Filtrer
Michel Kail
10 produits trouvés
-
Beauvoir et Sartre : pour un matérialisme féministe
Michel Kail
- PUF
- Hors collection
- 8 Mars 2023
- 9782130847441
La relation entre Beauvoir et Sartre mérite d'être réexaminée. Un moment décisif de leur histoire est déclenché par Mai 68, qui les incite à modifier leur rapport à la politique. Ils se font militants, lui maoïste, elle féministe, et participent activement à l'élaboration de la politique à laquelle ils adhèrent. Ils ne se contentent plus de supporter une politique définie en dehors d'eux, comme lorsqu'ils se sont revendiqués « compagnons de route » du Parti communiste ou ont soutenu la lutte de libération nationale des Algériens. Mais leur engagement politique les amène à emprunter ou tracer des chemins distincts : si Sartre est évidemment favorable à la lutte des femmes, il ne peut cependant aller jusqu'à lui reconnaître une pleine autonomie et la retient dans l'orbite de la révolution socialiste. Leur désaccord révèle tout l'enjeu du débat qui implique le féminisme (matérialiste) et le marxisme.
-
L'inconscient
Michel Kail
- FeniXX réédition numérique (Quintette)
- Philosopher
- 12 Décembre 2018
- 9782402289504
Conçue pour les lycéens, les étudiants préparant le DEUG ou les concours des grandes Écoles, la collection « Philosopher » s'organise autour des notions, des doctrines et des auteurs de cette discipline singulière qu'est la philosophie. « La fonction de penser ne se délègue point » disait Alain. Si philosopher, c'est s'interroger sur le sens des mots et des choses, cette collection est une invitation à l'effort de chacun pour penser par soi-même. À la fois essai et cours rédigé, chaque titre est un auxiliaire précieux pour l'exercice difficile de la dissertation.
-
Un concept scientifique : La Théorie de l'information
Michel Kail
- FeniXX réédition numérique (Quintette)
- Philosopher
- 5 Novembre 2015
- 9782402023849
Conçue pour les lycéens, les étudiants préparant le DEUG ou les concours des grandes Écoles, la collection « Philosopher » s'organise autour des notions, des doctrines et des auteurs de cette discipline singulière qu'est la philosophie. « La fonction de penser ne se délègue point » disait Alain. Si philosopher, c'est s'interroger sur le sens des mots et des choses, cette collection est une invitation à l'effort de chacun pour penser par soi-même. À la fois essai et cours rédigé, chaque titre est un auxiliaire précieux pour l'exercice difficile de la dissertation.
-
L'homme et la société : marges et marginalisations dans l'histoire de la psychologie
Michel Kail
- Editions L'Harmattan
- L'Homme Et La Societe
- 1 Décembre 2008
- 9782296211179
Ce numéro s'intéresse à la psychologie sous l'angle de son histoire. Une histoire des marges et de différents processus de marginalisation. Une histoire des marges est l'histoire des conflits entre le centre et les discours qu'il prétend repousser à la périphérie du champ scientifique. Ce numéro montre que le centre et les marges se transforment selon la relation, changeante, qu'ils entretiennent.
-
La Psychologie des peuples et ses dérives
Michel Kail, Genevieve Vermes
- FeniXX réédition numérique (Canopé éditions)
- Documents, actes et rapports pour l'éduc
- 12 Novembre 2015
- 9782402035576
Cet ouvrage rassemble les contributions d'un colloque organisé par le Groupe d'études pluridisciplinaires d'histoire de la psychologie (GEPHP), à l'initiative de Geneviève Vermès, autour du thème « Psychologie des peuples, psychologie des foules, psychologie collective, psychologie ethnique et leurs dérives ». À la fin du XIXe siècle, sous l'influence du darwinisme social, le problème de l'hérédité s'impose aux médecins, criminologues, psychologues et anthropologues qui s'attachent alors à déceler les processus assurant la transmission des caractères psychiques et à mettre en lumière la relation entre les phénomènes psychologiques identifiés au niveau individuel et les traits qui, à leurs yeux, caractérisent les ensembles collectifs. La psychologie des peuples prolonge ainsi la psychologie individuelle, qui affiche au même moment ses prétentions scientifiques en se définissant comme psychologie expérimentale ou positive. Cette psychologie des peuples est à la croisée d'une histoire de la psychologie et d'une histoire politique puisque son projet s'élabore alors que les masses s'imposent sur la scène de l'histoire et que les élites politiques et intellectuelles s'efforcent de contenir leur énergie dans un cadre nationaliste.
-
Simone de Beauvoir et la psychanalyse
Pierre Bras, Michel Kail
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296485129
Si le thème « Beauvoir et la psychanalyse » a été traité dans le champ des études beauvoiriennes, l'originalité de ce numéro tient au fait que l'initiative de cette réflexion est venue de psychanalystes. Il ne s'agit nullement d'effacer la dimension concurrentielle qui caractérise la relation entre le discours freudien et les analyses de Beauvoir, mais : « La concurrence entre ces deux discours, celui de Freud et celui de Beauvoir, signifie-t-elle qu'ils sont irréconciliables ?
-
L'acquisition du langage Tome 1 ; le langage en émergence de la naissance à trois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- PUF
- Psychologie et sciences de la pensée
- 17 Septembre 2015
- 9782130737698
L'introduction est commune aux deux volumesChap. I -- Perspectives sur l'acquisition du langage -- Michèle KailChap. II -- Méthodes d'investigation et démarches heuristiques -- Michèle Kail et Dominique BassanoChap. III -- Bases cérébrales de l'acquisition du langage -- Ghislaine Dehaene-Lambertz, Anne Christophe, Britt Van OoijenChap. IV -- La perception et la production de la parole avant deux ans -- Josiane Bertoncini, Bénédicte de Boysson-BardiesChap. V -- La constitution du lexique, le développement lexical précoce -- Dominique BassanoChap. VI -- Acquisition de la phonologie et bilinguisme précoce -- Ranka Bijeljac-BabicChap. VII -- L'acquisition d'une langue des signes : données empiriques et questions apparentées -- Christiane Lepot-FromentChap. VIII -- Interaction, conversation et acquisition du langage dans les trois premières années -- Edy VenezianoChap. IX -- Les pathologies de l'oral -- Anne Van Hout
-
L'acquisition du langage Tome 2 ; le langage en développement au-delà de rois ans
Michèle Kail, Michel Fayol
- PUF
- Psychologie et sciences de la pensée
- 17 Septembre 2015
- 9782130737681
Le langage est une fonction fondamentale de l'être humain, d'abord actualisée dans la communication orale, puis objet de multiples remaniements à l'écrit. Le développement du langage est un domaine où le débat sur l'inné et l'acquis reste vif. Les connaissances nouvelles sur le développement du cerveau, en relation avec le fonctionnement normal et pathologique, sont ici essentielles. Rendre compte à la fois des acquisitions langagières très précoces et de la plasticité des systèmes qui les supportent est au coeur des modèles théoriques actuels. Ces modèles intègrent les données issues des comparaisons interlangues, interindividuelles et de la pathologie. Marquée par une forte interdisciplinarité, l'étude du développement du langage s'appuie aujourd'hui sur des travaux issus de la linguistique, de la psychologie et de la neuropsychologie, des neurosciences cognitives, de l'intelligence artificielle et des sciences de l'éducation. Réunissant quelques-uns des meilleurs spécialistes du domaine, ce volume est consacré à l'émergence du langage chez le bébé et le jeune enfant : le fonctionnement cérébral et les bases biologiques de l'acquisition du langage (à partir des techniques d'imagerie), la perception et la production de la parole avant deux ans, la constitution du lexique, l'acquisition de la phonologie et le bilinguisme précoce, l'acquisition d'une langue des signes, l'analyse du contexte social interactif et, enfin, les diverses pathologies de l'oral. Cet ouvrage est un outil d'information et de réflexion destiné aux étudiants de 2e et 3e cycles, ainsi qu'aux enseignants et aux chercheurs de psychologie, de linguistique, de sciences de l'éducation et autres disciplines connexes des sciences cognitives. Il s'adresse aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la remédiation, ainsi qu'aux étudiants et enseignants des écoles d'orthophonie et des Instituts universitaires de formation des maîtres.
-
Les sciences cognitives et l'école
Michèle Kail, Michel Fayol
- PUF
- Hors collection
- 11 Novembre 2015
- 9782130738152
L'Action Ecole et Sciences cognitives a été lancée en avril 2000 par le Ministère de la recherche pour faire le point sur les méthodes nouvelles avec pour mission de tisser une nouvelle alliance entre les disciplines concernées par l'étude des processus de développement de l'enfant, les mécanismes de l'apprentissage, les modalités d'acquisition et de transmission des savoirs et les disciplines.Il s'agit de construire les interfaces entre pratiques pédagogiques et recherche fondamentale en sciences cognitives. L'articulation entre la recherche fondamentale sur le développement et les apprentissages et le système éducatif correspond au souci de créer une alliance nouvelle entre des communautés qui n'ont guère l'habitude de dialoguer.
-
Apprentissage des langues
Michèle Kail, Michel Fayol, Maya Hickmann
- CNRS Éditions via OpenEdition
- 20 Juin 2016
- 9782271091413
Comment et pourquoi les enfants apprennent-ils à parler ? Pourquoi certains d'entre eux éprouvent-ils des difficultés pour y parvenir alors même que d'autres y réussissent précocément ? Quelles conséquences peut avoir une situation de bilinguisme sur cet apprentissage ? Peut-on acquérir une compétence native dans une nouvelle langue à l'âge adulte ? Quelles sont les difficultés rencontrées plus spécifiquement à l'écrit ? Les chercheurs ne sont pas encore en mesure de répondre de manière précise à toutes ces questions. Pourtant, les deux dernières décennies ont vu se préciser un grand nombre de réponses ou d'éléments de réponse. Cet ouvrage propose un large aperçu des avancées obtenues, à l'interface de plusieurs disciplines des sciences cognitives, concernant l'acquisition de la langue maternelle, le bilinguisme et l'acquisition des langues secondes, l'apprentissage de l'écrit et les troubles du langage, oral ou écrit. Cet ouvrage offre au lecteur un vaste panorama des recherches récentes et de leurs résultats, ainsi que des méthodes parfois extrêmement sophistiquées qui permettent de les obtenir. Il présente dans le même temps, les questions qui restent en suspens et que la décennie à venir aura à affronter. Il fournit aux enseignants, aux thérapeutes, aux parents et aux étudiants un ensemble de textes rédigés par quelques-uns des meilleurs spécialistes internationaux de l'acquisition du langage.