Michel Delage

  • Chacun de nous vit sa propre expérience du temps, liée à ce qu'il est, à son histoire familiale, à la société dans laquelle il évolue ; chacun de nous s'oriente dans l'existence grâce à ces repères temporels. Mais il arrive que ces repères temporels se brouillent. C'est ce qui se produit lorsque la famille n'est pas stable, qu'elle se décompose ou se recompose. C'est aussi ce qu'on observe dans les phénomènes migratoires. C'est encore ce qui peut survenir lorsque le temps social se désorganise et fait coexister des ralentissements, des blocages et des accélérations. Dans ce nouveau livre, Michel Delage se propose de nous montrer en quoi le temps est une donnée essentielle pour comprendre l'apparition de certains désordres psychiques ou, tout simplement, certaines difficultés à vivre dans nos sociétés hypermodernes. Michel Delage est psychiatre, ancien professeur du Service de santé des armées, ancien chef de service à l'hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon. Thérapeute familial, il a spécialement orienté sa pratique sur l'étude du traumatisme et la compréhension des liens d'attachement au sein de la famille. Il a notamment publié La Résilience familiale, Famille et résilience (avec Boris Cyrulnik), La Vie des émotions et l'Attachement dans la famille et, plus récemment, La Mémoire sans souvenir (avec Antoine Lejeune). 

  • Lorsqu'on est frappé par un malheur, petit ou grand, c'est d'abord de sa famille, de ses proches, qu'on espère de l'aide. Mais, parce qu'il est lui-même très affecté par ce qui s'est produit, il arrive que l'entourage familial soit incapable d'apporter le soutien attendu. D'où, outre la difficulté de l'épreuve à traverser, une certaine fragilisation des lien. Comment faire pour que la famille, malgré les drames qui l'ébranlent parfois, puisse constituer cet environnement « tutorant » qui favorise le développement de la résilience individuelle ? De quelle manière la qualité des attachements familiaux peut-elle être mise au service de la protection de chacun et de tous ? À l'inverse, à quel moment, et selon quels critères, est-il urgent de consulter un spécialiste et de le consulter tous ensemble ? Et si la famille était le lieu de résilience par excellence ?Ancien chef de service de l'Hôpital d'instruction des armées à Toulon, le professeur Michel Delage est psychiatre et spécialiste en thérapie familiale.

  • Comment concilier technicité des soins et prise en considération de l'individu et de ses proches ? Comment aborder la mort en respectant le malade et ses croyances ? Sur qui prendre appui dans cette démarche ? Autant de questions que sont amenés à se poser les professionnels du soin et auxquelles les auteurs de ce livre tentent d'apporter des réponses.Tout en tenant compte des ressentis du soignant, cet ouvrage réinvestit le « prendre soin » d'une dimension humaine, qui concerne à la fois le malade et son entourage. Cette démarche systémique, multidisciplinaire et collaborative participe à la résilience chez le patient et le soignant tout à la fois. Illustré par de nombreux exemples cliniques, ce livre permet d'aborder dans leur ensemble les questions de souffrance, de perspectives d'avenir et d'impact sur les proches, notamment dans le cas de handicaps sévères, de séjours en réanimation, de maladie touchant les enfants...Les réflexions développées ici concernent tous les professionnels du soin, qu'ils soient infirmiers, médecins ou psychologues : la lecture enrichira tant leur pratique individuelle que le travail en équipe.

  • Quand on parle de mémoire, on pense presque toujours aux souvenirs, ceux qui font de chacun de nous des êtres singuliers. Personne n'a en effet la même vie, la même histoire... Mais il existe une autre mémoire, tout aussi essentielle, et qui ne contient aucun souvenir conscient. C'est elle qui organise, à notre insu, nos habitudes, nos comportements, nos relations, tout en étant très liée à notre vie émotionnelle. Quels sont les mécanismes auxquels obéit cette force souterraine qui peut tout autant, et sans que nous le sachions, nous donner le goût de vivre que nous enfermer dans la routine ? Que devient notamment cette mémoire « implicite » quand on vieillit ou qu'on développe une maladie neurodégénérative ? Faut-il y voir un nouvel inconscient ? C'est en tout cas ce que propose de montrer cet ouvrage. Un voyage au coeur d'une mémoire mal connue et qui, pourtant, gouverne une grande part de notre existence à notre insu. Antoine Lejeune est neurologue. Ancien responsable d'une consultation mémoire au centre Saint-Thomas à Aix-en-Provence, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le vieillissement et la résilience. Michel Delage est psychiatre. Ancien professeur du service de santé des armées, ancien chef de service à l'Hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne à Toulon, il est thérapeute familial. Il a notamment publié La Résilience familiale, La Vie des émotions et l'attachement dans la famille ainsi que Famille et résilience (codirigé avec Boris Cyrulnik). 

  • Lorsque l'on est confronté à un événement traumatisant, c'est en priorité vers la famille que l'on se tourne. Or, dès les premiers travaux sur l'attachement, le problème a été soulevé : si certaines familles ont un indéniable effet protecteur, d'autres, au contraire, entravent la résilience. Quel est l'impact du traumatisme sur la famille ? Et quelles sont les conditions d'une résilience familiale ?Dans ce livre, des psychothérapeutes analysent les interactions affectives dans les systèmes familiaux. Ils montrent l'étonnante variété de réactions après un traumatisme et expliquent comment surmonter ses blessures grâce à la résilience. Ancien chef du service de l'hôpital d'instruction des Armées à Toulon, Michel Delage est psychiatre. Il est l'auteur de La Résilience familiale. Neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université de Toulon, Boris Cyrulnik, est l'auteur de nombreux best-sellers, dont De chair et d'âme, Autobiographie d'un épouvantail et, plus récemment, Mourir de dire. La honte. Contributions de Marie Anaut, Guy Ausloos, Pierre Benghozi, Alberto Eiguer, Mony Elkaïm, Édith Goldbeter-Merinfeld, Philippe Guillaumot, Charles Heim, Stephan Hendrick, Marie-Noëlle Mirland, Jean-Paul Mugnier, Yveline Rey, Michel Silvestre, Anna-Maria Sorrentino, Catherine Vasselier-Novelli, Abdessalem Yahyaoui.

empty