdue, la Grande Loge nationale française, victime d'un pseudo-modèle obédientiel mal copié d'outre-Manche, et le Grand Orient de France, qui cherche toujours à retrouver son rôle d'éclaireur de la République. Ils lancent ici un appel solennel aux soeurs, aux frères et aux loges pour que chacune, chacun, reprenne sa place naturelle dans la vie maçonnique et que les obédiences, dont la vocation devrait être de faciliter la vie maçonnique, les voyages, les rencontres et les échanges, prennent enfin conscience des risques majeurs créés par les postures et les déclarations martiales, les excommunications et les interdictions. Le temps de la maçonnerie française de tradition, c'est-à-dire celle qui respecte l'équilibre naturel et pacifique entre initiation intime et engagement éthique et citoyen, pourrait enfin revenir.