Filtrer
Éditeurs
- Le Beau Jardin (2)
- Éditions Larcier (2)
- Albin Michel (1)
- Centre France Livres - De Borée (1)
- Centre justice et foi (1)
- Editions Edilivre (1)
- Editions du Rocher (1)
- Julliard (réédition numérique FeniXX) (1)
- Le Cherche-Midi (1)
- Le Lys Bleu Éditions (1)
- Lettres québécoises inc. (1)
- Musée de la Gaspésie (1)
- Weyrich (1)
Michel Lambert
-
Un écrivain crée des personnages, s'y attache, puis les oublie au profit d'autres. Parfois, ils lui reviennent à l'esprit et il décide de faire renaître ses chers fantômes du passé. C'est ce qu'a fait Michel Lambert dans ce recueil où resurgissent douze nouvelles proches et lointaines, semées tout au long de son parcours d'écriture. Ce recueil est suivi d'une interview inédite sur les différents types de nouvelles, leurs auteur(e)s, leurs techniques...
À PROPOS DE L'AUTEUR
Michel Lambert est l'auteur de dix-huit livres, parmi lesquels six romans. Ses autres titres sont tous consacrés « au court », comme disent les cinéastes : nouvelles, récits brefs, novella. Un genre littéraire d'une grande richesse dans lequel l'excellence de l'oeuvre de Michel Lambert est reconnue et célébrée par de nombreux prix dans toute la Francophonie. -
« J'étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l'heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu'en soit l'excuse, ne serait toléré. »
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer et de la liberté. Il va y en avoir, des choses à rattraper. Retrouver la parole. La proximité. L'intimité.
Il faudra aussi lui apprendre toutes les nouvelles survenues depuis son hospitalisation. Les bonnes et les mauvaises. Les renoncements, les pertes, les trahisons. Comment tout faire tenir en cinq jours ? Comment, sans violence, offrir à cette femme encore si faible en apparence à la fois le rire et les larmes, la douceur et la vérité ?
Michel Lambert dépeint avec une grande délicatesse les rapports ambigus de la bonté et de la cruauté. -
« Le ciel me regardait. Je n'aimais pas quand il me regardait comme ça. J'avais l'impression qu'il allait me jouer un mauvais tour, en tout cas qu'il se fichait de moi. Et franchement, ce n'était pas le moment. »
Michel Lambert est un écrivain de l'instant : ces neuf nouvelles sont des instantanés, des rencontres ou des séparations dont on ignore à la fois ce qui les a provoquées et ce qu'il en adviendra.
La force de ces textes est de nous plonger, avec une grande économie de moyens, sans jugement ni conclusion, dans des moments d'intimité fragile, avec beaucoup d'empathie et de tendresse.
« François Truffaut aurait aimé (...) Écrivain belge trop mal connu en France, Michel Lambert a le sens du mouvement. Ses personnages entrent en collision avec des inconnus ou des êtres oubliés » - Marine Landrot, Télérama -
Un journaliste est chargé d'organiser un grand concours de sosies. Mais les sentiments, l'amour en particulier, n'ont-ils pas eux aussi leurs sosies ? Deux hommes se rencontrent à la suite d'une annonce nécrologique : l'un triche ; et l'autre ? Les jours de cafard, un homme et une femme se donnent rendez-vous au deuxième étage d'un immeuble qui domine la ville. A la fête des anciens, un couple en crise assiste aux tours de magie d'un prestidigitateur. Un voyageur et la réceptionniste d'un hôtel... Un peintre et son élève sous la lumière d'un soir... Deux amants dans une chambre alors que se dispute la grande finale... Les personnages de ces nouvelles nous ressemblent étrangement. Leurs couleurs sont les nôtres, certains jours. Une touche de lâcheté. Une touche de mélancolie. Une touche de cocasserie. Une touche de bonté. Et une touche de désastre.
-
Les Préférés
Michel Lambert
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- L'Atelier
- 4 Décembre 2015
- 9782260028642
Ce sont nos préférés, nos favoris. Ils vivent près de nous, ou dans le souvenir. Parfois, leur égoïsme, leur indifférence nous mènent aux confins du désespoir et de la folie, d'autres fois c'est nous qui leur faisons payer très cher leur statut d'élus. Avec eux, rien, jamais, n'est simple. Deux frères : l'un a été le préféré de leurs parents, l'autre de la vie. Un homme malade rencontre une femme qui pourrait le sauver, mais c'est un autre malade que cette femme aime. Souvent les cartes sont mal distribuées. Il arrive aussi que l'élu possède trop d'atouts dans son jeu : ainsi ce jeune champion de course à pied, tyrannisé par les attentes de toute une génération. Ou cette star de cinéma, en proie au pire des doutes. Heureusement, le plus démuni de tous, un enfant pas comme les autres, ou un père alcoolique, peut conduire à la réconciliation. Douze nouvelles, douze histoires de pardon et d'amour.
-
Séduire est l'objectif permanent de Louis Jaquin. Il a besoin des autres pour exister et ne s'intéresse à eux qu'en fonction de ce qu'ils peuvent lui apporter : ils sont sa nourriture, seul il dépérit. Il est sans cesse en recherche de proies nouvelles pour nourrir son besoin de plaire, sinon, il s'étiole, se dessèche.
Doté d'une parole facile et d'une capacité d'adaptation aisée, il capte facilement l'attention. Calquant son comportement sur celui de ses interlocuteurs, il ajuste sa personnalité selon les situations et peut ainsi paraître le plus vertueux des amis.
Pendant 13 ans, de 1936 à 1949, à travers le Front Populaire, la Seconde guerre mondiale », la guerre d'Indochine, il va jouer les personnages que son entourage attend de lui. Jusqu'à ce que... -
Lors d'une fête de la régénération initiée par des homo sapiens, un rayon solaire, irradiant une cascade, provoque la création de trois groupes d'individus, ceux à la peau bleue, ceux à la peau jaune, et ceux à la peau rouge. Le temps passe, trois classes existent ; trois races distinctes cohabitent ; avec une hiérarchie sociale bien établie. Les Orpiments, personnes à la peau jaune, ont priorité sur les deux autres groupes que sont les Cinabres, à la peau rouge et les Azuréens à la peau bleue. La population satisfaite sait montrer son attachement à leur seigneur chaque fois qu'elle en a l'occasion. Des enfants, oranges, verts ou violets, issus de relations interdites entre les trois peuples, sont emprisonnés dans un camp où ils sont soumis à des travaux dans une mine. Une société, secrète tout d'abord, fait son apparition. Baptisée «l'arc-en-ciel», elle distribue et affiche de tracts pour lutter contre cet apartheid. Prenant de plus en plus d'importance, elle parvient à accéder au pouvoir et à mettre en oeuvre une société où règne l'harmonie entre les différentes populations.
-
Le sort s'acharnerait-il sur Kévin Brozniak, inculpé pour la seconde fois de meurtre, moins d'un an après sa sortie de prison ? Ce jeune homme un peu simple d'esprit, mal parti dans la vie, affublé d'un bégaiement qui joue en sa défaveur, avait pourtant réussi à se réinsérer après ses dix années de réclusion pour un crime qu'il a toujours nié avoir commis. Et voici qu'on l'accuse cette fois d'avoir tué Renaud Chabert, fils d'un couple de magistrats très en vue, mouton noir de la famille, un dilettante pour le moins déséquilibré. Pour tout le monde, la culpabilité de Kévin ne fait aucun doute, d'autant qu'il a baissé les bras face au destin qui décidément ne lui fait pas de cadeaux et avoué le crime à l'issue d'une garde à vue éprouvante. Pour presque tout le monde, en réalité, car, à la lecture du dossier d'accusation, Léa Massenay, une jeune et jolie inspectrice de police, est convaincue du contraire. Désireuse d'aller au-delà des apparences qui lui semblent trompeuses, elle contacte l'oncle de la victime, l'avocat pénaliste Guillaume Tirel, et parvient à le convaincre de l'aider dans son enquête. Grand bien lui en a pris, car la vérité n'est pas toujours là où on l'attend. Surtout lorsqu'il est question d'un terrible secret de famille dans la grande bourgeoisie de province. L'avocat pénaliste ira jusqu'au bout pour découvrir le véritable assassin de son neveu, quitte à s'opposer à sa propre famille et remettre en cause ses valeurs. Au terme d'une enquête aux multiples rebondissements, où chacun se montre finalement sous son véritable visage, c'est toute une machination que Guillaume Tirel dévoilera, au risque de ne pas en sortir indemne.
-
Dictionnaire des acteurs de l'Europe
Lambert abdelgawad Elisabeth, Hélène Michel
- Éditions Larcier
- 21 Janvier 2015
- 9782804478506
Si l’Europe est désormais une réalité incontournable, elle reste malheureusement trop souvent appréhendée à travers ses institutions, qu’il s’agisse de celles de l’Union européenne (Commission européenne, Parlement européen, Cour de Justice de l’UE, Banque centrale européenne…) ou de celles du Conseil de l’Europe (Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, Cour européenne des droits de l’homme…).
L’originalité de ce dictionnaire est de donner à voir l’Europe à travers ses acteurs, ceux qui travaillent au sein de ses institutions ou en constantes relations avec elles, ceux qui sont les destinataires des actions européennes, ceux au nom de qui des réformes sont menées, ceux qui promeuvent l’Europe ou encore ceux qui la combattent. Pour ce faire, il adopte une perspective large, interdisciplinaire, tenant ensemble ce qui est classiquement séparé, l’Union européenne et le Conseil de l’Europe.
Ce dictionnaire réunit les meilleurs spécialistes sur chacune des entrées du dictionnaire qui livre un état des connaissances et des questionnements les plus actuels sur les acteurs de l’Europe. Il s’adresse aux étudiants, enseignants et chercheurs intéressés par l’Europe qui trouveront avec ce dictionnaire un précieux outil de référence et de réflexion pour apprendre sur l’Europe et sortir des routines de pensée sur cet objet. Il s’adresse aussi aux « professionnels de l’Europe » qui trouveront un ouvrage indispensable à la compréhension de leur environnement européen et plus largement à tout lecteur soucieux de comprendre l’Europe à travers ses acteurs. -
De combien d'injustices suis-je coupable ?
Jean-michel Lambert
- Le Cherche-Midi
- Documents
- 4 Septembre 2014
- 9782749140261
Où est la Justice ?Où est la justice quand les victimes de délits ne touchent pas un centime des dommages-intérêts que leurs auteurs ont été condamnés à leur payer ?
Où est la justice quand le préjudice moral des parents d'un enfant tué dans un accident de la circulation n'est réparé, au mieux, qu'à hauteur de quelque 30 000 euros ?
Où est la justice quand les victimes d'une détention injustifiée reçoivent des sommes calculées " à la louche ", d'un montant ridicule ?
Où est la justice quand des justiciables ayant gagné leur procès gardent à leur charge une partie des honoraires de leur avocat ?
Quelques questions parmi beaucoup d'autres, auxquelles répond Jean-Michel Lambert pour dénoncer les vices d'un système qui traite souvent les victimes par un mépris dont les magistrats ne sont pas les seuls responsables : les hommes politiques sont coupables de favoriser l'injustice en votant des lois mal ficelées.
Évoquant l'affaire d'Outreau et l'épisode du " mur des cons ", il revient aussi sur l'un des faits divers les plus marquants des cinquante dernières années, l'affaire Grégory, pour démontrer comment un homme ordinaire peut être broyé par la machine judiciaire et payer de sa vie des soupçons abjects.
Pourtant, moyennant quelques réformes qu'il suggère dans ce livre, l'injustice n'est pas une fatalité. Un témoignage percutant qui prouve, faits à l'appui, que la justice reste encore un idéal à atteindre. -
Relations. No. 790, Mai-Juin 2017
Michel Lambert, Nathalie De Han, Jacques B. Gelinas, Lorraine Guay, Dominique Payette, Simon Tremblay-Pepin, Emiliano Ar
- Centre justice et foi
- 12 Mai 2017
- 9782924346266
Les peuples autochtones des Amériques résistent depuis des siècles à la dépossession, à l'assimilation et à la violence coloniale sous toutes ses formes. Ces dernières années, leurs luttes ont toutefois pris une ampleur inédite à la faveur de nouvelles convergences à l'échelle continentale, dans un contexte de mondialisation et de crise écologique. Du Québec au Canada en passant par les États-Unis, le Mexique, l'Amérique centrale et la région andine, elles s'enracinent dans des revendications territoriales, politiques, écologiques, culturelles et spirituelles qui cherchent à rompre avec le colonialisme. Le dossier thématique de ce numéro en propose un survol nous incitant à décoloniser notre regard et à repenser notre modernité occidentale capitaliste.
À lire aussi dans ce numéro: un débat entre Dominique Payette et Simon Tremblay-Pepin sur la notion de «post-vérité» ou de vérité «postfactuelle»; une réflexion sur la souveraineté régionale et municipale signée Roméo Bouchard; une analyse sur les bioplastiques compostables; la chronique poétique de Rodney Saint-Éloi et le Carnet de Catherine Mavrikakis, entre autres. -
Lettres québécoises. No. 178, Automne 2020
Kevin Lambert, Rebecca Leclerc, Martine-Emmanuelle Lapointe, Nicholas Giguere, Michel-marc Bouchard, Gabrielle Bouli
- Lettres québécoises inc.
- 9 Octobre 2020
- 9782924360422
En couverture du numéro d'automne de la revue Lettres québécoises, retrouvez Kevin Lambert auteur de Querelle de Roberval. L'auteur signe son autoportrait et répond au questionnaire LQ, alors que Rebecca Leclerc se confesse sur leur amitié et que Martine-Emmanuelle Lapointe dresse son portrait littéraire. Ce numéro présente aussi un dossier thématique sur l'écriture queer. Retrouvez-y des histoires, récits et souvenirs d'auteurs et d'autrices, des essais et un entretien avec Bruce Garside et Will Aitken, fondateur de l'Androgyne, première librairie LGBTQ+ ayant fermé ses portes en 2002. Retrouvez aussi au sommaire les habituels cahier Critique, Vie littéraire où il est question de Victor Lévy-Beaulieu, de femmes s'abreuvant à la parole de l'autre et de gauche politique, et Création dans lequel vous pourrez lire un poème de Véronique Grenier, une nouvelle de Patrick Lessard et une lecture illustrée du roman La lutte de Mathieu Poulin par Guillaume Perreault.
-
Magazine Gaspésie. Vol. 60 No. 3, Automne 2023
Marie-Josee Lemaire-Caplette, Real-Gabriel Bujold, David Lonergan, Michel Goudreau, Emilie Devoe, William Lambert, Arman
- Musée de la Gaspésie
- 21 Décembre 2023
- 9782924362358
L'environnement sonore marque le temps et l'espace. C'est sur l'univers sonore que porte le numéro 208 de Magazine Gaspésie. Celui de la Gaspésie est composé de notes naturelles telles que le ressac des marées et le souffle du vent. Viennent s'y entremêler différents signaux, des puissantes cornes de brume aux sifflets d'alarme, sans oublier les cloches de navire ou d'usine qui rythment le quotidien. Le grondement des rivières, le « call » de l'orignal, la mélodie des orgues, le choc sourd des billes de bois, le battement militaire du tambour, les coups de canon glaçants ou l'euphorie du Tintamarre acadien sont quelques-unes des notes infinies qui forment le paysage et le patrimoine sonores gaspésiens.
-
Avec l'assassinat d'un enfant de quatre ans est demi, le 16 octobre 1984, dans un village des Vosges, éclatait une « affaire » dont le retentissement allait dépasser les frontières de l'Hexagone. Hormis l'horreur du crime et la présence d'un mystérieux « corbeau » harcelant la famille de la petite victime, « l'Affaire » déclenchait un processus de remise en cause de certains mécanismes de la Justice et, pour la première fois d'une façon aussi spectactulaire, du secret de l'instruction.
Pendant des mois au cours desquels le public français et étranger vivra en direct les péripéties du drame, un jeune juge, Jean-Michel Lambert, assumera, quasiment seul, la lourde charge d'une instruction on ne peut plus complexe.
Le « petit juge » livre ici son témoignage. Et de document arrive à point nommé pour nous aider à répondre à des questions fondamentales sur la justice elle-même.
Témoignage humain d'abord sur la vie d'un juge d'instruction confronté au quotidien de la France profonde, du vol de bicyclette à l'infaticide le plus horrible en passant par les manipulations affairistes jusqu'aux « histoires de moeurs » des plus graves aux plus drolatiques.
Interrogations également sur le rôle formidable du quatrième pouvoir. Et qui conduit l'auteur, fort d'une expérience que les circonstances ont rendue exceptionnelle, à affirmer que la Presse a bousculé des principes apparemment intangibles de nos institutions et créé un précédent sur lequel on ne pourra revenir.
Éclairage capital enfin sur les juges d'instruction dont on a pu dire qu'ils étaient parmi les hommes « les plus puissants de France » et dont le présent ouvrage révèle la solitude souvent angoissante au moment capital de l'inculpation. -
Dictionary of european actors
Elisabeth Lambert Abdelgaad, Hélène Michel
- Éditions Larcier
- 7 Avril 2015
- 9782804481711
If the European political space has been extensively explored, research has remained all too often focused on the institutions of the European Union and the Council of Europe rather than on the actors who make Europe.
This dictionary brings a new angle to scholarship on Europe by systematically investigating its actors: those who work within the institutions or in close contact with them; those who are the targets of European policies; those in the name of whom reforms are carried out; those who promote Europe and those who oppose it. It showcases a comprehensive, interdisciplinary approach that bridges the usual separation between the European Union and the Council of Europe.
In each entry, contributors selected among the leading specialists in their fields of research present the state of the art and the most current research perspectives on European actors. Students, teachers and researchers with an interest in Europe will find this volume to be a valuable work of reference and a source of new and stimulating ideas and perspectives on Europe. More broadly, the dictionary will appeal to ‘professionals of Europe’ eager to gain insights into their working environment as well as to readers interested in understanding Europe through its actors.