Michel Manciaux

  • Enfants en danger: sous ce vocable, on désigne désormais les enfants maltraités et ceux qui courent le risque de le devenir. Car, comme toute pathologie, la maltraitance a une histoire naturelle qu'il convient de bien connaître pour agir le plus en amont possible; le traitement des cas dépassés est long, difficile et aléatoire...Cet ouvrage, tout en faisant suite aux deux éditions (1982 et 1993) de L'enfant maltraité, différait notablement de ses deux prédécesseurs, car l'évolution est rapide dans cette problématique trop longtemps négligée. Elle semble même s'accélérer depuis cinq ans qu'il est paru, et bien des choses ont changé en matière de connaissances, de textes réglementaires, de résultats de recherches, d'évaluation, et aussi dans le domaine des pratiques. Mais, plutôt que d'en entreprendre une refonte complète, les cinq auteurs principaux ont préféré rédiger un nouvel avant-propos qui fait le point sur les changements les plus marquants, qu'il s'agisse de données chiffrées, d'avancées cliniques, de lois et règlements administratifs, de formation des professionnels, de principes d'action, d'éthique.Ils espèrent donner ainsi à ce livre, qui reste un ouvrage de base et de référence, un nouvel élan au service des professionnels de l'enfance en danger, des décideurs de tout niveau, des institutions et associations spécialisées, et surtout des enfants en souffrance et des familles en difficulté.

  • LE LIVRE : Intégration scolaire des enfants handicapés, certes mais pas dans tous les cas, ni à n'importe quel prix ! C'est plutôt à une scolarité adaptée, qu'elle soit ordinaire ou spécialisée, que les jeunes handicapés ont le droit d'avoir accès ; de nombreuses expériences réussies sont là pour démontrer qu'il ne s'agit pas d'une utopie. Mais ces aménagements ne vont pas de soi : ils nécessitent la connaissance des différents handicaps et des ressources personnelles, administratives et techniques existantes, et la concertation avec les intéressés (enfants, parents, autres professionnels). Ce livre, qui apporte une information aussi complète que possible sur les principaux handicaps et sur leurs implications scolaires, est destiné à aider tous ceux qui oeuvrent pour que handicaps et scolarité soient de plus en plus, de mieux en mieux, compatibles, au bénéfice mutuel des handicapés et de la société. LE PUBLIC : Tous ceux qui sont concernés par les problèmes de scolarisation des handicapés : oles enseignants et éducateurs de tous niveaux, oles spécialistes du développement, de l'adaptation et de la santé physique et mentale des handicapés, oles parents des enfants handicapés.

  • Les allégations d'abus sexuels envers les enfants surviennent souvent dans le cadre de situations conflictuelles et confuses où il est difficile pour les professionnels de se faire une opinion objective. Elles peuvent être le fait d'adultes incriminant un collègue, des voisins; de parents, séparés ou non, accusant un conjoint, quelquefois par enfant interposé; d'enfants ou d'adolescents confiés à un placement institutionnel ou familial et qui, souffrant de cette séparation et des conditions d'accueil, dénoncent un éducateur ou une autre personne de l'institution. Il peut aussi s'agir d'enfants jeunes, vivant au foyer dans un contexte laxiste induisant une confusion entre le réel et l'imaginaire ou encore d'enfants fantasmant à partir de spectacles - y compris télévisuels - dont ils ont été témoins.Toutes ces situations conduisent les intervenants à mettre en question la sincérité et la parole de l'enfant et donc la véracité des faits, ou à intervenir de façon inappropriée au risque de traumatiser l'enfant ou de le laisser sans protection. D'ailleurs, qu'elles soient fondées ou non, ces allégations sont lourdes de conséquences pour l'enfant et nécessitent une prise en charge adaptée.

empty